Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 09:43
Bien que personnellement peu porté sur la fantasy, ses séries à rallonge et son style parfois indigent, je me suis laissé tenté par Janua vera, le premier recueil de nouvelles signées de Jean-Philippe Jaworski. L'auteur ayant aussi à son compte la création des jeux de rôles Te Deum pour un massacre et Tiers-Age (un JRTM intelligent...) et étant notre hôte à tous (avec son épouse, bien entendu !) dans les Salons de la Cour d'Oberon, je savais que je partais sur la trace laissée par une plume de qualité.

De fait, sur ce sujet, je serai désespéramment banal : j'aime beaucoup. Comme la quasi-totalité des critiques lues sur les sites et blogs que je fréquente, les commentaires laissés sur les forums, j'ai lu ce recueil paru en poche (donc très peu coûteux) chez Folio SF avec grand plaisir.

Jaworski réussit particulièrement bien à varier les ambiances, passant de l'urbain glauque au champêtre avec une rare aisance. Paradoxalement, alors que la nouvelle la plus urbaine, Mauvaise donne, est celle qui a en général le plus de succès, je trouve que l'auteur trouve pourtant particulièrement bien les mots pour décrire l'humain face aux mystères  et aux rudesses de la nature, ce qui me semble être un thème majeur du genre fantasy. Bien qu'on ne puisse ranger cet auteur dans ce genre, j'ai parfois retrouvé sous la plume de Jaworski le plaisir que j'éprouve à lire les récits  frissonnants de Claude Seignolle.

Donc, c'est bien. Mais ça, vous le saviez quasiment tous déjà. Ce que l'on ne sait pas toujours, par contre, à propos de l'univers de Janua vera, c'est, qu'en bon rôliste, Jean-Philippe Jaworski a d'abord couché ses notes sur le Vieux Royaume sous la forme d'aides de jeu et de scénarios de jeux de rôles (pour D&D en l'occurence... et ouais !). Et on sait encore moins, hélas, que tout ce beau matériel est disponible très aisément sur le site de la Cour d'Oberon. Je vous recommande tout particulièrement le petit digest d'une vingtaine de pages PDF sur le Vieux Royaume, ses différentes factions, les religions... cela fait prendre encore plus d'épaisseur aux aventures de Benvenuto Gesufal et comparses.

A propos de ce pendard, vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'il a pu enfin donner toute la mesure de son talent non plus dans une nouvelle toute étriquée mais dans un roman fleuve lui étant entièrement dédié : Gagner la guerre. Je ne l'ai pas encore lu mais, si jamais un doute sur sa qualité devait subsister, il est déjà levé à nouveau par les critiques dithyrambiques ainsi que par les prix : ce roman vient en effet d'obtenir celui des Imaginales 2009.

Miam, un bon pavé pour les vacances à venir !


Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

olivier 15/05/2009 13:46

Well... Merci pour ces commentaires ô combien alléchants. J'ai hâte de découvrir à mon tour ces nouvelles histoires, nées de la plus belle plume du JDR francophone. Que ceux qui en douteraient partent céans à la découverte de Te Deum pour un massacre, le seul JDR que je puisse prêter et faire lire à des non-rôlistes absolument pas attirés par notre loisir préféré.   C'est tellement bien écrit que c'en est un vrai bonheur. Viva !

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens