Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 18:45

Le système de création de perso : Une fois n'est pas coutume, celui de NP2 est bien meilleur que celui de NP. Ca valait vraiment le coup de le revoir de fond en comble. Je l'ai lu en premier et je me suis dit ça c'est vraiment un super bon système de création de perso, qui leur donne de la profondeur, qui génère de vraies relations avec les PNJ, qui… . Et puis j'ai lu celui de Cadwallon et je l'ai trouvé encore meilleur. Pas immédiatement, parce que pour moi, le gros handicap de Rackham, ça reste toujours la lisibilité de tous les symboles utilisés, le fouillis de l’ensemble et le style pas très clair. Mais bon, disons à la 2ème lecture, ça commence à rentrer et on commence à envisager tout ce qu’il peut permettre pour donner de la profondeur aux personnages comme aux pnj. Impressionnant. Il faut donc faire appel à la photo finish, mais il me semble que Cad s'impose sur le fil.

Le système de combat : la principale chose qu'il faut bien avoir à l'esprit à ce sujet, c'est que les deux systèmes n'ont pas du tout été créés dans la même perspective. Il ne serait donc pas très cohérent de comparer les carottes et les patates (mais c'est quand même bien ce que je vais faire) en disant qu'aujourd'hui c'est le système de Cad qui s'impose sur celui de la nouvelle mouture de NP. Celui de NP première version était bien dans la ligne du genre de règles du début des années 90 privilégiant le fun et la jouabilité plutôt que le simulationnisme, et c’était vraiment un système très fluide (pour ceux qui ont raté le premier épisode, à base de pourcentages mais, dans un soucis de simplicité, par paquets de 5 %, donc au D20, le D qui roule bien). En plus le système gérant l’initiative était simple et efficace, ce qui permettait de bien rendre l’ambiance des furieuses mêlées mais sans ralentir le jeu. NP2 a changé ça, et franchement c’était une mauvaise idée. Le nouveau est juste moins bien. Mais pour autant, du point de vu du rôliste, on ne peut pas dire que celui de Cadwallon soit meilleur, non pas qu’il soit mauvais (il est très bien foutu, bien testé et rodé) mais il est définitivement fait pour le jeu avec figurines, et c’est à mon avis le seul truc vraiment peu compatible avec une utilisation 100% jdr de ce jeu. Ce qui fait qu’on peut dire que sur ce coup là NP2 n’est pas battu par Cad, il se bat tout seul.

Les illustrations intérieures : voilà bien un point sur lequel il n'y a pas photo. Celles de NP2 sont disparates et vont du franchement nul à pas mal pour un début, mais jamais mieux que ça. Il y en a même une ou deux qui font carrément pitié, et à tout prendre je préférais largement celles de la version précédente, avec un dessinateur au style certes particulier, mais finalement pas si mal. Celles de Cad sont, à très peu de choses près, quasiment toutes très bien voire excellentes. J'ai un penchant personnel pour celles de qui me rappellent les marquantes illustrations de la série des loup solitaire en livre dont vous êtes le héros (l'effet Madeleine de Proust). Seul bémol, on aurait effectivement pu souhaiter, comme me l'a fait remarquer mon frangin, plus de cohérence graphique justement. Mais bon, c'est du pinaillage. Donc Cad, à des années lumière devant NP.

Le(s) scénario(s) d'introduction : En ce qui concerne Cad, il n'en propose pas, et rien non plus dans les Cry Havoc, pour des raisons pas bien claires que les concepteurs justifient en gros par «  oui mais alors bon on sait mais on peut pas parce que des scénarios roleplay ça prend de la place, et puis on ne peut pas savoir quel type de joueur vous êtes, alors comme ça vous ne serez pas déçus, et puis Cadwallon, c’est tellement immense et fourmillant qu’on ne pourrait pas enfermer tout ça dans un scénar’, et d’ailleurs, les MJs, les vrais, les magiciens de l’ambiance, les rois de l’improvisation, les petits princes de la description évocatrices, est-ce qu’ils ont vraiment besoin d’un scénario eux, hein ? Non. Et pourquoi ? Parce qu’ils ont du talent, et quand on a du talent on a tout. »...
Mais si on est gentils (et vu les chiffres de vente, on est gentils, et pas qu’un peu), on aura une campagne officielle (« Les enfants de la fange ») à se mettre sous le sapin pour la noël.
En ce qui concerne NP2 en revanche, pas de faute de goût sur ce point, le scénar’ est là, et il est très bon, voire excellent. Et du coup, une fois n’est pas coutume, je mets NP2 devant.

A suivre...


Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

JF 18/09/2006 16:46

Vache, la carotte. Je n'y avais pas pensé !Mais après, il faut apprendre à vivre avec. Avec le regard des autres qui n'osent plus te regarder dans les yeux, tout en cherchant à éviter de s'attarder sur ces livres bizarres, d'où dépassent des carottes.Non pas que je risque de me ballader avec le bouquin de Cad, cela dit.Maintenant, sérieusement : on verra bien la répercution de Cad sur le Web, genre critiques, scénar, plans (avec Dundjinni et cie, pas dur à faire), etc. A suivre ...:)

David 13/09/2006 15:05

Salut,
que te dire sauf complètement d\\\'accord ! Oui Gary Chalk c\\\'est beau et oui la maquette c\\\'est un des points faibles de rackham. Pareil pour l\\\'organisation et l\\\'index, on se demande bien pourquoi d\\\'ailleurs... Le style est très lourd en effet, petite nuance sur la volonté de nommer les choses, une nomenclature ça peut toujours finir par servir.
En ce qui concerne les problèmes de cases, de tiles, de portée des armes... et bien disons que tout ceux qui, comme moi, aiment bien monter des kits fenryll savent bien que l\\\'auberge mediévale dans laquelle tu peux mettre des figs n\\\'est pas à la même échelle que celle qui est d\\\'un bloc. Mais on s\\\'arrange.
et pour conclure, je suis bien d\\\'accord, ça fait du bien de rire parfois, et même si selon moi Cad va devenir une grosse référence du JdR (aussi et peut etre surtout parce que c\\\'est un produit hybride), ca ne veut pas dire que c\\\'est LE jeu ultime, loin de là.
Ah, si, une dernière chose, pour l\\\'odeur : plante une carotte dans le bouquin, ca absorbe l\\\'odeur  ;=D
 

JF 08/09/2006 22:56

   tain de trucs qui apparaissent en trop dans le texte !!!et faut lire : on dirait un jeune ingénieur, pas on décrit ...tssssssssssss

JF 08/09/2006 22:55

Un grain de sel vite fait, juste sur Cadwallon ...franchement :- certes des illustrations splendides, mais une maquette mal faite, parfoit proche de l\\\'illisible (le bon vieux coup du texte sur un faux parchemin), et surtout pas du tout pro- une organisation du bouquin sans queue ni tête, avec des morceaux de règle par ci, d\\\'autres par là- et pi bien sûr, grande spécialité française, pas d\\\'index. - enfin, un style encore pire que d\\\'hab pour Rackham. On décrit un jeune ingénieur qui rédige sa première propale et qui veut faire plaisir à la juriste du coin : tout classifier à l\\\'aide de vocabulaire lourd (fait, geste ... ), qui n\\\'apporte rien- je rigole aussi sur les cartes (les reversable tiles, là) : elles sont belles, mais pas à l\\\'échelle (les maisons font une ou deux cases de large et paf, des dales d\\\'intérieures avec des pièces de 3 par 5. Rappelons que les règles de Cad disent bien qu\\\'une case, c\\\'est 1m50 ... mais faut bien que ça rentre dans les ... euh, cases).- toujours sur l\\\'échelle, rigolons enfin sur la portée des armes. Ben oui, l\\\'arbalète par exemple elle pète à 24 cases. Ca fait 32 mètres ... évidemment, on comprend. La vulgate rolistique oblige à gérer la portée, même si les rues étroites rendent les armes de jet peu pratique, et de l\\\'autre côté, les dalles de plus de 100 cases, c\\\'est lourd. Fallait faire comme dans Donj\\\', la portée est en pieds en intérieur, en yard en extérieur. Réalisme, quand tu nous tient.- ah pi aussi, le bouquin il sent pas bon, je m\\\'en rends compte, là.bon, assez rit !

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens