Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 11:32
Contrairement à ce que nous avions annoncé précédemment, une bien triste nouvelle nous oblige à sortir de la torpeur estivale pour reprendre, brièvement, le micro des Mondes en Chantier.

En effet, nous venons d'apprendre que François Nedelec, le créateur, entre autres, de Empire Galactique, est décédé il y a quelques jours de cela à l'âge de 55 ans, des suites d'une maladie foudroyante.

Si nous pensons, bien entendu, tout d'abord à sa famille, il ne peut néanmoins que nous venir à l'esprit que, comme pour le décès de Gary Gygax, cette nouvelle désolante laissera tous les rôlistes de plus de 30 ans un peu orphelins eux aussi.

Personnellement, elle me touche de beaucoup plus près. Comme on l'imagine, j'avais été en contacts réguliers avec François, pendant de longs mois, pour mettre sur orbite le projet de site dédié à Empire Galactique et, surtout, pour obtenir de lui et de ses collaborateurs de l'époque (Manchu, Pierre Zaplotny...) l'autorisation de mettre gratuitement et légalement à disposition des internautes de bonne volonté le fruit de leur travail.

Sans hagyographie excessive, je dois dire en ces instants que j'avais trouvé François particulièrement ouvert d'esprit face à ce projet (à l'heure où l'aigreur des rôlistes de sa génération fait parfois jaser...), très conciliant et, en même temps, intéressé et exigeant vis à vis de notre projet, réclamant d'en être tenu au courant et suggérant de temps à autre telle ou telle direction à suivre. Cela avait été à la fois un plaisir et une expérience formatrice que de collaborer, même brièvement, avec un créateur de sa trempe.

Très modestement (et il faut bien l'avouer, surpris au milieu de nos vacances), Mondes en Chantier va relayer dans ses prochains articles, en guise d'hommage, quelques documents déjà disponibles sur le site dédié afin de leur redonner un peu de lisibilité.

Plus sérieusement, ce décès brutal doit nous inciter à reprendre dès que possible le travail de mise à disposition d'Empire Galactique. Comme on le relira dans son interview, il s'agissait d'une vraie volonté de François et achever ce travail sera désormais motivé par le désir de faire perdurer son nom, sa mémoire et son travail au sein de la petite communauté rôlistique francophone.



En attendant, soyons en sûrs, dans l'Empire aux 25 000 Mondes, une étoile de plus, la plus éclatante de toutes, brille désormais au firmament.

Au revoir, François.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Phil 19/08/2009 17:33

Rien de plus qu'un au revoir Monsieur et un ENORMR MERCI pour Empire et Avant Charlemagne !

Stéphane 15/08/2009 07:47

Moi aussi, cette nouvelle m'a touché. L'oeuvre de François Nédélec a baigné toute mon adolescence. Nouveau venu dans la communauté web d'EG, je suis un fan du jeu depuis la première heure (lire ma présentation). Je fréquente régulièrement le site "officiel" empiregalactique.new.fr pour me reconstituer du matériel EG. J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice, donc si vous avez besoin d'aide dans l'administration/développement du site, la remise en forme ou la relecture, etc, un p'tit mail !@ bientôt

JeFF 30/07/2009 09:57

Au revoir, oui. Nous te devons de très beaux moments. Et merci beaucoup à M. MeC pour ainsi nous tenir au courant, et faire office de commémoration.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens