Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 16:18

Les longs weekends du joli mois de mai sont souvent pour moi l’occasion de tester un nouveau jeu de plateau avec mon équipe de testeurs experts attitrée (la célèbre Bande à Basile Stromboli qui se reconnaîtra). C’est ce passe-temps coupable qui vous avait valu par le passé une critique de La fureur de Dracula ou de London 1888 sur ce blog. Mais, une fois n’est pas coutume, nous avons délaissé les gros jeux de plateau pour un jeu de carte du type petit jeu apéritif. Ce faisant nous avons donné raison à l’article du journal Libération du vendredi 29 mai 2009 intitulé Tendance vieux jeux qui nous affirme que « le jeu doit s’expliquer rapidement afin de pouvoir jouer tout de suite », que « la simplicité des règles paye toujours car lorsqu’il faut lire la règle », que si « au bout de la troisième phrase, quelqu’un pique du nez, ça ne va pas fonctionner », et qu’en outre, le temps de jeu doit être court et la partie suivre un rythme rapide » pour être « en totale adéquation avec l’époque en somme ».

Franchement ça me fait mal de dire ça parce que je suis en complet désaccord avec ce genre d’analyse (je vous en reparlerai à l’occasion) mais, quoi qu’il en soit, je dois bien avouer que nous avons quand même bien rigolé.


Je n’ai pu participer qu’à une seule des parties jouées, partie lors de laquelle j’étais un des adjoints d’un Sheriff dès le début surarmé. Ce sheriff un peu dingue de la gâchette il faut bien le dire, a immédiatement commencé à canarder sans somation ni discernement son voisin de droite, tandis qu’il refilait un bâton de dynamite à son voisin de gauche. La dynamite explosa immédiatement et le malheureux en question pour ainsi dire réduit à l’état de merguez fut immédiatement achevé par le joueur suivant, lui aussi adjoint du sheriff. S’en suivit quelques échanges de coups de feu dans tous les sens, y compris sur un autre hors-la-loi qui s’était retrouvé en prison avec son cheval avant d’avoir pu dire gosh ! Pendant ce temps j’accumulais quelques cartes fort bien venues, et au moment ou mon camp commençait à croire que l’affaire était dans le sac, aidé par la chance je déclenchais le célèbre enchainement dit du Vengeur Masqué* : Indiens Diligence Convoi Convoi plus pas mal de bangs à droite et à gauche et pour finir un coup de Gatling à la volée. Imparable, surtout pour le Sheriff qui n’avait plus qu’une vie (ce que je n’avais absolument pas réalisé, je vous jure chef, j’ai glissé !) et calancha aussi sec, ce qui du même coup mit fin à la partie. Hum hum, ça part vite ces engins là…

 


Bon j’ai encore gaffé : rien de nouveau sous le soleil du Texas, et tout cela ne vous dit pas si j’ai trouvé ce jeu intéressant (ou pas). En fait je n’arrivais pas moi-même à me former mon opinion, je m’en suis donc remis à la célèbre « intelligence collective » du web. Je suis allé sur l’excellent site Tric Trac ( http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1926 ) pour lire les commentaires des internautes-joueurs. Outre que j’y ai laissé mes yeux je dois dire que je n’étais pas plus avancé à la fin de ma lecture. J’étais désorienté, alors j’ai pris une bière, et puis soudain j’ai compris : tout y était mais dans le désordre, éparpillé dans tout l’Ouest façon puzzle. Il ne tenait qu’à moi de remettre dans l’ordre tous les titres (en ne les utilisant qu’une fois, en corrigeant au passage les fautes d’orthographe trop gênantes et en enlevant les remarques sur le certes très intéressant mais hors sujet Loups-garous de Thiercelieux) pour que le sens caché jaillisse de lui-même. Gros pari oulipien. J’y suis parvenu à l’aide d’un supercalculateur prêté par le centre spatial de la NASA, à Houston (Hello NASA, can you ear me ?). Et voici ce que ça a donné :

Le jeu du siècle !

- « On fait un Wanted ? Dis...On fait un Wanted ??? Dis. Bon jeu fun. Un jeu d'ambiance recherché, de 5 à 7. Sympatoche. Un jeu à acheter plus vite que son ombre ».

- « Mon jeu préféré, oui, à acheter les yeux fermés. Un très bon jeu d'ambiance au thème omniprésent. Un très bon jeu d'apéro ».

- « Pour outlaw. Ambiance sympa. Ambiance western. Un bon jeu d'ambiance pour jouer en bande. Un jeu qui plait. Super sympa, surtout avec les extensions ».

Du plomb dans le jeu.

- « Bof Bof ... Fun... ou pas. Bon pour autant qu'on ne gratte pas trop. Un grand jeu, familial (ou pas). Attention avec qui vous jouez !!! J’y joue souvent mais je ne m'amuse pas trop ».

Recherche Garçons vachers.

- « Combien on est là ... on peut faire un wanted ? Oui ? Alors en route !!! »

- «  Sympathique virée au Far West. Sortez les harmonicas ! Fun! Comme les Westerns » !

- « J'adore le style western, mais... aaAaaAaaaaaa Wouaaaah WouaaaaAAAaaaah... Avec Ennio dans les oreilles c'est parfait » !

- « Sur la même longueur d'onde. Décidément le far west un bon thème de jeu » !!!!!

Ambiance de délire à Bang City (pour ceux qui ont une vraie âme de crapule !)

- « Saloon!!!! Une bonne entrée pour la soirée ».

- « Pas le meilleur du genre »!

- « Convivial, et c'est bien ce qu'on lui demande »...

- « Cool on récupère une vie!! On en redemande. C’est ma tournée de bières les cowboys de l'apéro. Pas plus de 8 voire 6. Yeah!!! Du bon, du très bon... Très très bon. C'est ma tournée ! Un peu de fun dans un monde de brutes ». Ambiance de saloon ! Ambiance garantie. Si vous êtes fraichement tué, servez au moins les bières.

- « Qui a mis de l'eau dans ce Bourbon » ?

- « Il ne manque que les danseuses dans le bar. T'étais pas danseuse au saloon avant » ?

- « Chouette une bière, attention les indiens attaquent »!

- « Kiss kiss bang bang! Vraiment pas génial... Pas le coup de foudre. J'accroche pas du tout. Même pas pour une poignée de dollars. Très déçue... J'en want pas »!

- « Bang Bang, my baby shot me down »...

- « Une bonne bière, et puis je dégaine. Bang...Raté...Bang...hop, une bière...Bang... Bang tu es mort!!! Bière Arggg. Pour les Indiens je peux utiliser un rate??? Passez-moi la gatling!!!!! Je n'en abuserai pas. Bang ! Bang ! et Re-Bang ! Trois petits tirs et puis s'en vont. DUEL puis INDIEN puis BANG puis GATLING : t'est DEAD mon gars » !

- « Fourbes wanted »!

Sept hommes à abattre.

- « A nous deux sheriff » !

- « Ok corral !!!! La ville est trop petite pour nous deux pied-tendre. Au nom de la loi ! Haut les mains !  « Vous allez tâter de mon colt ».

- « Sheriff, fais moi peur ! Rendez-vous dans la grand'rue sheriff ! Sheriff???? Même pas peur »!!!!!

- « Haut les mains, bien hautes ! Haut les mains pour wanted !!! Olé » !

- « Haut les mains peau de lapin ».

- « Dégaine cowboy» !

- « I want it but »...

- « Pan, t'es mort ! »

Ça défouraille. « Bang bang bang!! ... He shoots me down, bang, bang. Accroche-toi au flingue, j'enlève le ch'val!!! Quand on tue, on parle pas. Bang Bang... Bang bang, he shoot me down... A bas le sheriff! Sheriff, j'te bang !!! Oui mais BANG ! Bang bang he shoots me down».

- « Tu n'as pas tiré sur lui, c'est donc que tu es peut-être... »

- « Je suis adjoint du shérif ».

- « Shérif ou rebelle ? L'un de nous est de trop dans cette ville... Et bang! Dans ta G... Alors Foie Jaune, on en redemande... »

- « J'adore et j'en redemande. Shoot me again » !!

- « Bang, bang et bang. Plus mort que vif » !

- « Bof... mais ça passe ».

- « Bang ! Pan (enfin bang) ! T’es mort ».

- « Pas mal » ...

- « Pantémoreuh »!

- « Bang Bang! He shot me down »...

L'ambiance, les fourbes et le sheriff.

- « Bang ! Pan! Pan ! Pan t'es mort ».

- « Du Fun ! Ca flingue, on s'amuse ....A mort le shérif » !!

- « Mais qui sont les hors la loi, qui est mon adjoint. Qui veut la peau du sheriff » ?

- « Bang, bang » !

- « Mais pourquoi tu m’tire dessus » ???

- « Bah... j’sais pas. J'vous jure que j'suis pas le renégat » !

- « Où est le renégat » ?...

- « C'est pas moi ».

- « Ou il est que je le flingue ! C'est toi ?... Je te défi en Duel » !!!

- « Je vous jure je suis un gentil me flinguez pas ».

- « Bang bang!! Ah merde c'était toi mon adjoint ??? Emmerded ! Pourquoi l'ai-je découvert si tard ? Mais ou est le renégat?? Le vil renégat est la clé du jeu. Salaud! J'aurai ta peau! Bang ! Je t'aurai renégat ! Mort ou vif ».

- « Moi, un renégat mais non mon bon sheriff, je suis ton adjoint, crois moi »...

- « Mort ou vif ! Plutôt mort que vif. Qui fait la loi ici ?! La loi c'est moi !!! Mange-toi Caaaaaa! Bang! (Je tire une carte) Bang! Bon t'es mort ».

- « Bang bang, the shérif shoot me down... dur dur d'être renégat. Pas drôle le rôle... Et oui !!! J’étais le renégat !!! Le bon, la brute, et le renégat »!

Le bon, la brute, le lourd.

- « A l'Ouest, du nouveau.... Tagada tagada voila les daltons!!! Bien bien! Excellent ! Western !!!!!! Vite du goudron et des plumes »...

Ca canarde sec au nord du Rio grande. Le far West comme si vous y étiez ! Attention aux balles qui se perdent.

- « Je bouge pas de derrière mon tonneau ».

- « Bonne idée mais .... règlements de comptes entre amis : la ville est trop petite pour nous deux... bang, bang et bang » !!! Extraordinairement convivial. Flinguons-nous les uns les autres. De 4 comme à 7 c'est un pur Régal. Bang t'es mort. Bang, t'es mort. Bang sur Bang.... Ambiance Western.

Killing time.

- « Pan Pan t'es morne ! Bang ! T’es mort... d'ennui » ?

- « Pistoleros plus lents que leur ombre. Peut pas mieux faire. Trop lent ! Trop long ! Long, fastidieux, ennuyeux. C’est pas le pied (tendre) ».

- « La ville est trop petite pour nous 2, Gringo ! Bang! T'es mort ».

- « Tu m'as Toué, Pedro » !

- « Ron pi rrrron pi rrrrronnn pi - Bang! Bang! –Rrrrhohhomnn »

- « Ben tu dors »!!!??

- « ZzzzzZZZzzzzzzzzz ».

- « Bang t'es mort » !

- « Caramba, encore raté ». Pourquoi vous descendez toujours le Chicanos en 1er ? Pourquoi pas de temps en temps mais...

- « On n’aime pas les étrangers par ici, étranger ! Le premier d'une belle série » !

Young guns.

- « Ohhhhhh un volcanic!!! Classique, mais tellement bien. Du plaisir pour nerveux de la gâchette. Indispensable et/ou obligatoire. Moult mécaniques qui ont déjà fait leurs preuves. Tout le monde devrait l'avoir. T'as pas 100 balles ? Sympa ! Bang, Bang, Bang, Bang, Bang… Alors elle te plait ma volcanique » !!!!!

- « Mouais... BIEN, mais pas top ! Chouette mais pas exempt de défauts. Ca pétarade un peu au détriment de la stratégie. Génial !!! Au début et puis... intérêt modéré sans plus ».

Le bon, les brutes et le chanceux.

- « Mon nom est Wanted! Je suis la plus grande terreur du far west. Il faut tuer Calamity Janet! Passe-moi la dynamite. Efficace et convivial. Gare à toi pied-tendre! Attention à la dynamite »!!!

- « Nan !! Pas la dynamite » !

Explosera ou explosera pas?? Aléatoire. Chance et patience au Far West. Pas de pique, pas de pique ... baoum.

- « Big Bang ! Bang ! baaAaanngg!! Ben quoi ?!! T'es pas mort ? Pétard mouillé. Surprenant. Le hasard tue le jeu... Décevant. Déception, quand tu nous tiens ! Il était un bide dans l'ouest ».

Règlement de compte.

- « A mort le Kid. Danse pour moi, pied tendre ! Bang, bang ! ! ! Un super jeu, à jouer entre amateurs! Un jeu des plus convivial pour qui n'est pas obsédé par la victoire. Bang ! Un bon petit jeu d'ambiance. Un jeu excellent. Excellent!!!! bang bang. Un jeu qu'il est vraiment bien. Le jeu préféré de mon copain ! Bang! Un jeu cacahuète. Super sympa. On joue et on rejoue ».

Il y a ceux qui creusent...

- « Bon, bon petit jeu. C’était un bon moment mais plus jamais j'espère. Dans la vie, il y a deux sortes de gens... Y'a ceux qui on un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi,... Bang t'es mort »...

Le bon, la brute et moi :)

- « Bang t'es mort. Quand on tire on raconte pas sa vie!! I shot the sheriff... Excellent!! "I shot the sheriff!" Il n'en restera qu’un! Lucky Luke. Lonesome cowboy. Celui qui tire plus vite que son ombre. Pan, je suis mort. Dead or Dead. Ouf, c'est fini. Wanted .... No More »....

* : le Vengeur Masqué est le cocktail maison du Nothing Gulch Saloon. Un quart de Whiskey, un quart de Tequila, un quart de poudre à canon et un quart de nitroglycérine, vous avalez ça cul sec, et le Vengeur Masqué a encore frappé !**

** : cette remarque est à vocation humoristique. Ne faites pas la même chose à la maison.

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Roland Marci 01/06/2009 21:52

C'est faux!!!!!! J'y étais, il a pas glissé du tout! Il ourdissait son coup en silence, accumulant les armes et préparant son carnage dans les moindres détails. Le shérif n'avait aucune chance, c'était joué d'avance, aussi sûr qu'une merguez pique.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens