Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 17:53

Que celui qui n’a jamais acheté une grosse bouse juste parce que l’illustration de couverture lui plaisait bien me jette la première pierre. Mais pas trop fort s’il vous plaît. De quoi je parle ? Du jour où, rentrant pour la première fois dans la célèbre boutique «Chimères»* à Cherbourg, mon regard fut attiré par l’unique exemplaire du supplément « l’arsenal du vieux monde » publié par la Bibliothèque interdite pour Warhammer, le jeu de rôle. 34,50 euros ça m’a coûté. Remarquez, je ne regrette pas, en le parcourant autour d’un café, on a bien rigolé, et ça, ça n’a pas de prix.

D’ailleurs, en lisant attentivement, il y a des occasions de rigoler si vous appréciez l’humour décalé (probablement) involontaire. Exemple page 15, au chapitre des impôts, ou on apprend qu’il existe un impôt réservé aux elfes : l’oreille. Et lorsqu’ils se la font tirer, on leur la coupe. L’oreille. Rien de dit sur les hobbits, je vous voyais venir, ne niez pas !

Pourtant tout n’est pas aussi drôle là-dedans, comme on va le voir. C’est même souvent à pleurer. Ca mélange des éléments historique avec les pires resucées médiévalo-fantastico-rôlistique, le tout à la sauce n’importe quoi. Ou alors ça t’allonge des 10 pages de profils de PNJs qu’à la limite, mais vraiment à la limite alors, on pourrait trouver sur le net, pour s’en servir une fois tous les 12 ans, et encore, un jour épygomène.

Et la plupart du temps, ça vous en touche une sans faire bouger l’autre (on parle toujours des oreilles), et ça ne prétend pas à autre chose que de tirer à la ligne pour vendre du papier à un prix exorbitant.

Le chapitre par excellence qui illustre cette dérive de pisse-copie, c’est bien celui de l’équipement général. On y apprend par exemple qu’une ceinture est « une simple ceinture en cuir présentant une boucle grossière, suffisante pour empêcher les braies ou les pantalons de glisser vers le bas ». Intéressant, et très différent du ceinturon qui suit. Rien n’est dit sur les bretelles, dommage.

L’écharpe. Ah, l’écharpe ! « Ces pièces vestimentaires protègent le visage, les oreilles et le nez par temps froid ». On ne saurait mieux dire.

La marmite, allez. « Grand récipient utilisé pour faire la cuisine ou conserver des denrées ». Le coffre ? « Caisse en bois munie d’un couvercle ». Le bureau ? le bureau, le bureau, le bureau ! A la demande générale : « Table en bois munie de tiroirs ». La bouteille ? « Récipient en verre à goulot étroit ». On croirait du Robbe-grillet.  Et ce n’est rien à côté de l’allumette (« il s’agit d’une tige en bois dont une extrémité est traitée chimiquement pour prendre feu quand on la frotte contre une surface rugueuse ». Genre un grattoir. Alors le grattoir… non, je rigole).

Le chapitre «logements et commerces » n’est pas mal non plus dans son genre. Un exemple ? Le carreleur/couvreur : « Le couvreur protège les toits de tuiles ou d’ardoises. Le carreleur est spécialisé dans la fabrication et la pose de carrelage d’argile ou de pierre ». Exact. Et utile en plus. Si vous voulez faire aménager une cuisine par exemple. Le charpentier naval ? Voilà une profession mystérieuse, qui consiste à «construi(re) des embarcations». Incroyable ! Le goût du détail, l’exigence de la précision dans un style dépouillé, on en pleurerait. Le boucher, tiens, pour la bonne bouche : «Les bouchers achètent les animaux abattus (on a trop souvent tendance à passer sous silence l’existence de la belle profession d’équarrisseur) qu’ils découpent en morceaux ». Petit bémol tout de même ici - le journalisme, même blogistique, c’est avant tout l’éthique, qui commande l’impartialité, et donc je suis obligé de relever : il n’est pas dit qu’ils font cela en vue de revendre des morceaux de viande au détail à des particuliers ou des collectivités. Je sais, j’ai l’air de pinailler, mais le haut niveau c’est le goût du détail qui amène la réussite, ne l’oublions pas. Ils se concentrent surtout sur la viande rouge, tandis que les volaillers « vendent les poulets et autres oiseaux de basse-cours», qui sont des volatiles, d’où le nom. Tout se tient. Bon, de ce tonneau-là, il y en a quand même trois pages, rien que ça.

On peut retrouver le même genre de traitement pour débiles profonds au chapitre «Trésors du vieux monde». L’anneau, tiens, par exemple, voilà bien un truc, on se demande ce que ça peut être. Jamais rien lu ou entendu là-dessus. Pas vu un film sur le sujet. Surtout dans le médiéval et le fantastique. Alors l’anneau, … bon ça va bien aller les conneries.

Alors je sais ce que vous vous dîtes : pas malin ce gars-là, il s’énerve tout seul derrière son clavier (à retardement en plus), il aurait pu y réfléchir avant, et, franchement, ses pépettes, on ne les lui a pas sorties de la poche en lui collant un gros flingue sur la tempe. Ok, ok, mais peut-être vous souvenez-vous de ce que disait au sujet de ce supplément la presse rôlistique d’alors : eh ben, c’était plutôt élogieux ! A se demander si ces gars-là prennent vraiment la peine de lire les suppléments avant de les critiquer. Je n’aurai qu’un mot, en tout cas : remboursez ! Ah, mais… attendez, on me dit dans mon oreillette que Casus Belli a fait faillite. Black Box aussi. La boîte à cirage était vide ?

Bon, en ce qui me concerne, maintenant je me méfie. Mon attention est encore trop souvent attirée par les visuels des suppléments qui sont sortis pour cette gamme depuis lors, mais jusqu’à ce jour, je ne suis pas retourné à Cherbourg.

* MeC tient à renouveler ici toute sa confiance et toute son amitié à la sympathique et courageuse équipe de «Chimères». Ne le prenez pas pour vous, les gars, vous êtes totalement hors de cause. Ca fait des années qu’il devrait y avoir un fichier des joueurs interdits de boutiques pour les cas comme moi.

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

David@lpha 31/08/2011 22:09



@ Jérémy : Cher Jérémy, le terme "mépris" ne me parait pas approprié pour qualifier ce que je pense de ce supplément, simplement parce que le JdR n'est qu'un jeu, et que je réserve mon mépris
pour les gens qui le méritent vraiment dans le Vrai Monde Où On s'Ennuie. Je pense que ce supplément n'est pas un bon supplément, et je l'ai donc écrit. C'est même un supplément qui me fait rire
par son côté pompier et mon côté moqueur m'a poussé à le tourner en dérision. Ceci dit, ce n'est que mon avis et  peut-être que ça ne fait rire que moi, et l'"Arsenal" n'est pas -
loin de là - le seul mauvais supplément de l'histoire de notre passion (j'ai vu quelques suppléments pour Runequest qui sont simplement une honte ces derniers temps par exemple...).


Cordialement,


D@



LAIR Jérémy 12/08/2011 19:16



Je vous avoue que je suis assez désappointé pour votre mépris envers cet ouvrage que je trouve très complet et en parfaite adéquation avec le monde de warhammer
le tout illustrer de beaux dessins.


Sans compter tout l'arsenal et mobilier divers et varié qui y ait présenté (allant du prix d'une craie à l'achat d'un terrain ! ), permettant ainsi aux PJ de s'équiper
comme bon leur semble pimentant ainsi leur rôleplay.



Narbeuh 17/05/2009 20:41

Ecoute, pour le coup, je l'ai relue et j'ai autant rigolé tout seul devant mon écran qu'ensemble autour d'un café. Edifiant ! 

Pierrick 17/05/2009 20:18

Salut ! Excellente cette critique ! ^^ c'est tout à fait ce que je pense de ce bouquin... Bon, un truc à savoir, c'est qu'en ce moment "l'arsenal du Vieux Monde" est l'ouvrage le plus recherché par les fans, puisqu'en rupture... Il paraît qu'il atteint des sommets sur les sites de ventes en ligne. Pi faut voir, il est demandé à corps et à cris pour une réedition... Par des gens qui ne l'ont jamais ouvert ! Bon, non, je ne vends pas le miens... que voulez vous, je suis collectionneur... Sauf si on me prouve un jour qu'il atteint effectivement les 200 euros sur E-bay... (oui, il paraît...)

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens