Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 17:43

Alors que je surfais sans but précis sur différents sites et blogs rôlistes pour faire ma petite collecte d’infos habituelle sur le PLF, voilà t’y pas que je tombe, sur le blog de Hugin & Munin,  sur la couverture du bouquin qu’un des deux Hu-Mu (je ne sais plus si c’est Cédric ou Philippe, pardonnez-moi, je sais, c’est moche…) est en train de lire. Je me dis d’abord : « Tiens, un bouquin de Neal Stephenson ? J’ai pas trop aimé Le samouraï virtuel et L’âge de diamant… voilà donc un bouquin que je ne lirai pas. » Et puis je vois le sous-titre, « The baroque cycle ». Ah ? quoitèsse ? Je veux que Terra Incognita soit un jeu à l’ambiance baroque alors dans le plus grand des hasards, je me lance à la pêche aux infos.

Il semble donc qu’à l'issue de près de 10 ans de travail préparatoire le « Cycle Baroque » soit le monument de Neal Stephenson, un auteur habituellement catalogué « post-cyberpunk » : ce monument est constitué de 8 livres regroupés dans l’édition US en trois volumes d’environ 1000 pages chacun ne formant qu'une seule et même histoire et nous plongeant dans le bouillonnement intellectuel et scientifique qui a secoué l'Europe (avec quelques passages dans des contrées lointaines et exotiques) de 1650 et 1720.

Le roman est conçu comme la « suite » du Cryptonomicon, un des best-sellers de l’auteur. Dans le style, rétro-science, l’auteur nous entraîne dans l’exploration des multiples innovations scientifiques et techniques de l’époque, le tout baigné de l’étrange contexte alchimiste dont on sait que le plus grand savant de l’époque, Newton, était aussi un fervent adepte.

Le roman reste néanmoins en marge des grands événements scientifiques et politiques du siècle, attaché aux destins de trois personnages fictifs, Daniel Waterhouse, Jack Shaftoe, et Eliza. Un savant, un soldat de fortune, et une femme fascinante. Leurs aventures les amènent de Vienne à Versailles en passant par La Haye et le Saint Empire, le tout dans un style volontiers picaresque.

Ouh, pitin… 1650 à 1720 ?? baroque ?? picaresque ?? contrées lointaines et exotiques ?? alchimie ?? Newton ?? Raaaaah, Neal, sort de ce corps !! C’est Terra Incognita, le roman ou quoi ce truc ? Et en plus, n’aimant pas spécialement ce que j’ai pu lire de Stephenson, je ne suivais pas du tout les sorties de cet auteur et je n’en ai donc jamais entendu parler alors que c’est sorti en 2004 quand même. Autant dire que je suis à la fois très en colère d’avoir laissé passer cette info depuis presque 3 ans et en même temps super excité à l’idée de pouvoir lire cette œuvre que j’espère bien phagocyter au maximum.

Ah mince. J’oubliais juste un détail. Mon niveau d’anglais est, disons, scolaire mais plutôt scolaire fond de classe pas trop loin du radiateur, vous voyez ? Donc : me taper environ 3000 pages dans la langue de Newton et de Paris Hilton (si, si, c’est la même…), ça va juste pas être possible. Beeuuuuh, c’est pas possible de passer à côté d’une telle mine d’inspiration pour Terra Incognita. Vite, messieurs les éditeurs, une traduction !!!! Sur ce point, il semble que le titre ait été acheté par Denoël pour sa collection de SF, « Lunes d’encre » et qu’un début de traduction ait été commandé en guise de test. Ceci dit, l’éditeur se tâte et hésite à sortir 3000 pages comme ça, sans être certain du succès. Alors, franchement, je croise les doigts et j’espère que la tradu va sortir quand même. Et assez rapidement si possible. Siouplait, siouplait…

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

Munin 07/04/2010 11:27



T'inquiète pas, moi-même je me confonds aussi avec Cédric.



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens