Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2006 7 03 /09 /septembre /2006 14:36

Deux jeux de rôle au contexte médiéval et urbain viennent de sortir à peu d’intervalle : Nightprowler 2, la nouvelle version du jeu de l’équipe à Croc (à l’époque), et Cadwallon, le jeu de figs qui contient du jeu de rôle et réciproquement, le nouveau jeu du Dragon Rouge. Devant ces deux livre cartonnés d’une épaisseur respectable et d’un prix non négligeable, une question (au moins) s’impose : c’est quoi le mieux ? Petit comparatif point par point pour se faire une idée.

La couverture : commençons par le commencement, la couverture de NP2 (de Boris Courdesses) est superbe, et elle a été salué unanimement comme la plus belle couverture depuis un bon moment (depuis RDD2 je dirais moi – ah, Florence Magnin !). Elle représente les toits d’une ville mystérieuse et médiévale fantastique (si si, on aperçoit un dragon) la nuit, et c’est beau, les toits d’une ville, la nuit. En plus ya des petits zigouigouis en imprimé en espèce de plastifié qui brille à certains endroits, ça donne un effet vachement mystérieux comme des brumes veloutées qui envelopperaient lentement le théâtre d’un drame nocturne et funambulesque. Le souffle de l’aventure est déjà là.

Or oui mais donc voilà, la couverture de Cadwallon est presque encore plus belle. Signée Paul Bonner, elle représente une bande de Francs-Ligueurs sortants de l’un de ces égouts qui, dans toute bonne ville médiévale fantastique qui se respecte, sont autant d’autoroute pour l’enfer. Ils semblent surpris de tomber sur on n’ose imaginer quel comité d’accueil (la Milice ? le Guet d’Ankh-Morpok ? Raymond Domenech ?) et forment une belle brochette très représentative des personnages emblématique de cet univers : et surtout un gros poilu de wolfen, la marque de fabrique du Rackham des début, il y a 10 ans. Et au final, mais c’est très subjectif, je dirais : Cad d’une courte tête devant NP2 pour la couvrante.

Le Background ou univers de jeu : l'idée de la bande à Croc, pour la première version de NP, était clairement de fonctionner avec des clichés, comme le font d'ailleurs pas mal de (mauvaises) séries d'heroïc fantasy . Bon alors il y a de grands barbares nordiques à la tignasse blonde, des petits bruns vindicatifs mais souple comme tout qui passent leur temps à se curer les ongles avec des couteaux drôlement pointus en disant "té, comment tu parles à ma sœur", des gars avec des turbans, des cimeterres et des airs fourbes et cruels, des africains exotiques, oh et puis pour la grande majorité, des gars normaux, comme nous, blancs quoi. Ah, et puis des nains, des elfes (mais pas trop) des hommes chats et des hommes rats, et puis entre eux c'est pas le grand amour. Voilà voilà… NP2 reprend les mêmes, mais avec la drôle d'idée d'essayer d'approfondir tout ça, ce qui nous donne des pages et des pages d'historique chiant, de descriptions de peuplades bidons, de géographie inutile, et pour tout dire, de tout un tas de détails anecdotiques dont on a rien, mais alors rien à foutre pour jouer des voleurs urbains (base quand même du dispositif de NP). Au final le comparatif s'avère sur ce sujet assez largement favorable à Cadwallon qui, certes, reprend les bases de l’univers de Aarklash, bien connu des figurinistes mais qui n’oublie pas son sujet en consacrant pas moins de 90 pages de background (sur les 100 du bouquin) à la seule cité franche de Cadwallon, sujet du jeu. A la rigueur, le problème serait presque ici de ne pas connaître assez le reste du monde si on n’est pas déjà fan des jeux de Rackham mais ce manque est bien moins gênant que le problème inverse.

A suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Narbeuh 10/09/2006 10:31

Tiens, d'ailleurs, à propos de couvrantes. Maintenant que j'ai les deux images côte/côte et ben, moi perso : je préfère vraiment celle de NP2. Elle me fait plus rêver et, d'autre part, elle résume mieux la thématique du jeu.

Narbeuh 04/09/2006 13:56

Merci pour ces précisions !Juste pour dire : cet article n'est qu'une façon dynamique de présenter les choses, évidemment. La vraie bonne idée, si vous êtes gros consommateur de jeu et plutôt en fonds, c'est d'acheter les deux !

edomaur 04/09/2006 13:45

Des goûts et des couleurs n'est-ce pas ?A vrai dire, je me sens obligé de répondre parce que je ne suis pas vraiment d'accord avec le commentaire concernant les pages et les pages d'historique et autres textes bidons. Ces textes sont destinés à donner une vision générale d'un monde somme toute assez classique, histoire d'éviter que les différents scénaristes et écrivains inventent chacun à leur tour des monstruosités pour justifier tel ou tel objet magique... L'idée étant que toutes les généralités se trouvent dans le LdB, et que dans les suppléments on attaque le fond du problème. Pas d'historiques dans la suite de la gamme, promis !En plus, ces informations figuraient également dans le LdB de NP1, bien que sous une forme encore moins condensée. Ca parraissait logique de les remettre à dispo des joueurs en un seul endroit. Les voleurs urbains... Bon, je devrais peut-être signaler que ce n'est pas le seul type de personnage qu'on peut jouer.Quant à moi, j'ai aussi acheté Cadwallon.De la manière la plus objective dont je sois capable, vu les circonstances, je n'ai pas apprécié le style de jeu plus héroïque proné par ce jeu, et globalement il ne m'accroche pas pour diverses raisons que je développerai dans un prochain commentaire :-)Des goûts et des couleurs qu'on disait. ...

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens