3 mai 2009
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17:50
Ces dernières semaines, j'ai fait une petite pause d'écriture sur Terra Incognita. Cela m'a permis, d'une part, d'écrire quelques petits autres trucs sur autre chose (mais pas grand chose en fait en dehors du scénar' O&L dont je suis content) et, surtout, de me pencher sur quelques tâches TI mais soit un peu techniques, soit un peu pénibles... et souvent les deux. Comme vous le savez, la première de ces tâches était le report de toutes les corrections sur les fichiers déjà existants suite aux dernières relectures papier de David. Pour le reste, je garde le suspens jusqu'à une date prochaine et mémorable...
Bref, tout ça pour vous dire que c'est désormais reparti pour Terra Incognita. Au programme, du scénar' et encore du scénar' ! Plus je lis du jeu de rôles, plus je me persuade que les scénarios sont la substantifique moelle d'un jeu. Finalement, tout le reste (règles, background...) ne sert qu'à mettre en scène des scénarios. D'où mon attrait pour les nouveaux formats jeux courts voire "burst" (façon Notre Tombeau). Terra Incognita n'est pas vraiment de cette étoffe mais raison de plus pour soigner les scénarios qui lui donnent tout son sens.
Bref, tout ça pour vous dire que c'est désormais reparti pour Terra Incognita. Au programme, du scénar' et encore du scénar' ! Plus je lis du jeu de rôles, plus je me persuade que les scénarios sont la substantifique moelle d'un jeu. Finalement, tout le reste (règles, background...) ne sert qu'à mettre en scène des scénarios. D'où mon attrait pour les nouveaux formats jeux courts voire "burst" (façon Notre Tombeau). Terra Incognita n'est pas vraiment de cette étoffe mais raison de plus pour soigner les scénarios qui lui donnent tout son sens.
Au programme, relecture, réflexion sur les illus et la mise en page d'un scénario déjà en boîte depuis un moment : Monsieur de Quatre Pattes. Un peu plus conséquent que son prédécesseur (pas tellement en nombre de pages mais plus en longueur de jeu), il peut être joué comme la suite (ou pas...) de L'isle aux Marmousets déjà disponible. Contrairement à celui-ci, une large part de l'intrigue se déroule au Pays d'Ici. L'ambiance en sera donc assez différente et permettra de compléter une première approche de l'univers de TI.
Avant cela, il y avait d'abord eu dans le planning la rédaction d'un premier jet (une dizaine de pages) comportant le découpage, la trame détaillée et des détails sur les scènes les plus importantes d'un scénario orientalisant dont l'idée originelle est de David. Du coup, je suis très à l'aise pour dire que je suis très content du résultat : de l'action, de la découverte, de l'humour mais aussi de la réflexion pour une histoire qui, bien dans l'ambiance de son temps, prend des allures de petit conte philosophique. Un scénario bien représentatif de l'esprit du jeu et, c'est le plus important, que j'aurais aimé découvrir en tant que joueur (bon, là, c'est un peu rapé...). Dans le milieu ultra-confidentiel du jdr, écrire pour son contentement personnel est la plus sûre récompense de son travail que l'on puisse attendre.
Outre un titre judicieux, il reste bien entendu à développer cette trame pour qu'elle corresponde au format des deux autres scénarios déjà en boîte (grosso modo une cinquantaine de pages avec des aides de jeu). En effet, voyages, exotisme, rebondissements... ce n'est pas encore ce coup là que l'on tiendra un scénario court pour TI... Or, ça, si je vous en parle, c'est que c'est mon prochain axe de réflexion sur les scénarios dans TI : réussir (enfin !) à écrire un ou deux scénarios courts ; courts à la fois à jouer (une petite soirée) et à rédiger (15 pages ??). Ce seront mes devoirs d'été...
Avant cela, il y avait d'abord eu dans le planning la rédaction d'un premier jet (une dizaine de pages) comportant le découpage, la trame détaillée et des détails sur les scènes les plus importantes d'un scénario orientalisant dont l'idée originelle est de David. Du coup, je suis très à l'aise pour dire que je suis très content du résultat : de l'action, de la découverte, de l'humour mais aussi de la réflexion pour une histoire qui, bien dans l'ambiance de son temps, prend des allures de petit conte philosophique. Un scénario bien représentatif de l'esprit du jeu et, c'est le plus important, que j'aurais aimé découvrir en tant que joueur (bon, là, c'est un peu rapé...). Dans le milieu ultra-confidentiel du jdr, écrire pour son contentement personnel est la plus sûre récompense de son travail que l'on puisse attendre.
Outre un titre judicieux, il reste bien entendu à développer cette trame pour qu'elle corresponde au format des deux autres scénarios déjà en boîte (grosso modo une cinquantaine de pages avec des aides de jeu). En effet, voyages, exotisme, rebondissements... ce n'est pas encore ce coup là que l'on tiendra un scénario court pour TI... Or, ça, si je vous en parle, c'est que c'est mon prochain axe de réflexion sur les scénarios dans TI : réussir (enfin !) à écrire un ou deux scénarios courts ; courts à la fois à jouer (une petite soirée) et à rédiger (15 pages ??). Ce seront mes devoirs d'été...