Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 11:44

Si vous ne le connaissez pas encore je vous conseille de visiter le domaine de Saladdin (« Le site de l’humour rôliste »). La page consacrée aux superstitions des rôlistes ( http://www.saladdin.net/superstition.htm ) passe en revue toutes les petites manies et autres rituels magiques que nous pratiquons pour que les dés nous soient propices. Les dés, ces héros anonymes à qui nous devons tout et sans lesquels nous ne serions rien…






1 « Sire, ce dit Bertran, qu'avez-vous empensé ? Visez-vous à l'avoir ? Je n'y acompte un dé ! » 1

 

 

2 « Tout est coup de dé dans ce monde » 2


Parmi les phénomènes mystérieux et les mécanismes inconscients qui dirigent nos goûts dans la vie, il en est un qui doit impliquer le gène du rôliste ( http://mondesenchantier.over-blog.com/article-3158068.html ), l’ADN du joueur, les neurones ou la zone du cerveau dédiés aux activités ludiques. C’est probablement mystique, enfin je ne sais pas mais toujours est-il que j’entretiens avec les dés des rapports particuliers. J’ai bien joué avec quelques systèmes utilisant des cartes, ou sans dés, mais j’en reviens toujours aux polyèdres. C’est quelque chose de les avoir au creux de la main, de les agiter, de les faire sonner, s’entrechoquer, avant de les lancer pour qu’ils roulent vers leur destin.

 

3 « Chacun après le dé vous montre comment il fallait jouer » 3


Pour moi les D2 n’existent pas, ce sont des pièces, pile ou face, rien qui me plaise. La noblesse du D a commencé petit certes, mais au D4 - pas moins, car du haut de ces pyramides quatre faces nous contemplent. Non vraiment, j’aime bien le dé 4, comme on soutient le petit poucet de la Coupe de France. J’ai des super bons souvenirs du système à base de D4 d’Athanor, mais peut-être ne sont-ils dus qu’à la nostalgie d’un âge innocent ?

 

66  « Celui qui ne lance pas les dés n’a aucune chance de faire un double six » 66

 

En revanche j’ai beaucoup de mal avec le dé à 6 faces. Bon je sais que je ne suis pas le seul sur ce coup là, mais pour beaucoup de mes coreligionnaires cela provient d’une allergie aux brouettes de dés qu’il faut jeter pour résoudre les combats des jeux GW, alors que moi ce sont plus ceux des JdR qui me rebutent. Ceci dit – toujours dans la série superstitions ludiques, mais plus particulièrement wargamistiques cette fois, j’ai lu avec amusement l’article que Jervis Johson consacre pages 78-80 du White Dwarf de mai 2009 aux dés qui portent bonheur ou malheur. Je me suis fait la remarque qu’après tout moi aussi j’ai ma paire de dés fétiche : deux D10, un rouge et un vert qui me sert pour les dizaines à RDD car il a une capacité proprement prodigieuse à sortir des « 0 » et donc à produire des critiques en combat.

Pour en revenir aux D6, ceux qui ont les coins limés, arrondis pour mieux rouler, et qui ne sont pas blancs ou nacrés, ça peut encore aller. J’ai quelques dés 6 en bois que je trouve très agréables (le bois réconcilie avec tous les objets, sauf peut-être avec les chèques). Mais ceux qui sont carrés c’est terrible, je ne peux pas les encadrer. Le fait qu’un jeu utilise un système à base de dés 6 est quasiment rédhibitoire en ce qui me concerne. Bon quasiment, j’arrivais quand même assez bien à me faire au système du premier Star Wars, et celui de Noir RPG me plaît quand même. Disons que c’est surtout quand ça se gère sur 2D6 que pour moi ça coince. C’est vraiment ma combinaison maudite ! Des résultats de 2 à 12 façon Simulacres je trouve que c’est étriqué, je suis claustro des dés.

 

4 « Je dis que l'on doit faire ainsi qu'au jeu de dés, Où, s'il ne vous vient pas ce que vous demandez, Il faut jouer d'adresse et d'une âme réduite, Corriger le hasard par la bonne conduite » 4

 

J’ai une affection toute particulière pour le D8, probablement due à ma longue pratique de RDD. Le D8 c’est un dé magique, il y a le D8 comme il y a la huitième couleur.


Je n’ai rien contre les dés 10, j’ai même ma paire de dés fétiche, mais je les trouve trop courus. Je crois que les jeux de White Wolf avec leurs pelletées de D10 ont un peu contribué à l’overdose, bien qu’elle ne fût que visuelle en ce qui me concerne puisque je ne les ai jamais pratiqués. La Mascarade, elle ne passera pas par moi !


Les dés 12 me sont très sympathiques. Ils sont peu utilisés, ils jouent un peu les utilités, mais notons tout de même l’utilisation qu’en fait RDD, ou surtout celle de La Méthode du Docteur Chestel et sa fameuse dodécabilité propre à créer toutes les folies.

Que dire qui n’aurait pas déjà été dit sur les D20 ? Comme tout à chacun j’en ai fait beaucoup rouler, devant ou derrière l’écran et même sous les meubles, pour faire du bruit ou pas, lors de mes débuts de rôliste avec Donjon et Dragon. Ah l’incomparable ivresse du 20 « Naturel » ! J’apprécie aussi particulièrement la possibilité qu’offre ce dé de simuler un jet de pourcentage en comptant par paquet de 5% comme dans NP1.

 

5 « Un fatal jeu de dés dont la fureur les possédait, noircissait leur esprit et absorbait leur âme. » 5

 

Les D30 pour moi c’est toute une histoire. De temps en temps, à l’occasion, je suis tenté d’en acheter un, tout en sachant que je n’en ferai rien… Il faut dire que les systèmes qui l’utilisent ne sont pas légion, mais il en existe au moins un bon, qui pourrait bien finir par me servir d’alibi : le Système modulaire D30 ( http://darmont.free.fr/d30/ ). Sur un coup de folie, un jour je sais que je craquerai !

 

Les D100 au contraire ne m’attirent pas du tout. Ils sont trop artificiels ces débiles dés billes, complètement surfaits, indécents. Ils sont body build dés. Dans sa coque de plastique la petite bille tourne en cage avant de tomber dans sa case, et moi je me dis c’est trop. Au-delà du D100 tout est combination.

 

6 « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » 6


Vous êtes encore venu sans votre trousse de dés, vous l’avez perdue de vue depuis plus de trois minutes et l’angoisse monte ? C’est compulsif : vous êtes pris de mouvements saccadés. Bref, vous êtes en manque ? Internet et votre imprimante sont là pour y remédier avec quelques modèles en papier : allez donc faire un petit tour sur le site de ce gars qui est un authentique grand malade ( http://dicecollector.com/ ). Sans aller jusqu’à ce niveau de fétichisme, j’aime surtout les systèmes qui utilisent intelligemment les dés, plutôt de façon poétique que purement statistique d’ailleurs. Et j’apprécie par-dessus tout ceux qui les utilisent tous en même temps, si possible de façon coordonnée et harmonieuse, dans un festival de couleurs – façon Smarties, une joyeuse farandole de polyèdres sur la table… tiens, comme Terra Incognita au hasard ! Bon, sur cette discrète autopromotion je vous laisse, je m’en vais de ce pas adhérer au groupe Facebook « Pour les abonnés aux échecs critiques et poissards du lancer de dés. ».

 


Note de Narbeuh : visiblement, certains de nos lecteurs, par contre, ils aiment bien les D6, eux ;-!

 

1 : Guesclin. 15930.

2 : VOLTAIRE

3 : P. L. COUR

66 : Eric CANTONA

4 : MOLIERE, l’École des femmes.

5 : MARMONT

6 : MALLARMÉ


Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

olivier 12/05/2009 10:09

Chouette ! J'ai hâte de lire ton article sur HEX ! Parti acheter Kuro, j'avais feuilleté le livre et j'avoue que depuis, la tentation de l'acheter lui aussi me tenaille. J'ai l'impression d'un JDR vraiment prêt-à-jouer, hyper-pratique et rapide à utiliser, facile à prendre en main, intuitif... Bref, quelque chose que l'on n'avais plus vu depuis Star Wars D6 en son temps, et ce n'est pas une mince référence ! Vivement que tu rendes ton verdict !

davidalpha 07/05/2009 23:07

Merci pour ton enthousiasme Olivier ! Oui pour le système d'HEX j'avais repéré ça, je le dissèque en ce moment même et ça va vous valoir un article d'ici quelques temps.

davidalpha 07/05/2009 14:56

En fin d'article il fallait lire : au groupe Facebook "Pour les abonnés aux échecs critiques et poissards du lancer de dés".

olivier 07/05/2009 13:55

Excellent, ton article, il faut que j'en fasse la pub sur mon blog !  Tu parles des D6 et ça m'a beaucoup amusé parce qu'à la GENCON2009, sur quatre jeux que j'ai testé, 3 utilisaient des D6 : - Kuro avec son système où le 4 vaut zéro, car 4 se dit "shi" (mort) en japonais et où les 6 sont explosifs (tu les relances tant que tu fais 6) ;- Metal Adventures, où l'on lance des brouettes de D6 que l'on peut doubler en faisant appel au Metal Faktor ; dés bonus qui reviennent dans l'escarcelle du MJ, un peu à la manière d'un dK system devenu fou ;- Devastra, mais là, j'ai oublié les "subtilités" du système. Je me souviens juste que je trouvais ça inutilement compliqué (un peu comme Kuro et Capharnaüm) ; - Et enfin, Qin, avec ses 2D10 qu'on soustrait l'un de l'autre. Bizarre, mais ça fonctionne.Toujours est-il qu'à la fin du WE, je me suis demandé : "mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs foutus systèmes à base de D6 ???" Enfin, il reste un système qui a l'air génial : Ubiquity, qui sert au tout récent Hollow Earth Expedition. Plus tu es compétent, plus tu lances des dés. Oui, mais quels dés, te demanderas-tu ? Eh bien, n'importe lesquels ! Eh oui. En effet, ce sont les résultats pairs que tu comptabilises et qui déterminent le nombre de succès à ton test. Une idée géniale, non ? voilà un système qui permet d'utiliser tous les types de dés, quels qu'ils soient sans te poser de question. Même les dés à 24 et à 30 faces vont pouvoir sortir de leur exil forçé et s'inviter à nso tables de jeux dans une sarabande colorée à faire palir tous les M&Ms du monde ! vive ubiquity !

Jeu d'échecs 07/05/2009 13:51

Les dès ont traversé le temps.Yves

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens