Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 08:46
Eh, ça fait longtemps qu'on n'avait pas mis une petite allusion au rap dans nos titres et nos exergues. Oublie finement réparé sur ce coup là...

Bref, toute cette kolossale finesse pour vous présenter une partie du programme de l'Abbaye de Fontevraud pour cet été qui nous tient particulièrement à coeur à Mondes en Chantier.

Commençons d'abord par la base de la base des fois que nous aurions, je n'ose l'imaginer, des lecteurs incultes (aha, on t'a percé à jour, ami lecteur de passage ). Fontevraud est une magnifique abbaye royale aujourd'hui classée au patrimoine mondiale de l'Humanité par l'UNESCO. Elle se trouve dans la vallée de la Loire non loin de la bonne ville de Saumur et d'innombrables autres visites potentielles. Si vous ne connaissez pas encore, il est peut-être encore temps de l'inscrire dans votre programme de visites estivales. Pour vous renseigner, c'est là : http://www.abbaye-fontevraud.com/v3/home/

Non contente de nous offrir à la visite son abbatiale, son cloître et autres joyaux architecturaux,  Fontevraud a également pris l'habitude chaque été d'organiser une importante manifestation culturelle. Cette année, le sujet a légèrement fait tilt chez les MeC : "Voyages et mondes imaginaires".

Ohoooo. En effet, cela pourrait diablement le faire pour Terra Incognita, univers ludique dans lequel le voyage et l'exploration d emondes incongrus est le thème premier.

Cette première impression a d'ailleurs été largement confirmée quand on a découvert qui était l'invité d'honneur de la manifestation : François Place. Ce dernier, si vous ne le connaissez pas (non plus ?? décidément... ), est un auteur et illustrateur pour petits et grands qui excelle dans les récits de voyages imaginaires, façon carnet de route illustré de nombreaux dessins pris "sur le vif" par l'observateur de passage.


Ne connaissant pas la politique de l'auteur quant à la diffusion de ses dessins, nous nous bornerons à reprendre ici les illus fournies dans le dossier de presse. Vous pourrez ainsi au moins vous faire une idée de l'excellence du style, mise en couleurs comprise. Pour approfondir, il vous faut vous procurer les albums. Là, par exemple.

Vous connaissez sûrement un enfant à qui les offrir pour les lui piquer aussitôt, non ? "Lâche ça, t'es trop petit, tu vas mettre du chocolat partout, non mais !"

La série d'albums la plus fameuse de François Place est celle des Atlas d'Orbae : chaque lettre de l'alphabet y est l'objet de la création d'un pays imaginaire dont la forme générale du territoire est celle de la lettre en question. Un travail de création colossal qui s'étale tout de même sur trois albums. L'exposition de Fontevraud de cette année vous propose donc d'admirer 70 planches originales tirées de cette série. Le dossier de presse, toujours :

L’ATLAS IMAGINAIRE, 2/06-25/10 Sur 300 mètres carrés, chacun peut admirer les quelque 70 dessins originaux tirés de L’Atlas des géographes d’Orbae. Véritables cartes géographiques, mettant en image des contrées inconnues, ces œuvres dressent le portait de mondes imaginaires habités d’animaux fantastiques et de peuplades hautes en couleurs. Une exposition à l’image de cet illustrateur, réputé pour sa maîtrise du trait, connu pour ses compositions fouillées, à l’instar des enluminures du Moyen-âge.


Et ce n'est pas tout ! François Place va également animer un atelier de création, écriture et dessin, autour de son travail, à l'abbaye du 06/07 au 10/07. Mondes en Chantier y aura un envoyé spécial en la personne du local de l'étape, j'ai nommé David (bon là, il fait le Giro pour se préparer mais il revient bientôt pour le prologue). David, qui connaît bien mieux que moi l'oeuvre de François Place, vous reparlera de tout ça bientôt sur le blog.

De plus, on ne perd pas de vue l'idée de recycler toutes ces bonnes choes pour Terra Incognita. On avait l'idée, un temps donné, de décalquer le thème de l'Atlas d'Orbae dans un audacieux scénario-campagne pour TI. C'est un peu ambitieux et donc remisé par devers nous pour le moment. Par contre, si cela convient aux exigences de l'atelier, David a mission d'y travailler let d'y affiner e contexte du 3ème grand scénario pour TI, à paraître avant la fin de l'année. Chuuut !

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh & David - dans Réunions de chantier
commenter cet article

commentaires

Poisson Radieux 03/07/2009 13:56

Je suis très content de voir cet auteur cité ici. Très reconnu dans le domaine de la littérature jeunesse (voir le nombre de prix, expos...), il reste assez peu connu des rôlistes alors que ces Atlas sont effectivement une source d'inspiration colossale et inépuisable. Merci, merci.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens