Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2006 6 28 /10 /octobre /2006 10:29

Alors comme ça, le jeu de rôle est mort, hein ? Et Internet est un coupable tout désigné, pas vrai ? Le GROG remplace avantageusement les magazines bimestriels pour les news. Le Kube itou pour les interviews. La scénariothèque donne accès à des centaines de scénarios et aides de jeu pour plein de jeux. Sans oublier les sites dédiés à tel ou tel jeu qui tous présentent du matériel gratuit.

Et là, je ne parle même pas des jdr amateurs dispos gratuitement sur la toile et qui vous font parfois réfléchir avant d'investir 45 euros dans un nouveau livre de base. Bref, l'hypothèse a de quoi séduire.

Toutefois, il faut parler surtout dans ce cas de mort du circuit commercial du jdr : éditeurs, boutiques, magazines... Même si à Mondes en Chantier on pense que c'est dramatique pour le hobby (voir nos autres jérémiades...), il faut avouer que le Net est juste incroyable lorsqu'il nous propose justement l'accès à des dizaines de produits professionnels pour 0 euro.

Petit retour sur quelques unes de ces pépites dispos depuis ces derniers jours :

- VajraEnterprise, éditeur anglophone assez obscur, mise beaucoup sur le Net pour se faire connaître. Il y a quelques semaines, on a eu droit à une version gratuite et traduite en Français !! du long premier chapitre de son jeu post-cyber au nom qui fait peur mais en fait qui fait un peu rire quand même : Fates Worse Than Death. C'est là : http://www.fatesworsethandeath.com/!FWTD/index.htm#library Ce chapitre est consacré à la création de personnages et permet donc de se faire une bonne idée du jeu.

- le même éditeur a fait encore plus fort il y a quelques jours en présentant une version (en anglais cette fois, faut pas pousser) allégée mais gratuite de son jeu Tibet. La "monastic edition" permet de ne jouer que des moines (non ? si !) mais est complète. Tout le nécessaire pour jouer se trouve dans ce PDF gratuit de 169 pages. Bon, c'est sûr, faut avoir envie de jouer des moines tibétains... Pour les curieux et les collectionneurs, c'est là : http://www.vajraenterprises.com/!Tibet/

- par dcheuh nous aussi, cette pratique est bien implantée : le collectif Ballon-Taxi nous livre ainsi depuis quelques jours un supplément PDF gratuit pour son très envoûtant Exil : la Guerre des Boulons. Il s'agit donc d'un supplément d'une grosse cinquantaine de pages consacré à un sous-thème rigolo : jouer des gamins des rues dans le monde de Exil. Création de persos spécifiques, contexte enfantin, règles pour se battre à coup de lance-pierre, scénario... tout y est ! Surtout, si on compare cette production française à celles précédemment citées de Vajra, on peut surtout dire... que les p'tits gars de chez nous enfoncent littéralement les anglosaxons sur le plan des illus et de la mise en page : c'est bôôôôô ! Et c'est là : http://www.ballon-taxi.org/exil/actualites#

Encore !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens