Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 19:15
C'est grâce à l'antre douillet des Salons de la Cour d'Obéron (et plus particulièrement à Usher, son remarquable hôte) que j'ai eu vent de cette stupéfiante information : on va donc jouer au jeu de rôles à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris sur le site Mitterrand (la très, très, mais alors très grande bibliothèque). Dingue.

Cet exploit, réussir à présenter du vrai jeu de rôles entre une conférence d'universitaire et une exposition d'objets patrimoniaux, est réalisé grâce au travail du collectif Imaginez.net, hélas trop discret dans les communautés ludiques sur Internet mais aux idées et initiatives toujours intéressantes (Contes de fée, Héros mythique, le jdr pour tous...). Allez donc voir tout ça sur leur foisonnant site web : http://imaginez.net.free.fr/accueil/accueil.htm

Le prétexte de cette collaboration BNF/Imaginez.net est la prochaine et très prometteuse expostion consacrée par la BNF au Roi Arthur et au mythe de la Table Ronde. Elle sera visible à Paris à partir du 20 octobre (j'espère bien pouvoir aller y faire un tour !). Vous pouvez dès à présent aller faire un tour, là aussi, sur le site de l'expo : http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm


En plus d'être déjà passionnante pour tout rôliste qui se respecte, cette exposition sera donc accompagnée, entre autres formes d'action culturelle, d'une journée (le 5 décembre, notez le si vous êtes parisien) consacrée au jeu de rôles. Tous les détails sur le site à cette page précise : http://expositions.bnf.fr/arthur/pedago/jeu.htm Tout le monde pourra jouer l'après-midi comme en soirée à de stables animées par les membres du collectif. Pensez quand même à vous inscrire pour les parties du soir.

Et donc, on jouera à Pendragon ?

Que nenni. On jouera à Quêtes Arthuriennes, un jeu de rôle original écrit par les membres du collectif Imaginez.net. Et le plus beau, c'est que tout ça est librement téléchargeable sur le site de la BNF à la page indiquée plus haut.

Le jeu prend la forme d'un PDF de 80 pages sobrement mais agréablement mis en page et illustré (bon, c'est vrai, la couverture est un peu caca-beurk...). Il exploite un système de jeu original, simple mais complet, reposant pour l'essentiel sur une définition précise du personnage par des mots-clefs (dons, vertus, spécialités...) auxquels on ajoute ponctuellement le jet de quelques D6 de bon aloi. Voici la fiche de perso pour se faire une première idée.


Le reste du fichier passe en revue les principaux personnages du mythe (avc leurs caractéristiques), les objets légendaires puis les créatures fantastiques. Le jeu se termine par un scénario.

Tout ceci m'a l'air particulièrement intéressant et mérite assurément, à défaut de pouvoir être là le 5 décembre, une lecture attentive.



Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

SaSti 04/10/2009 13:19


A noter que c'est la FFJdR qui animera des parties le 5 décembre, et que l'on recherche encore quelques meneurs -->
http://www.ffjdr.org/nouveautes/presence/bnf_arthur

Et ce n'est pas la première fois que la BnF fait appel à du jeu de rôle -->
http://www.ffjdr.org/fichier/lettre/LettreFFJdR28.pdf  page 7 à 9 et plus particulièrement "Le Jeu de Rôle et la Culture").


Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens