Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 10:50
La sortie récente de la deuxième édition du livre de règle d’Infinity est l’occasion de vous proposer une revue de détail du révolutionnaire jeu d’escarmouche avec des figurines futuristes créé par les espagnols de Corvus Belli.


On va faire un carton !

[Transfering data]


Comme la précédente, cette deuxième mouture se présente sous couverture cartonnée rigide et bien épaisse. Entièrement en couleurs sur un papier glacé très agréable, richement illustrée, elle est mise en page de fort belle façon. C’est probablement le livre de règle de jeu avec figurines le plus luxueux à ce jour. Le tout pour 35 euros – soit 5 de plus que la précédente. Cependant si vous possédez déjà la première version il est impératif de ne pas acheter celle-ci ! En effet, il ne s’agit pas d’une deuxième version mais bien d’une 1.5 qui n’apporte que très peu de choses nouvelles* – et tout le contenu récent est disponible en téléchargement sur le site d’Infinity. Quasiment aucune nouvelle illustration, finalement peu de photos de figurines (habitué au standard des concurrents on s’attend à la traditionnelle galerie en couleurs  présentant toutes les figurines disponibles…). Heureusement il y a quelques nouvelles règles et modifications qui arrivent après de nombreux test et retours de la part des joueurs et améliorent notablement le jeu en lui donnant un nouveau souffle.


La Sphère Humaine ne tourne pas rond.

[Firewall: Active]


Voici le pitch (ça vous manquait ça les pitchs hein ?).


Nous voici cent soixante-quinze années dans le futur, l’Humanité est parvenu à survivre en dépit d’elle-même, mais pour combien de temps encore ?

La race humaine a atteint les étoiles. A travers les trous de ver, d’énormes vaisseaux commerciaux de propriété internationale, les Circulaires, sautent d’un système à un autre, sur une route-boucle préétablie. Elles sont contrôlées par O-12, un organisme international qui est la seconde génération de l’ONU, mais bénéficiant d’une plus grande capacité de décision et d’action. Une seule Intelligence Artificielle, aide l’O-12 à maintenir un équilibre fragile, c’est l’ALEPH. Extrêmement puissante, (ce n’est pas de la petite bière) elle est présente dans toute la Sphère humaine et indispensable pour les grandes puissances.

Les anciennes nations se sont regroupées en grands blocs fédéraux internationaux. De nouveaux États qui se sont réparti les systèmes solaires propices à la vie humaine. Ces nouvelles entités, beaucoup plus puissantes que les anciennes, se développent sous l’impulsion des vieux moteurs de l’histoire humaine : obtenir plus d’espace vital, de ressources et de pouvoir. Toutes veulent la même chose, rendant difficile une coexistence pacifique. Les confrontations et conflits sont monnaie courante, qu’ils soient ouverts ou secrets, de haute ou de basse intensité, longs ou brefs… En ces périodes de troubles, le métier de soldat n’a jamais été aussi sollicité.


Et quand le gouvernement intersidéral n’a plus aucun espoir, c’est alors qu’il fait appel à un homme, le… euh, pardon, je me trompe de pitch là !


« C’est un petit réseau du nom de Maya... » (air connu)

[Accessing Maya: Online]


L’accent est mis sur la technologie des réseaux. Maya, l’immense base de données du réseau de communication et de divertissement de la Sphère Humaine est la force vitale de l’Humanité, l’élément primordial de cette civilisation. Avec un seul et simple clic, on peut s'y déplacer à la vitesse de la pensée par delà des millions des canaux qui offrent tout ce qu'on peut souhaiter mais aussi quelques mauvaises surprises.


Puisqu'on parle de réseau, sur notre bon vieux word wide web voici quelques contenus intéressants pour le joueur d'Infinity** :

http://www.infinitylejeu.org/spip.php?rubrique1&var_mode=calcul ; ou en anglais pour plus d'info http://www.infinitythegame.com/eng/default.asp ; une présentation des règles en français http://www.infinitythegame.com/fotos/060811112808_RVBeta_InfinityFR.pdf ; une galerie de figurines http://www.infinitythegame.com/eng/galeria.asp ; un logiciel pour construire vos listes d'armées http://ora.miarroba.com/ ; une feuille de référence à utiliser pendant le jeu  http://www.infinitylejeu.org/IMG/pdf/feuille_reference.pdf ; et des scénarios  http://www.infinitylejeu.org/spip.php?rubrique24&var_mode=calcul (merci à Ranrik du forum Le Troll qui peut... pour cette compilation !) et tout un tas de choses à imprimer sur le site du Bureau Aegis : http://www.infinitylejeu.org/spip.php?rubrique22 (dont la chronologie de l'univers du jeu au format pdf : http://www.infinitylejeu.org/IMG/pdf/CRONOFR.pdf )ainsi que le lien de la boutique en ligne de Corvus Bellihttp://www.corvusbelli.com/en/02_tienda.asp et le forum officiel en français : http://forum.infinitylejeu.org/index.php


Anatomie du guerrier moderne.

[Anti-Hack Protocols: Scanning]


Le look des armes et armures d'Infinity est très fortement inspiré par les manga. Le jeu propose une quantité proprement hallucinante d’armes en tous genres et de tactiques associées. Tout pour plaire aux poètes qui, comme moi, ont rêvé des heures à la lecture du Compendium of Modern Firarms de Talsorian***. Mais au fond la véritable révolution pour utiliser tout ça c'est qu'ici on joue de façon alternée avec action et réaction (on appelle cela les ORA ou Ordres de Réaction Rapide) plutôt que d'attendre sagement son tour de riposter.


Vous allez me dire, oui comme dans Firefight**** finalement. Certes bande de petits insolents, mais dans Infinity selon le nombre d'ordres dont on dispose pour activer ses figurines on peut les dépenser sur plusieurs  successivement, ou tous sur la même ! Pour les mécanismes de résolution des tirs, des dégâts et tout le toutim ce n'est pas très différent de WH40K en revanche mais avec des D20. Dernier détail : c'est un jeu d'escarmouche, on joue donc avec peu de figurines (de l'ordre d'un bonne dizaine en général mais en même temps elles coûtent les yeux des fesses alors c'est peut-(être pas plus mal pour votre compte en banque) et toutes les pertes font mal, très mal.


Allez, un petit truc pour briller en société : exception faite d’Ariadna, les munitions dans Infinity sont des « Electrotermal ammo », des « Munitions Electrothermiques » qui ont remplacé la poudre par un gel compact super conducteur. Quand vous appuyez sur la gâchette, un circuit électrique provoque un choc dans le gel, le transformant en plasma ionisé, qui expulse la balle comme le faisait la poudre. Le gel ne nécessite pas d’oxygène pour fonctionner, ce qui permet de tirer dans le vide spatial. Chaque munition a une jaquette de gel compact qui disparaît durant le tir, ce qui fait que les « Munitions Electrothermiques » ne produisent pas de douilles. Le saviez-vous ?

(à suivre...)

* : jugez vous-même, voici la liste des nouveautés. De nouvelles règles de Déploiement et d’Initiative fournissant des options plus stratégiques pour le combat (avec ces nouvelles règles, la Compétence Spéciale Strategos apparaît pour les esprits les plus brillants de la Sphère Humaine). Une nouvelle sorte de Munition Spéciale : la Double Action (DA), qui améliore les armes MULTI. Une nouvelle arme pour les Observateurs d’Artillerie : la Pulsation Flash. De nouvelles règles pour les différentes Zones de Visibilité, les Viseurs Multispectraux et la Compétence Spéciale Sixième Sens. Les listes d'armées ont également été révisées et le CAP (le Coût d'Armes d'Appui) de quelques troupes a été ajusté pour équilibrer leur rôle en jeu tandis que d'autres obtiennent de nouvelles armes et des options d'équipement. Et voilà.


** : à noter pour ce qui est des liens vers le site offciel que celui-ci est hors-service depuis la mi décembre à la suite d'un problème avec le serveur. Espérons que ça s'arrange...


*** : Que voulez-vous, après toutes ces années passées à découvrir sans cesse de nouveaux jeux et à décortiquer toutes les règles possibles, j'en suis resté à cette règle publiée par Alternative Armies ( http://www.alternative-armies.com/ ) qui a d'ailleurs connu une traduction en français et que les auteurs de ce blog avaient aussi adaptée pour Cyberpunk avec des figurines Future Warriors – mais ceci est une autre histoire... Fouillez dans vos Casus Belli de la fin de l'année 1991, vous devriez retrouver ça...


**** : http://www.puolenkuunpelit.com/kauppa/product_info.php?products_id=10713&language=fi&kill_sid=true

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patate des ténèèèbres 16/07/2013 15:44


Firefight! mince alors, j'avais failli l'oublier celui-là!!! c'est toute une autre époquie qui revient sous forme de souvenirs, merci pour ça!

Franck 31/01/2009 13:11

Infinity est un super jeu d'escarmouche doté d'un système de simulation très dynamique (ceci sans parler du background hyper attractif et des figurines qui piquent bien les yeux comme il faut). Et pour la communauté des passionés, que les curieux n'hésitent pas à les rencontrer (sympas/ouverts/matures) lors des conventions ou même via le forum du bureau Aegis ! Du très bon à ce niveau également :)Merci MeC !Franck 

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens