Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 18:02

A boire et à manger


Avant d’entrer dans le cœur du propos il est nécessaire de bien envisager la différence fondamentale qui existe entre ce que l’équipe de Mondes en Chantier définit comme étant des jeux « hybrides » ( voir nos articles sur les jeux hybrides comme Cadwallon :  http://mondesenchantier.over-blog.com/article-2128568.html , Nexus : http://mondesenchantier.over-blog.com/article-2159023.html , Le Magicien d’Oz ou Noodles : http://mondesenchantier.over-blog.com/article-2186966.html , ou encore mieux, dirais-je modestement, Aventures aux pays de Nulle Part http://mondesenchantier.over-blog.com/article-12651459.html que vous trouverez en PDF dans notre Garage ; lien ci-contre colonne de droite du blog), et ce que nous connaissons et désignons entre nous par un vocable aux origines obscures mais qui rend bien l’esprit de la chose : les bizzaros.


Impossible de dire qui le premier a identifié les bizzaros. Etait-ce François au temps lointain du Club Damoclès ? Etait-ce Narbeuh, adepte des suffixes en « os » et qui les aura alors à coup sûr qualifiés de « petits bizzaros », ou bien tout simplement était-ce moi ? Je sens que ça vous intéresse beaucoup alors je me dépêche d’en venir aux faits… [Note de Narbeuh : moi, je dirais plutôt François, je pense ; citation d'époque : "pffff, David va encore nous obliger à jouer à un de ses bizarros".]


Il y a donc, d’une part, les produits où se mêlent différents types de jeux et qui se situent par exemple à la croisée des chemins entre JdR et JdP ou JdC. Et il y a, d’autre part, ces jeux de rôles souvent amateurs (mais pas toujours comme on va le voir) qui sont de purs JdRs mais mélangent allègrement soit les thèmes les plus improbables, soit les inspirations les plus diverses et dépareillées, soit enfin les règles les plus mal assorties pour au final un résultat qui s’apparente le plus souvent à un beau foutoir, un résultat étonnant qui peut donner (parfois) de belles réussites, (rarement) de futurs jeux pro et (plus souvent qu’à son tour) des crasses innommables ! C’est de ceux-là dont je vais vous parler ensuite, mais je me garderais bien d’établir un classement, je n’ai pas les moyens de faire face à un procès. Disons simplement que lors de la petite promenade qui va suivre vous trouverez à boire et à manger.

 

Soyons fous dans la dignité


Connaissez-vous par exemple ARMMME (Advanced Rules for MASSES, MARTEAUX & MAILLETS & Extensions *), le jdr des peaux vertes sous-titré DE LA BIERE, DU SANG ET DE LA SUEUR., créé par Bouclier, Krys, Caron et Brunal ? ( http://armmme.free.fr ).


Vous voulez un truc VRAIMENT étrange ? Vous avez le JdR philosophique (http://www.philo5.com/Consultation%20philosophique/070219JeuDeRolePhilosophique.htm ) proposé par François Brooks. Pas de règles particulières mais trois niveaux de difficulté identifiés.


Vous préférez aller vous faire voir chez les grecs ? Pas de problème, Zôntana Epè, jeu de Thomas Mastakouris, édité par Aiolos (1999) est fait pour vous. C’est l’un des très rares jeux de rôle autonomes consacrés à la Grèce antique. C'est un jeu de rôle grec (moderne), et aussi (au moment de sa parution) le premier jeu de rôle professionnel grec original (en dehors des traductions ou adaptations de jeux étrangers). Il permet de jouer dans le cadre de l'Iliade et de l'Odyssée. Les PJ sont des héros, le meneur de jeu est appelé Rhapsode, les interventions divines sont fréquentes et l'orientation du jeu est franchement épique.


Toujours dans le genre jupettes et gros biscotos, Rhapsodies, un jeu de David Yendt disponible gratuitement au format PDF sur http://www.d-lyrium.com/Rhapsodies.htm permet de jouer de valeureux héros dans la Grèce des épopées d'Homère en utilisant un système complètement inapproprié au contexte, mais comme le contexte n’est lui-même absolument pas fidèle à la réalité historique ou au monde que décrit Homère, ressemblant à la limite plus à du péplum qu'à autre chose, finalement ça va.


Pour les petits mickeys (et je sais qu’il y en a parmi vous) le hasard et la fatalité ont un jour (après un accouplement à propos duquel la décence m’interdit de m’étendre ici) donné naissance à Fantasia, aux frontières du Chaos, qui est un jeu de rôle amateur (et gratuit) créé par Tybalt, le webmestre d’un site entièrement consacré à la description de l'univers de jeu : son histoire, sa géographie, sa faune et sa flore, ses habitants, etc. En le parcourant, vous découvrirez petit à petit de nombreux détails sur Fantasia et sur la force mystérieuse qui s'y manifeste : le Nonsense. http://fantasia-univers.chez-alice.fr/


Cats! (la Mascarade) est un jeu de Vincent Mathieu, dit Tlön Uqbar. Si vous êtes un ami des animaux vous pourrez le trouver là : http://www.tlonuqbar.net/cats. Jetez un coup d’œil sur le background, je vous assure qu’il est au poil. [Note de Narbeuh :  tellement au poil que prochainement édité aux Editions Icare]

 

Quand yen a plus yen a encore !


Si vous êtes friands de bizzaros vous pourrez en trouver beaucoup en parcourant ce site (http://www.darkshire.net/jhkim/rpg/encyclopedia) qui classe par ordre alphabétique tous les jeux de rôles jamais imprimés. Entendons-nous : quand je dis jamais imprimés je parle de ceux qui ont effectivement été imprimés un jour. Vous y trouverez par exemple 2089: Le Jeu du Tricentenaire créé par Tristan Lhomme (que le site ose qualifier d’unknown) et publié par Casus Belli. Rappelons qu’il y est question pour les personnages des joueurs de tenter de revivre la révolution française avec 300 ans de retard. Faut bien commencer un jour.


Vous y trouverez aussi Aesia, un jeu de Xavier Bottet (1992), sorte de Space Opera dans une galaxie contrôlée par une église high-tech. Ou encore Amoeba des célèbres Risto J. Hieta et Hans Zenjuga, publié en 1999 par Artic Ranger Production. Il s’agit comme vous le savez d’un jeu finnois dans lequel on joue des créatures unicellulaires. A ce compte là les aventures ne peuvent évidemment pas être trop difficiles (tenter de parcourir quelques centimètres et trouver de la nourriture par exemple…). Et même Leluelo publié en 2000 par la même bande de dingues qui vous proposent de jouer des jouets (et en même temps AVEC des jouets, malin !) façon Toy Story par exemple. Le système est à base de D6 et vous permet donc de jouer avec vos jouets d’enfance ou ceux de vos enfants – vu ce que ça vous coûte autant que ça serve pour une fois !


Enfin je ne peux manquer de mentionner à destination des fans de mangas Maid RPG de Ryo Kamiya édité en 2004 par Sunset Games. Il s’agit d’y jouer des femmes de ménages qui essayent d’entretenir une maison de maître dans laquelle des événements sans importance arrivent. Pas de système de combat mais un système pour gérer des conflits qui fait accumuler des points de stress à la perdante. Quand le personnage de l’un des joueurs a accumulé plus de points de stress qu’elle n’a de self control il pète un câble. Il est possible de jouer dans des demeures de notre époque aussi bien que dans celles d’un univers de Fantasy ou de Space Opera. Laissez-vous tenter par les deux suppléments disponibles: Koi Suru Maid RPG et Yume Miru Maid RPG. Koi Soru Maid RPG vous permettra de jouer des femmes de ménage de haut niveau, de leur faire vivre des aventures sentimentales, de leur composer toute une garde robes de tenues professionnelles et toute une panoplie d’accessoires ménagers à l’aide d’une table spéciale particulièrement fournie. Yume Miru Maid RPG est plutôt un recueil de scenarios (j’aime particulièrement celui qui s’intitule Il y a des tâches incrustées sur le tapis du petit salon), mais il propose quand même des règles pour gérer les apprenties intérimaires, et propose deux nouveaux environnements domestiques : les maisons du Far West  et celles du Japon impérial, ainsi que de nouveaux costumes et une table de gestion de la météo qui a une importance capitale pour gérer le vestibule.


Et si vous êtes toujours vivants après tout ça, pour finir sur une petite note d’autopromotion toujours bienvenue je vous rappelle enfin l’existence de Vie Courante, mon bizzaros à moi, que vous trouverez dans notre garage.


Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens