Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 09:22

Ahlala, MeC chaud sur l'info ! Voilà l'article empreint de sagesse et de lucidité que David venait d'envoyer et que je m'apprêtais à mettre en ligne...

 


Dans un article publié sur ce blog en août 2008 à propos de la presse rôliste (Ceux qui vont mourir te saluent : http://mondesenchantier.over-blog.com/article-22248426.html ), je m’esbaudissais (le mot n’est pas trop fort) qu’il y ait soudain pléthore de titres disponibles en kiosques. Mais je prophétisais aussi (et là le mot est faible) que beaucoup ne passeraient pas l’hiver (« Qui se souvient encore du magazine Magnus (bon titre ça, qui évoque la puissance et se termine comme Casus) en kiosques en l’an de grâce 2005, me disais-je à moi-même il y a quelques jours alors que j’en trouvais tout à fait par hasard un vieil exemplaire couvert de la poussière du temps et qui avait échappé au retour à l’envoyeur qui sait comment dans une petite Maison de la Presse du fin fond du Roussillon. Alors même s’il y a actuellement pléthore, ne nous emballons pas (surtout sous cellophane, merci pour ceux qui aiment feuilleter en kiosque) : nous verrons à la rentrée, et plus sûrement encore début 2009 lesquels de ces titres auront survécu. L’hiver est terrible pour les petits oiseaux… »). J’étais un peu pessimiste : il aura fallu attendre l’été 2009 pour voir s’amorcer la décrue.


Voici le communiqué de l’éditeur : Playfactory est malheureusement contraint d'arrêter la  publication de Dragon Rouge en kiosque. Le numéro 7 est donc le dernier numéro qui paraîtra sous cette forme. Notre équipe réfléchit actuellement à une nouvelle version disponible exclusivement sur internet pour la rentrée de septembre. Etant donné que la nature même du magazine va changer, les abonnés actuels seront remboursés au prorata des magazines déjà reçus. Dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons informés de l'évolution du projet.


Ma première réaction lorsque j’ai lu ça (juste après « tiens, quelqu’un vient de se faire un gros paquet de pex ») a été de me dire qu’à parier sur le premier à décaniller je n’aurais pas misé sur celui-là. Puis j’ai vu qu’on a beaucoup causé sur les forums rôlistes autorisés à propos des problèmes rencontrés par la Presse rôliste, et tout y est passé, depuis l’opportunité de payer  ou pas ses pigistes jusqu’à la mort annoncé de notre passion. J’allais avancer que pour ma part je crois que le passage en numérique est une évolution inévitable étant donné qu’un média de la demande comme internet sera toujours plus fort qu’un média de l’offre comme la Presse papier, parce que par définition il ne vous apporte que ce que vous voulez.

Mais qu’il est aussi plus faible, JUSTEMENT parce que vous n’allez chercher que ce que vous voulez. Or pour qu’il y ait une communauté rôliste active, un joueur devrait s’intéresser à ce qui lui plait certes, mais aussi à ce qui ne lui plait pas forcement, sortant ainsi de ses intérêts personnels pour aller vers la communauté. Non seulement les deux sont complémentaires mais plus il y a de médias de la demande individualisés, plus les médias de l’offre sont nécessaires, simultanément et même préalablement. Internet satisfait la logique de réseaux et de communautés, mais en fractionnant toujours davantage et il se trouve plus faible pour créer du lien social et de l’animation dans la vraie vie, au-delà de toutes les identités. La Presse rôliste me semble mieux garantir ce lien social que tout ce qui se fait sur le net (lien social sans lequel, à mon avis, il ne peut pas y avoir de loisir repéré par le grand public au-delà des communautés), mais elle est certainement moins satisfaisante sur le plan des goûts individuels.

Furetant de droite et de gauche sur les mêmes forums j’en ai d’ailleurs entendu quelques uns (dans le fond près du radiateur) déclarer qu’ils ne se sentaient pas la mission d’évangéliser des masses de nouveaux rôlistes, qu’ils avaient déjà de quoi jouer et faire jouer pour des siècles, et que le JdR pouvait bien retourner à l’anonymat dont il n’est peut être jamais vraiment sorti sans que ça les dérange plus que ça. En bon chevalier blanc j’étais sur le point d’enfiler mon casque pour leur rappeler qu’avant qu’il y ait de l’individualisme, il faut préalablement qu’il y ait eu du collectif. L’individualisme ne peut se développer que lorsqu’il y a eu suffisamment de lien et si ce lien se délite ce n’est plus les délices de l’individualisation qui nous sont promis mais l’anomie de notre loisir qui nous pend au nez.

Et puis finalement le rédac’ chef de Dragon Rouge est venu expliquer à tout le monde que c’est l’annulation de la commission paritaire qui a provoqué l’arrêt du magazine et son passage en version numérique, et là je me suis ravisé avant de me mettre en frais. L’aspect un peu improbable de cette nouvelle me fait d’ailleurs penser à un célèbre test stupide de Facebook : Quelle sera ta mort atroce et stupide ? La réponse est : révocation de ta commission paritaire.



Or, voilà-t-y-pas qu'à la minute même où je m'occupais des délices techniques de la mise en page à la Overblog, j'apprends qu'en fait si quand même Dragon Rouge continue. Et même pas en vague PDF mais sous forme papier.

La seule contrainte est que cela ne sera plus en kiosque mais en boutiques spécialisées ou par correspondance. C'est bien sûr regrettable mais c'est un moindre mal appréciable, d'autant que le magazine a eu tout de même 7 numéros pour se faire connaître du grand public en kiosques.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Playfactory nopus offre du coup en téléchargement le hors-série n°1 au format PDF. Enjoy ! http://www.playfactory.fr/dragonrouge/telechargement.php

Partager cet article

Repost 0
Published by David & Narbeuh - dans Presse rôliste
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens