Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2006 7 08 /10 /octobre /2006 14:34

Aaaaaah Venise… Eh oui, pour moi, la rentrée est encore plus dure que d’habitude puisque j’ai à nouveau eu la chance de passer cet été quelques temps dans cette ville fascinante… la descente vers la normalité est donc plutôt duraille ! En principe, pour prolonger les rêves éveillés, on peut se tourner vers nos fidèles univers de jeux de rôles, pas vrai ? Et Venise, comme décor de jeu de rôle, ça se pose là quand même ! Pensez donc : les masques du Carnaval, les poursuites sur les canaux, les ruelles brumeuses entourées de palais séculaires, les liens avec l’Orient mystérieux… Allez hop : faisons un petit tour en plusieurs étapes des déclinaisons rôlistique de la Sérénissime. 

1èr voyage : on prend la photo et on remonte dans le car…

Venise n’est parfois présentée dans certains suppléments ou campagne de jdr que comme une étape parmi d’autres à l’occasion d’un véritable tour d’Europe des lieux pittoresques en Diable. Inutile de préciser que l’immense majorité des suppléments se trouvant dans ce cas sont américains et que la vision de Venise y est, en effet, plutôt pittoresque…

La fameuse campagne Terreur sur l'Orient-Express pour l’Appel de Cthulhu est un bon exemple de ce style d’utilisation de Venise. La « ferrovia » de Santa Lucia n’y apparaît que comme une des 13 étapes du parcours du fameux train. Compte tenu de l’étrange façon de découper cette campagne (des scénarios relativement indépendants les uns des autres écrits par des auteurs différents), les personnages ne font donc que passer à Venise… avant de reprendre le train !

Dans le même genre passage éclair, l’exécrable campagne Eurotour pour Cyberpunk2020 (les Pjs jouent les nounous pour une rockstar en tournée en Europe) connaît un épisode intitulé « Menace in Venice » qui… bref, vous m’avez compris.

Quelques autres suppléments qui présentent Venise comme une étape d’un tour d’horizon plus large :

-          Year One est un supplément de contexte qui s’attache à décrire le monde d'Aberrant, le jeu de super-héros de White Wolf, dans l'année 2008. Venise y est la seule ville européenne avec Moscou a avoir le droit à quelques pages dans ce supplément. Les Novas (les super-héros quoi…) ont bon goût.

-          Castles and Covenants pour Mage : the Sorcerers Crusade situe à Venise un des lieux remarquables de la vieille Europe décrits dans ce supplément de contexte : le Palazzo Thearini, une base importante de la Haute Guilde.

-          Le livre du Meneur de Vermine (7ème Cercle) présente notamment l’Europe telle qu’elle est devenue sous l’assaut des insectes géants ; Venise, fidèle à son image de cité de rêve, semble y être assez protégée. Pourtant, ce ne sont pas les insectes qui manquent à Venise habituellement…

Les jeux d’espionnage et d’agents secrets ont pour Venise une attention toute particulière : c’est même, semble-t-il, un passage obligé de toute gamme inscrite dans ce style particulier. Dans tous les cas, les ingrédients sont stéréotypés : palaces luxueux, femmes mystérieuses (et éventuellement masquées) et surtout… poursuite effrénée en Riva sur les canaux ! C’est l’effet James Bond bien sûr qui visite la ville dans Bons baisers de Russie et Moonraker. Bizarrement, le jdr JB007 n’a couvert aucun de ces deux films dans ses scénarios mais quelques suppléments génériques comme Thrilling Locations, parlent un peu de Venise. On parle finalement plus de Venise dans Espionage ! un antédiluvien (1983 !) jdr de Hero Games dont le scénario du livre de base se déroule en partie sur la lagune… à la recherche d’une arme nucléaire dérobée ! Le supplément The Shop, pour Spycraft gamme : Shadowforce Archer, présente également une intrigue où les méchants se terrent à Venise dont le supplément fournit le plan et explique comment, je vous le donne en mille… faire des poursuites en Riva sur les canaux ! Enfin, dans la série, les espions dans la lagune, les éphémères français de EWS ont placé une partie de l’intrigue de leur jeu/campagne Cirkus en Italie et, notamment, à Venise où se terrent les méchants… décidément bien pratique cette histoire de masques !

(à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Narbeuh 09/12/2006 18:46

Petit ajout à cet article : tout à fait par hasard, je suis tombé sur le Old Casus n°65 et... il y a dedans un article et un scénario pour jouer du JB007 à Venise !

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens