Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 09:21
Pour qui est comme moi natif de la Cité Corsaire il est bien difficile de résister à l'envie d'aller trainer ses guêtres dans un salon de la Bande dessinée quand il s'en installe un près de chez soi. J'ai eu quelques fois l'occasion d'aller à celui de Montreuil-Bellay qui - bien qu'il ait par le passé accueilli quelques grands noms du 9ème art, ne vaut selon moi en général pas tripette. Il se peut qu'être un habitué de Quai des Bulles rende difficile, je ne sais pas. Toujours est-il que c'est avec une curiosité pleine d'espoir que je me suis rendu pour la première fois au Festival BD d'Angers, dont c'était déjà en ce week-end-end de mi-décembre dernier la 10ème cuvée. Ils disent dixième cuvée parce que, comme beaucoup (trop) d'événements culturels du Maine et Loire, celui-ci est associé à la promotion de l'industrie viticole locale. Je suppose qu'on est obligé de supporter ça... Bref, le thème du festival de cette année était : « Le Polar », et l'affiche que vous pouvez voir d'Olivier GRENSON (auteur de "Niklos KODA") le prouve, le tout organisé par l'association Angers-BD et se déroulant sur deux jours au Centre des congrès.

Je passe rapidement sur le Festival en lui-même qui ne présentait que peu d'intérêt et beaucoup de stands et boutiques, mêmes si quelques jeunes auteur(e)s et associations prometteuses avaient fait le déplacement et que Manu Larcenet m'a pilé sur le pied, ce dont je garde encore un souvenir ému et respectueux, pour en venir à cette vague Noir qui déferle en ce moment sur le pays en général (témoin le Télérama du 8 au 14 novembre 2008 consacré au Noir dans toutes ses nuances ou la sortie récente du livre de M. Pastoureau Noir, histoire d'une couleur) et sur le blog de Mondes en Chantier en particulier.

Après trois décennies d'absence dans notre loisir de ce thème pourtant majeur au cinéma et en littérature populaire – absence à peine troublée par le passage quasi inaperçu de Noir RPG en 1997 et de quelques autres titres mineurs et tous en américain, Hellywood est venu lui rendre la place qui lui revient de droit à nos tables de jeu. MeC a pris part à ce renouveau en vous proposant jusqu'à ce jour des critiques, des articles d'inspiration, des aides de jeu et un scénario que vous pouvez retrouver dans notre rubrique Noir Bitume. De nombreuses choses sont encore à venir d'ici la fin du premier trimestre, alors si vous êtes amateurs de chapeaux mous et d'imperméables repassez nous voir à l'occasion !

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Noir bitume
commenter cet article

commentaires

Xaramis 09/01/2009 14:41

Sur l'affiche du festival, je repère mon "usual suspect à moi".N°4, avancez, je suis votre alibi, nous ne nous sommes pas quittés, ce jour là !

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens