Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 09:45
Le nouveau jeu de Robin D Laws (présenté et expliqué dans cet article est en passe de sortir.  Son prix éditeur sera de 19,95 $ (plus 10 % de frais de port si commande depuis le site de l'éditeur). Voilà une bonne initiative : un jeu complet (certes de 87 pages seulement mais avec règles, background et un scénario) pour environ 20 euros !

Jee, qu'on n'arrête plus, s'est aussi fendu d'un site web de présentation du jeu. On pourra bientôt y commander le jeu directement chez l'éditeur. Pour le moment, on y trouve surtout des précisions sur les deux forces en présence, l'Ordo Veritatis, côté gentils PJs et les Esoterrorists, donc, côté méchants.

Vous pouvez aussi y télécharger la fiche de perso. Elle est sobre et fonctionnelle, tient en une page et, miam, la liste des aptitudes fait bien envie : si il n'y a que 13 aptitudes générales (tirer, conduire...), on y trouve pas moins de 39 (!!) aptitudes dédiées à l'enquête. Voilà de quoi sérieusement attirer tous les fans de série TV US style Les experts. C'est bon pour les initiations d'adultes au jdr, ça. Je le note et je m'en félicite.

Bon, qu'est-ce qu'on fait de ces aptitudes pour lesquelles on note un score et une réserve (comme pour Dying Earth, autre jeu de Laws) ? On mise. C'est assez déstabilisant pour pas mal de monde (quel est le malpoli qui a parlé de saut conceptuel ??). Sans prétendre me glisser dans le cerveau du Maître (Gloire à son nom...), je pense que la porte d'entrée dans le système est la notion de fausse piste.

Faire une enquête, aujourd'hui, compte tenu des techniques de criminologie disponibles (analyse ADN et tutti quanti) est bien plus une question de temps et donc de priorité que de talent : si on mise sur le bon cheval (c'est à dire selon les cas : sur la bonne piste, le bon suspect, la bonne technique d'analyse...), on est sûr d'obtenir un résultat. Si on mise sur le mauvais, on perd du temps inutilement (pléonasme) et on risque donc de n'en avoir pas assez pour revenir sur les bonnes pistes.

D'où l'emploi de mises plutôt que de compétences classiques où on jette des dés et où c'est bon ou pas bon ("je fouille minutieusement la pièce" / "OK, fait un jet de Trouver Objet Caché" / "Euh... 96" / "Tu ne trouves rien").

Et ce sous réserve que j'ai compris quoique ce soit avec les infos dispos Docteur Green

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

Narbeuh 25/11/2006 14:32

Oooooups ! En fait, je crois que je suis un peu maudit au niveau des couvertures de toute façon...Ayé, réparé !

jee 25/11/2006 13:32

attention, tu présentes ici une couv qui n'est pas la version final du livre ! si tu peux corriger ça c'est cool !

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens