Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 17:07

La crise la crise la crise ! Mouais... Si vous voulez mon avis, c'est pas la crise pour tout le monde. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux actuelles productions de la marque rouge et or pour s'en convaincre. Qu'il est bien loin le temps des figurines en métal blanc au prix élevé. Désormais ce sont des hordes apocalyptiques de gros bidules moches en plastique gris qui déferlent sur les tabletop. Avec des prix complètement ahurissants qui font le désespoir des revendeurs dont la plupart tentent de s'arracher tant bien que mal à l'étreinte mortelle du mastodonte.

 

 

Un seul hêtre vous manque et tout est peuplier   

Lorsque la grande majorité des clients ne peut plus suivre, il arrive un moment où il faut en venir aux produits de substitution. Alors les revendeurs se réjouissent de voir revenir Warmachines, tentent de proposer un flatteur présentoir Prince Auguste destinés aux "connaisseurs" de la peinturlurade, aux limiers du pinceau, prennent à l'essai des jeux improbables... mais après le suicide plus ou moins voulu de plusieurs jeux français moteurs dans les années 2000, ils ont plus l'embarras que le choix ! Après le repli des jdr dans les réserves et autres arrière-boutiques, les figurines vont-elles suivre le même chemin du placard pour abandonner les rayonnages aux seuls jeux de société et de plateau ? On peut se poser la question, car nous ne sommes pas tous des collectionneurs allemands pleins aux as. 

 

12-6

 

Argent trop cher, la passion n'a pas de prix (air connu)

Bien entendu cela contraste avec la situation du petit monde du jdr. Quoi que peut-être pas tant que ça finalement puisque qu'on peut aussi bien entendre que 10 euros pour un supplément de qualité (peut-être le meilleur de l'année...) c'est trop cher et en même temps halluciner sur la folie Ulule (on en est à financer des conventions par Ulule maintenant - je vais peut-être bien arrêter les conventions à ce compte-là moi) et sur la ruée vers les sorties de luxe premium éditions limitées de mon cul qui coûtent un rein (merci d'attribuer cette relative au sujet, le pluriel du verbe coûter est important pour la bonne compréhension de cet énoncé...).    .  

 

du-plomb-dans-la-tete-affiche-france-sylvester-stallone

 

Vente à la sauvette   

De notre côté de petits consommateurs tendus du porte-monnaie, je crois qu'il convient de voir l'aspect positif des choses (qui a son petit côté charognard quand même) : de nombreux joueurs quittent le hobby parce qu'ils ne s'y retrouvent plus, ne peuvent plus suivre, sont orphelins de leurs clubs - beaucoup ont disparu - et vendent leurs collections car ils veulent investir dans le dernier bidule technologique à la con autant qu'à la mode. Ce qui fait qu'on peut trouver des armées entières, parfois pas si mal peintes (toujours mieux que le prépeint en tout cas) pour le prix d'une grosse pièce moche en plastoc. Elle est pas belle la vie ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patate des ténèèèbres 16/07/2013 15:35


Jeune loup dans le monde des figurines, j'ai commencé à l'époque du destockage massif de Rackham chez Ludik, à partir de ces centaines de figurines, ma première idée à été de faire du repaint et
de décortiquer! J'aime bien le plastique, mais hors de question de dépenser beaucoup de sous dedans, donc rien venant de GW ou des kickstarters.


Par contre, avec le temps et la transformation de ma seconde main gauche en appendice autonome et formidablement souple, je me tourne vers les petits sculpteurs, résine et même métal, qui font de
petits tirages et des prix très corrects.


Seule exception, les jeux spartan games, que je rassemble au grés des promotions et bonnes affaires, mais pour lesquels je me fend parfois de 10 euros les deux vaisseaux.


Cela dit, c'est un hobby qui peut ne pas être vraiment coûteux, il suffit de fouiner sur les sites des sculpteurs et des petits studios.

David@lpha 14/07/2013 23:38


Très estimé lecteur,


tu as bon sur le premier, sur le deux c'est un supplément pour un jdr qui parle de gardes et de voleurs. Et le but c'est pas forcément d'être accessible. Faut suivre, c'est pas wikipedia ici fils
!

guillaume 14/07/2013 22:31


Juste pour information :  si le but est d'être accessible, ca serait pas mal de préciser les choses ("marque rouge et or", c'est Games Workshop j'imagine ? "10 euros pour un supplment de
bonne qualité, peut etre le meilleur" de quoi parle t on ?)


Bref, mettre des liens, nommer les choses.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens