Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 17:50
Ces dernières semaines, j'ai fait une petite pause d'écriture sur Terra Incognita. Cela m'a permis, d'une part, d'écrire quelques petits autres trucs sur autre chose (mais pas grand chose en fait en dehors du scénar' O&L dont je suis content) et, surtout, de me pencher sur quelques tâches TI mais soit un peu techniques, soit un peu pénibles... et souvent les deux. Comme vous le savez, la première de ces tâches était le report de toutes les corrections sur les fichiers déjà existants suite aux dernières relectures papier de David. Pour le reste, je garde le suspens jusqu'à une date prochaine et mémorable...

Bref, tout ça pour vous dire que c'est désormais reparti pour Terra Incognita. Au programme, du scénar' et encore du scénar' ! Plus je lis du jeu de rôles, plus je me persuade que les scénarios sont la substantifique moelle d'un jeu. Finalement, tout le reste (règles, background...) ne sert qu'à mettre en scène des scénarios. D'où mon attrait pour les nouveaux formats jeux courts voire "burst" (façon Notre Tombeau). Terra Incognita n'est pas vraiment de cette étoffe mais raison de plus pour soigner les scénarios qui lui donnent tout son sens.

Au programme, relecture, réflexion sur les illus et la mise en page d'un scénario déjà en boîte depuis un moment : Monsieur de Quatre Pattes. Un peu plus conséquent que son prédécesseur (pas tellement en nombre de pages mais plus en longueur de jeu), il peut être joué comme la suite (ou pas...) de L'isle aux Marmousets déjà disponible. Contrairement à celui-ci, une large part de l'intrigue se déroule au Pays d'Ici. L'ambiance en sera donc assez différente et permettra de compléter une première approche de l'univers de TI.

Avant cela, il y avait d'abord eu dans le planning la rédaction d'un premier jet (une dizaine de pages) comportant le découpage, la trame détaillée et des détails sur les scènes les plus importantes d'un scénario orientalisant dont l'idée originelle est de David. Du coup, je suis très à l'aise pour dire que je suis très content du résultat : de l'action, de la découverte, de l'humour mais aussi de la réflexion pour une histoire qui, bien dans l'ambiance de son temps, prend des allures de petit conte philosophique. Un scénario bien représentatif de l'esprit du jeu et, c'est le plus important, que j'aurais aimé découvrir en tant que joueur (bon, là, c'est un peu rapé...). Dans le milieu ultra-confidentiel du jdr, écrire pour son contentement personnel est la plus sûre récompense de son travail que l'on puisse attendre.

Outre un titre judicieux, il reste bien entendu à développer cette trame pour qu'elle corresponde au format des deux autres scénarios déjà en boîte (grosso modo une cinquantaine de pages avec des aides de jeu). En effet, voyages, exotisme, rebondissements... ce n'est pas encore ce coup là que l'on tiendra un scénario court pour TI... Or, ça, si je vous en parle, c'est que c'est mon prochain axe de réflexion sur les scénarios dans TI : réussir (enfin !) à écrire un ou deux scénarios courts ; courts à la fois à jouer  (une petite soirée) et à rédiger (15 pages ??). Ce seront mes devoirs d'été...

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

Narbeuh 06/05/2009 11:30

Mais, on y songe très sérieusement, mon cher Jean-Philippe. Dans tous les cas, que ce soit en tant que Maistres ou simples joueurs, nous essaierons d'être là

Vignemesle 04/05/2009 22:40

Ça, se serait juste ce qu'il faudrait pour présente Terre Incognita aux 23èmes Rencontres du Club Pythagore à Provins, les 5 & 6 septembre !(Je te rappelle que si tu es dispo, tu es invité !)Vignemesle 

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens