Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 16:51
David vous a déjà parlé de cette BD dans son article sur les inspis cyber/postcyber incontournables. Du coup, je l'ai lu moi aussi et, une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de p'tits mickeys dans Mondes en Chantier.

Alors, donc, déjà, c'est très bien. Le graphisme n'est pas follement original mais il est plutôt classieux (la couv' est vraiment superbe), utilise bien les grandes surfaces (l'auteur expose d'ailleurs des toiles de certaines de ses cases, ceci devant expliquer cela). La mise en couleurs est propre et agréable.

Mais, bon, trêve d'escoquerie, je ne vais pas m'improviser critique de BDs alors que ma culture bédéphile dipsose de considérables lacunes entre, mettons, Astérix et, donc, Ghost Money. Hum.


Bref, je vais vous causer scénario, c'est déjà plus mon rayon (qui a dit : "et encore" ?). L'histoire de Ghost Money se passe dans un futur proche et bien maîtrisé. C'est là le secret d'une bonne anticipation réussie. On est à la fois assez loin dans le futur pour noter de vrais changements avec le présent (navettes suborbitales, nanobots...). On reste assez proche pour permettre d'utiliser des repères familiers. Il y a d'abord le cadre général qui n'est guère très différent (les USA et leurs services secrets, Londres et sa City, Dubaï et ses boutiques de luxe...). Il y a aussi et surtout les références au passé le plus brûlant : la guerre en Irak, Al-Qaida, les tortures perpétrées par la CIA sur des bases européennes de l'OTAN... bref, un détonnant mélange de familiarité et d'exotisme qui est souvent, je le crois, la clef des fictions réussies (et pas d'ailleurs seulement des science-fictions).

Comme vous le disait également David, il ne s'agit que du 1er tome d'une série aux limites inconnues (espérons que la crise ne passera pas là-dessus, c'est assez pénible avec la BD actuelle...). Difficile donc de jauger de la qualité de l'ensemble de l'histoire mais cette "Dame de Dubaï" pose des personnages intéressants, des enjeux palpitants et contient sa dose d'action malgré les contraintes d'un 1er album de série ( = poser le cadre de l'univers dans lequel tout cela va se dérouler). Bref, vivement la suite !



Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans TAZ
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens