Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 19:28
Donc voilà, ça y est. J'ai Eclipse Phase. Comme tout le monde (PDF libre, je le rappelle).

Et je ne l'ai pas lu entièrement. Comme tout le monde (400 pages en anglais sur écran ou impressions moisies, je le rappelle).

Mais ce n'est pas grave. Du tout.

D'abord, comme vous le savez si vous suivez mes petits billets d'info sur l'incontournable Ikosa, Eclipse Phase va bel et bien être traduit en français dans les mois qui viennent par les petits gars de Black Book Editions. C'est le bonheur.
En même temps, je dis, "dans les prochains mois", je dis rien : le planning exact n'est pas encore arrêté et l'éditeur en question est un repère de passionnés qui accumulent avec enthousiasme les projets mais qui se retrouvent avec une charge de travail peu raisonnable. On ne va pas remuer la vieille casserole Black Box (ah bah mince, trop tard...) mais c'est vrai qu'entre leurs gammes actuelles, Earthdawn, Pathfinder le jeu, Chroniques Oubliées (la bible et la deuxième boîte), Shadowrun Vintage... ça fait un peu peur. Espérons que les 400 pages de EP ne mettent pas plus d'un an pour passer de la langue de Vernor Vinge à celle de Jacques Attali
. Bon courage, les gars, on compte sur vous.

Surtout, même si je n'ai pas tout lu (le temps - toujours lui... - et mon modeste niveau d'anglais me laissaient peu de chances d'y parvenir), ma première impression à la lecture du jeu est très bonne, excellente même. Tout ne va pas, bien sûr. Le système me semble étonnament classique, les pouvoirs PSI ont un petit goût de too much, il n'y a pas l'ombre du début d'un scénario et les poulpes de l'espace quand même, hein, quand même... mais il y a un potentiel énorme dans ce jeu.
Si vous n'avez pas le coeur de tout lire, penchez-vous juste sur le chapitre consacré aux technologies (Accelerated Future) et celui, a priori classiquement cyberpunk, sur le Réseau (The Mesh), ce sont deux très belles réussites. C'est complet, c'est simple, c'est bien documenté. Quand je pense aux Pacmans de Cyberpunk 2020, je pleure...

Je me demande au final (à confirmer - ou non - par des tests) si EP ne peut pas devenir le jeu de rôles de SF ultime. La mère de tous les jeux de rôles SF si on veut se la jouer lyrique. C'est
plus réaliste et mieux documenté que n'importe quel jeu cyberpunk. C'est plus dépaysant que tous les jeux de space opera que je connais. C'est à peu près sur le même créneau que Transhuman Space mais EP lui est supérieur (AMTTTHA et tout ça...) en cela que, situé un peu plus loin dans le temps, il donne les moyens de vraiment s'amuser avec les technologies de la transhumanité (changements de corps, téléchargements à distance, sauvegardes, réplication...) sans les limiter à des technologies déjà maîtrisées mais encore émergentes.

Bref, l'objectif premier de ce billet était de vous encourager à lire VRAIMENT votre PDF de Eclipse Phase. L'objectif second de vous dire que je continuerai à vous parler de EP ici, sur Ikosa et, prochainement, dans les Carnets de l'Assemblée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Brazouck 10/10/2009 15:34


Lu,
Imrpimé,
Persos crées,

Premiere partie ce mardi !

Mes joueurs sont bien imprégnés de l'univers, je reviendrais vers vous avec nos impressions.


Seb 29/09/2009 14:27


Merci !


Narbeuh 28/09/2009 19:32


Ah, Stéphane, il ya beaucoup à dire sur les différences d'approche entre Eclipse Phase et Empire Galactique ! Pourquoi pas un prochain article, tiens, ça c'est une idée !

Sinon, comme je le dis dans l'article, EP me semble supérieur à Transhuman Space dans le sens où il va au bout de l'iédée qui sous-tend le jeu (la transhumanité, quoi). THS a un peu le cul coincé
entre deux chaises. AMTTTHA bien sûr !


Stéphane 25/09/2009 14:35


Aaaaaargh Narbeuh qui dit qu'il y a un jeu plus dépaysant qu'Empire Galactique... Qui que tu sois, sors de ce corps !!!

Bon ceci dit tu t'y connais en teasing, je vais aller télécharger le PDF...


Seb 25/09/2009 13:26


Un survol du chapitre consacré aux technologies me fait craindre que les auteurs n'aient fait que repasser dans un sillon déjà largement creusé par les excellentes plumes de Transhuman Space.
Est-ce le cas ?


Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens