Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 16:19
Inaugurons la nouvelle rubrique "La bibliothèque du rôliste" avec un livre qui n'a pas encore bien eu le temps de prendre la poussière rapport au fait que je viens à peine de le terminer suite à un généreux sponsoring du Papa Nouwel. Si ma lecture, vous allez le voir, n'est pas sans une petite moue grimaçante à la fin, il n'empêche que je vais garder ce livre et le ranger dans la fameuse... (musique qui fait peur) ... Bibliothèque du Rôliste !

Le petit livre flashy (bleu Klein et argent... un sniper à 500 m ne vous rate pas si vous le lisez dans le métro) signé Daniel Wilson porte un titre intrigant : "Où est passée ma combinaison spatiale ?". L'idée de départ, plutôt marrante, c'est de dire : "ouate diz phoque ? (c'est un auteur américain, d'où l'accent...) ouere hare ze fabulouze technologies of a dreaming future de rêve ? ouere hare ze laser gun, ze spachiole massdriver and hole diz boules chites ?". Pour ceux qui, contrairement à moi, n'ont pas la chance d'avoir un fluent anglais hérité d'années de tortures sur les bancs du lycée, je développe : pourquoi toutes les inventions merveilleuses proposées dans les récits de science-fiction des dernières décennies ne se sont toujours pas réalisées ? Après tout, le cyberspace imaginé par Gibson et consorts s'est bien incarné dans le Net que nous utilisons tous les jours, pourquoi pas les combinaisons moulantes unisexes ou les petites pilules en guise de repas unique ?

Le postulat est bien trouvé. Il rappelle celui d'un livre précédent que j'avais été à deux doigts de presque commencer à lire : "SF : la science mène l'enquête". Je me souviens avoir été rebuté par le peu de cas étudiés (me semble-t-il...) et l'aspect peu concret des exposés : on s'y intéresse plus aux grands concepts (voyage dans le temps, dans l'espace...) qu'aux applications technologiques. Là, rien à voir : pas moins de 29 "technologies du futur" sont passées en revue. De la voiture volante à la téléportation en passant par la lecture dans les pensées, elles y sont quasiment toutes.


Toutes ces technologies sont abordées d'abord sous l'angle de l'état des lieux : est-ce que cela existe ? En général, contrairement à ce qu'on pense au premier abord, c'est oui. Ensuite : est-ce que ça fonctionne tout comme dans les récits de SF ? Là, sans surprise, c'est toujours non. Exemple, les armes laser existent, elles ont été envisagées dans le programme IDS de l'armée américaine mais il faut un gros camion pour transporter une arme  au final chère et peu efficace. Pas un blaster aux formes ergonomiques, quoi. Enfin, l'auteur évoque les recherches en cours pour améliorer le tout et évalue l'espoir de voir le truc arriver ou non, un jour, à maturité.

Franchement, c'est vraiment le bouquin idéal pour se mettre à jour sur les technologies SF. C'est court, concis, complet, bourré de références précises qu'un bon Google Fu permettra de compléter en farfouillant sur les sites web où toutes les boîtes frapadingues, les militaires complètement barrés et les inventeurs farfelus ne manquent pas de vous présenter leurs futures super inventions de la mort qui ne marchent pas encore mais si vous leur faîtes confiance je vous jure que vous allez voir ce que vous allez voir. Un ch'tit exemple : http://www.moller.com/skycar.htm Oui, c'est une voiture volante. Pourquoi ?

Mon enthousiasme est juste tempéré par la relative superficialité du traitement. L'auteur est là pour vous faire rigoler et rien ne le fera dévier de sa trajectoire. Il enchaîne blagounette sur blagounette au point que, des fois, vous vous demandez franchement ce que vous êtes en train de lire. Un pêu de sérieux, Monsieur, ma prochaine campagne de jdr dépend de ce que vous allez écrire dans ce bouquin. Non mais alors !

Hum.

Bon, à la réflexion, on ne peut pas vraiment lui en vouloir de prendre un peu de distance avec son sujet mais quand même, des fois, c'est vraiment court. On aurait aimer ainsi avoir quelques précisions plus scientifiques sur le pourquoi ça marche pas et sur le qu'est-ce qu'il faudrait découvrir pour que ça ait une chance de marcher un jour. Là dessus, on reste un peu sur sa faim.

Malgré tout, ce livre de petit format et pas très cher (15 euros) constitue un outil pratique et utile pour tous les meneurs de jeux d'anticipation, de SF voire même d'espionnage technologique ou ce genre de choses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans TAZ
commenter cet article

commentaires

Ben 06/02/2009 19:20

juste pour dire que je suis avec beaucoup d'attention ton blog et suis ravi qu'il soit aussi actif!Ben (Hellywood addict)

Narbeuh 07/02/2009 11:07


Merci Ben ! Pour Hellywood, n'oublie pas de te procurer le n°4 des Carnets de l'Assemblée, disponible dans quelques jours.


Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens