Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 17:24
Voici 2/3 jours, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le scénario Bombyx, première édition d'une nouvelle gamme de suppléments pour Crimes, les "Carnets de Crimes". Pour tout vous dire, à la base, ce petit opuscule avait d'assez faibles chances de parvenir jusqu'à chez moi. Non, non, rien à voir avec ma factrice (encore que...) mais le thème, visiblement très sombre du scénario ne me tentait guère. Quand on commence à devoir mettre des avertissements sur les deux premières pages pour prévenir le lecteur, cela commence à me brouter tout net. Ils ont de la chance aux Ecuries d'Augias que je n'ai pas le numéro personnel de Mireille Dumas parce que... nan, je déconne !

Bon, bref, j'étais fermement décidé à faire l'impasse sur Bombyx mais, au final, ce supplément a fini par m'avoir pour ses attraits plus éditoriaux que scénaristiques. En effet, la collection "Carnets de Crimes" est destinée aux micro-tirages : moins de 100 exemplaires, impression numérique, distribution directe par courrier (il semble toutefois que Légion distribuera une poignée de ces livrets dans quelques boutiques), prix très raisonnable (10 euros port compris). Allez, go, on se lance.


Et là, très belle surprise. Bombyx, arrivé tout beau dans son enveloppe cartonnée, se présente sous la forme d'un livret A5 de 32 pages à la mise en page soignée, équivalente au reste de la gamme (avec les photos en marge et tout). Ouah, 10 euros pour 32 mini-pages ?? Nan. Il y a aussi et surtout une dizaine de A4 volantes sur lesquelles se trouvent les fiches des personnages prétirés et les indices et aides de jeu à distribuer aux joueurs. Et puis pour les rapidos qui ont obtenu un des 20 exemplaires Collector, il y a aussi un fac simile de scellé fixé à la cire sur le 2ème de couverture : trop la classe.


Alors, je n'ai pas encore lu le texte lui-même et ne pourrai donc rien en dire mais d'ores et déjà, je suis conquis par le format : un livret clair et facile à manipuler, des feuilles volantes que l'on n'a même pas à photocopier avant la partie, un petit prix... voilà le format idéal pour se fournir en scénarios quasiment prêts à jouer. Comme en plus, des personnes bien informées me confirment que cette opération ne risque pas de vider les caisses des toutes jeunes éditions des Ecuries d'Augias (c'est le premier supplément qu'elles publient après la reprise du flambeau laissé à terre par Caravelle), c'est le bonheur.


Il me semble même que c'est là un bien beau modèle à suivre pour assurer du suivi pour un jeu sans prendre le risque de l'impression et de la distribution d'un gros supplément et sans, non plus, se contenter de ces foutus PDF qu'on télécharge à la va-vite, qu'on ne lit pas et qu'on fait encore moins jouer. Tout jeu déjà connu (la présence en boutiques semblant indispensable pour se faire connaître) et sachant entretenir un noyau de fans suffisants pourrait tout aussi bien se livrer à cette expérience. Bravo donc au culot des Ecuries et laissez-vous tenter à votre tour en allant télécharger le bon de commande sur leur site : http://www.ecuries-augias.com/?article26

Vous avez peur d'arriver trop tard ? Allons donc, le numérique, ça permet des retirages aisés ;-!

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Aznar.Akeba 07/03/2009 10:06

Tu peux il est vraiment très bien fait.

Heuhh 06/03/2009 09:20

Merci pour la petite présentation, je crois que je vais me laisser tenter. :)

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens