Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 18:10

Part II : Nouvelles Frontières.

"L'histoire de Cadwallon est une succession d'événements funestes qui provoquèrent le départ ou la disparition des occupants de la péninsule de Lanever, rendant les ruines aux bosquets féeriques et aux fayes qui les habitent. La ville fut si souvent le théâtre d'affrontements sanglants que les peuples les plus anciens la croient maudites. Quels secrets dissimule la Cité franche ?"

Après ce rapide tour d'horizon des villes plus ou moins fantastiques pour les JdRs en français, parlons maintenant (chose promise chose due et à tout seigneur tout honneur) du premier supplément consacré à ce qui va, j'ose le dire tout net, constituer LA nouvelle référence en la matière, à savoir Cadwallon.

Se sont tout d'abord plus d'une quinzaine de nouveaux lieux (les abords) qui sont présentés par le menu. Il permette de préciser l'environnement proche de la cité et sont en général bien trouvés et complètement dans l'ambiance. On y trouve des passages obligés comme les égouts (au pas très propre comme au figuré) ou la bibliothèque interdite et emmurée, une baie des épaves et des trésors et la description de la mystérieuse Tour du regard. Ah ! N'oublions pas les "Crocs de Vile-Tis", qui tombent à pic (arf) pour que les Dévoreurs (qui n'ont a priori rien à foutre là mais se vendent bien) aient quand même quelque chose à se mettre sous la dent (re-arf). Comme disait l'autre, déjà qu'un Wolfen n'est pas plus fait pour rentrer dans une maison qu'un wookie pour piloter un engin spatial, alors un Dévoreur…Mis à part cette petite faute de goût (arf arf arf), l'ensemble est d'excellente facture et d'une lecture très agréable.

Eureuses initiatives, deux chapitres sur l'expérience et la création de PNJ viennent compléter et préciser les règles de base. Rien à en dire, il faudrait voir à la longue pour le système d'expérience (comme dans les ascenseur, le risque est toujours de monter trop vite ou trop lentement en puissance), et le système de création de PNJ très boîte à outils ne vous dispensera pas d'originalité et d'imagination, ni d'un petit travail de mise en cohérence et de respect de la crédibilité (certaines associations de traits particuliers, pouvoirs et autres capacités sont possibles mais pas forcément souhaitables) mais ça, c'est presque toujours le cas. Quoi qu'il en soit, on se rapproche quand même franchement d'un jeu complètement JdR jouable sans les figs - je dis ça pour les sceptique de la première heure qui ont du mal à s'en convaincre.

Celon la Story_Line officielle, les Ophidiens (que les Cadwës connaissent sous le nom d'"émissaires sinueux", comme dans la maxime locale "pour qui sont ces émissaires sinueux qui sifflent sur nos têtes ?"¤) sont les grands méchants appellés à faire continuellement faire peser (en sifflant) une menace sur la tête des habitants de Cadwallon, et sûrement des personnages de vos joueurs. Il était temps d'en apprendre un peu plus sur ces reptiles, c'est désormais chose faite avec un chapitre qui les met sous les feux de la rampe (quoi de plus normal pour des reptiles). Pouf pouf. On découvre leurs origines, la façon dont ils complotent dans l'ombre, et une nouvelle culture avec son animal totem qui va bien. Ceux qui ont dit Mangouste ou Hérisson, sortez.

R pour rôle, voilà la lettre qui nous rassemble tous. Ou presque. Il y en a en effet qui sont venus aux univers imaginaires par l'intermédiaires des jeux de figurines (JdF, acrostiche déposé). Et s'agissant de Cadwallon, il risquent même d'être plus nombreux que ceux que Croc appelle, dans le numéro 38 de Ravage - actuellement en kiosques - des "hommes qui portent des lunettes, qui ont de l'acné et qui se nourrissent exclusivement de pizzas et de coca" (je sais, c'est mal de délationer, mais je ne voulais pas que vous risquiez de la rater celle-là). Du coup, il n'était effectivement pas inutile de se recentrer sur les fondamentaux, de retrouver nos belles vertus, bref, de remettre l'église au milieu de la place du village et donc de consacrer aussi un chapitre à rappeler comment que c'est déjà qu'on joue aux jeux de rôle.

Entithèse du précédent, le chapitre suivant explique aux vieux rôlistes que nous sommes comment que c'est déjà qu'on joue aux figurines sur plateaux. Les lignes de vue, les niveaux d'alerte, les cibles, les passages étroits, les embûches, tout ça… Pas la peine d'en dire plus.

Taijistique adj. Inventé. Relatif au taiji ; qui relève du domaine du taiji. Taiji n.m. Dans la pensée traditionnelle chinoise, symbole cosmogonique représentant le principe originel de l'univers par l'union du yin et du yang. A l'intérieur du yin subsiste toujours le yang, et inversement. Pourquoi est-ce que je vous lis le dictionnaire moi ? Parce que c'est exactement cette définition qui me vient à l'esprit à propos des deux chapitres suivants très complémentaires, où il est question de la milice et des contacts. Quand on est un Franc-Ligueur on est appelé à voir les deux, l'une ne va pas sans l'autre et parfois les uns se retrouvent chez les autres, un peu comme le petit point noir se retrouve dans la partie blanche, et inversement. Vous m'avez compris là ? Bon, faites un effort pour suivre. Toujours est-il que les précisions techniques sur l'organisation des forces de l'ordre et les exemple de nouveaux représentants des forces du désordres sont les bienvenus, ça ne casse pas quatre pattes à un canard, mais c'est utile.

Sette petite présentation ne serait pas complète sans évoquer les trois derniers chapitre, unis comme les trois doigts de la main qui clôturent l'ouvrage : Incantation, Divination et Révolution. Cela dira quelque chose aux joueurs de Confrontation qui y reconnaîtront deux domaines pyrotechniques bien utiles (la magie et les miracles) et, by the way, devenus complètement gratuits dans la mouture 3.5 de ce jeu, ce qui va foutre un beau bordel sur nos tables ! Voir à ce sujet l'article franc et direct d'A. L'huillier (qui ne met pas tellement d'huile finalement) page 38 et 39 du toujours le même Ravage numéro 38. Le mec du Staff Rackham qui a eu cette idée est un putain de génie, c'est tout ce que je peux dire. Par contre, une vraie bonne idée c'était de rajouter ce troisième volet, la Révolution pour traiter de tout ce qui est technologique (de la poudre à la naphte en passant par la vapeur - ouh miam miam le golem nain ! -) et bien rendre le côté guilde des inventeurs de Cadwallon (et gros canon sur le dos des ogres aussi).

Voilà, vous en savez autant que moi, j'ai rempli ma mission de crieur public. Il ne vous reste plus, pendant que vous êtes encore tout subjugués, qu'à lever vos augustes séants pour aller quérir une copie de ce noble grimoire contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes (précisément 29,90 euros ou un petit cochon une cagette de pommes et deux roudoudous) et faire ainsi qu'il est dit au dos de l'opus : "DECOUVREZ CADWALLON, PERCEZ LE SECRET DES DIEUX, SOYEZ DIGNES DES CHIENS DE GUERRE ET PAYEZ VOS IMPOTS AU DUC".

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

davidalpha 15/12/2006 17:17

Rusé comme un coyote JF, t'as trouvé tout de suite ! ;=D

davidalpha 15/12/2006 17:01

La note de renvoi ayant sauté, je vous la redonne :

"(que les Cadwës connaissent sous le nom d'"émissaires sinueux", comme dans la maxime locale "pour qui sont ces émissaires sinueux qui sifflent sur nos têtes ?"¤)"

¤ : spéciale dédicace au type qui a fait le titre de la page 41 du Ravage numéro 38. T'es un ouf mec.
 

JF 15/12/2006 10:25

et si on met les premières lettres de paragraphes sur lesquelles y des fôtes, on a le mot de passe ?8-)

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens