Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 15:00

Au sein de la discipline artistique du PPP (Poutre-Pex-Pouille) il semble qu'au fil du temps, l'école dite PMT (Porte-Monstre-Trésor) ait largement éclipsé une autre confrérie non moins sympathique, celle du PPT (Porte-Piège-Trésor). C'est pour lui redonner sa juste place dans l'histoire du récurage de donjons que j'entreprends aujourd'hui de vous parler d'un ouvrage mythique, l'archicélèbre Pièges de Grimtooth.

 

Les décomptes morbides de Grim

pieges.jpgLes pièges de Grimtooth rassemblent les pièges les plus infâmes, les plus pervers, les plus sournois ou les plus fous, ceux qui conduisent à une mort affreuse ou à une fin ridicule (car s'il y a une chose que le donjonneur craint encore plus que la mort de son perso fétiche**, c'est bien le ridicule. Il faut dire qu'il n'est en général pas très self-confident le donjonneur.

Tous ces engins de mort ont été choisis pour leur caractère inattendu, efficace, absurde, ou même esthétique ! En tout, 101 pièges classés par genre (piège de salle, de couloir, de portes, des "choses" et des "artefacts") et par dangerosité (de la tapette à souris à la broyeuse-meuleuse-écorcheuse de palouf', en gros).

Sur à peine plus de 70 pages difficile de prétendre à l'exhaustivité, et d'ailleurs les auteurs nous indiquent que toutes les attrape-nigauds ne figurent pas dans le manuel : ils ont écarté ceux qu'on connaît trop bien ou qui ne sont "vraiment pas drôles" (on peut rire de tout, mais pas avec DD). Mais rassurez-vous : à partir du contenu de ces pages empoisonnées (hein, quoi ? mais non j'l'ai pas dit !) il est possible d'imaginer toutes sortes de variations et de combinaisons, ce dont ne se priveront pas, j'en suis sûr, les MD***.

 

Qu'est-ce qu'on s'éclate !  depiegeage.jpg

Chaque piège est accompagné d'une explication plus ou moins détaillée et souvent d'un joli dessin pour comprendre ce qui arrive aux malheureux PJs afin que vous puissiez mitonner vos scénar' aux petits oignons. Mais puisqu'on en est à parler cuisine de MJs, prudence ! C'est bien connu, il ne faut pas abuser des bonnes choses alors attention à ne pas systématiser les pièges, sinon vous risquez de voir la partie tourner court et même si ça se renouvelle de dégoûter vos joueurs habituels (par contre en convention, avec des joueurs occasionnels, yerk yerk yerk).

En revanche, si vous savez les distiller ces petites gâteries, vous ne serez plus importuné par les mauvais garçons qui cassent tout dans vos créations chéries et qui n'ont peur de rien : vous pourrez puiser dans ce sac à malices pour leur faire un peu retrouver si ce n'est leurs manières de gentlemen au moins la prudence la plus élémentaire, et vous aurez le plaisir d'entendre une mouche voler à chaque jet de détection...

 

Ejection, piège à cons !  

 

La première fois ils diront oups, i did it again, la deuxième ils admettront que quand même, les donj' à voszigues c'est pas de la roupette de samsonite, et la troisième fois s'il y en a une, c'est que vous avez encore été trop indulgent !

 

Petit souci : les pièges de Grimtooth sont très difficiles à trouver car ils ont été traduits (par des pointures : J. Balczesak et JP. Pécau) en français et publiés par Jeux Actuels en 1984, ce qui commence à faire... Alors évidement aujourd'hui on vit une époque moderne et franchement, on n'a plus besoin de ça. Hein, franchement ? Tout le monde est d'accord, c'est une relique, d'une époque où on pratiquait le Donjon Crawling sans complexes parce qu'on ne savait pas que c'était mal mais maintenant on s'est repenti, d'un âge naif où on jouait quasiment contre le MD, en respectant scrupuleusement les règles d'un côté du paravant, pendant que de l'autre les dés ne roulaient que pour faire du bruit... Ah, c'était le bon temps !

 

* : AHAHAHAhAHahahahaHAHAH (rire démoniaque)

 

** : la résurection n'est pas réservée à Joe Casus et Annabella Belli ^^ 

 

*** : Précisons à l'adresse de ceux qui sont nouveaux dans le métier que c'est comme ça qu'on disait MJ dans le temps...

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Narbeuh & David@lpha 22/09/2010 11:06



c'est le même.



Alias 22/09/2010 06:28



Je ne sais pas si c'est le même, mais il y a un Jean-Pierre Pécau qui a fait pas mal de scénarios de bédés sur le thème de l'uchronie (Le Grand Jeu, Jour J, etc.).



Soshi 08/08/2010 18:03



et ne pas oublier les autres livres grimtooth :trap bazar, trap too, dungeon of doom, traps fore,traps ate ...


dont certains sont sur les items maudits


et oui MJ pervers c'est un taf a plein temps que dis je un sacerdoce et il faut savoir que la formation est continue!


sa fait plaisir de repenser a ces ouvrages maudits par des milliers de joueurs a travers la planete.



Footbridge 02/08/2010 11:49



Un ouvrage par le fameux JP Pécau... que devient il au fait ?



olivier 02/08/2010 10:27



Je crois bien (je n'en suis pas sûr) qu'une réédition estampillée "D20 system" existe en anglais, publiée par Flying Bufffalo (l'éditeur du myhtique Tunnels &
trolls). A vérifier...



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens