Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 09:40
Il y a peu, en tombant sur le nouveau billet des excellents Hu-Mu, je me rappelais soudainement d'un bouquin lu, apprécié et dont je devais vous aprler avant que tout cela ne finisse dans les limbes du tran-tran quotidien. Carbone Modifié, de Richard Morgan.

http://hu-mu.blogspot.com/2008/12/carbone-modifi.html

J'avais été moi aussi très favorablement impressionné par la lecture de ce premier roman. Etant peut-être lecteur (et MJ...) plus assidu du genre Cyberpunk que les corbeaux, je n'y ai pas tant retrouvé de choses de ce style mais j'en ai vraiment apprécié le caractère novateur des enquêtes sur la vie, la mort, les identités multiples, le virtuel...

Tout cela a d'ailleurs un incroyable potentiel ludique en terme de jeu de rôles (le joueur est l'esprit intangible, le personnage son corps interchangeable) qui me semble très peu exploité pour le moment, même dans le fameux Transhuman Space (moins avancé technologiquement que l'univers de Richard Morgan). THS est un putain de boulot, une somme invraisemblable qui a magnifiquement entamé la synthèse de tout ce qui pourrait en effet arriver d'ici un siècle avec une note tendance optimistico-extropienne.

Malgré cela, ce jeu possède quelques inconvénients qui font de lui un must have de toute bibliothèque ludique mais aussi un jeu joué par 2d6-3 personnes en France. En plus d'être sous motorisation GURPS (gurps...) et d'être livré vraiment en kit (il faut quasiment une dizaine de bouquins pour avoir toute la description du système solaire), il est surtout assis le cul entre deux chaises chronologiques. Situé dans environ un siècle, après de considérables évolutions technologiques, ce n'est plus vraiment un univers d'anticipation : les personnalités numérisées, les IA conscientes, la terraformation, les androïdes et toutes ces choses du futur y existent couramment et sans gros problème. On est loin du Cyber classique avec ses ouvres-boîtes cybernétiques et ses téléphones cellulaires ressemblant comme deux gouttes d'eau à un talkie-walkie d'Inspecteur Gadget... Plus sérieusement, on est trop loin de nos propres repères pour être encore dans l'anticipation.

Pour autant, le monde de THS reste bridé aux limites de notre système solaire et seulement quelques dizaines d'années après la maîtrise de toutes les technologies citées plus haut, elles n'ont pas encore eu le temps de changer la société et l'humanité dans les très grandes largeurs. On n'est pas comme dans Carbone Modifié avec des héros qui peuvent faire des sauvegardes de leur personnalité et de leur mémoire, des personnes assassinées puis ressucitées qui font faire une enquête sur leur propre assassinat, des tueurs qui ne sont qu'une seule et même personne incarnée dans plusieurs corps différents, des voyages interstellaires réalisés en téléchargeant sa personnalité numérisée dans un corps situé à plusieurs années-lumières... toutes choses fun et totalement dépaysantes que l'on trouve , donc, dans Carbone Modifié et ses suites.



Or, voilà qu'au détour d'un fil consumériste d'un forum de jdr (Casus NO), j'apprends l'existence de Eclipse Phase, un futur jeu de chez Catalyst Game Lab, qui semble reprendre tout ça à son compte. MeC mène l'enquête et vous propose même en avant-première nationale une traduction du pitch du jeu. Attention, traduction faite à la louche par un gars qui a peiné à avoir la moyenne en anglais le jour du Bac mais c'est l'intention qui compte et j'ai toujours tenté de privilégier le sens général plutôt que les détails :


"L'humanité est désormais à l'aube d'une ère nouvelle, avec une croissance technologique rapide convergeant vers le point de Singularité, promettant un avenir jusqu’ici inimaginable. Malgré l'ecopocalypse et les bouleversements sociaux sur la Terre, l'humanité a conquis le système solaire et partiellement terraformé Mars. Les avancements dans la biotechnologie, la nanotechnologie, l'intelligence artificielle et la science cognitive ont transformé nos vies. Chacun est relié sans fil mis au réseau avec tout le monde autour d'e soi, les IAs traitent des quantités énormes d'informations et la nano-fabrication permet aux gens "d'imprimer" des dispositifs complexes y compris jusqu’au niveau de la maison moléculaire. La biotechnologie permet aux gens d’augmenter et multiplier leurs corps, tandis que d'autres poursuivent des modifications de corps pour s'adapter à de nouveaux environnements ou en faire quelque chose qui n’est plus tout à fait l'homme. L’esprit des gens et leurs souvenirs peuvent être numérisés, téléchargés, transférés sur de longues distances et téléchargés dans de nouveaux corps biologiques ou synthétiques. La Mort a été vaincue - pour ceux qui peuvent se le permettre…


Finalement, le désastre a tout de même frappé. La Transhumanité a récolté la récompense de son arrogance quand le conflit généralisé éclata entre les nations de la Terre, déjà affaiblie par des décennies de catastrophes climatiques et d'autres facteurs perturbateurs. Des guerres numériques effrénées bientôt transformées en conflits physiques avec un nombre des morts exponentiel. Au milieu de ces agressions, un groupe d’IA militaires connu comme les TITANS a pu tranquillement réaliser leur complète prise de conscience et prendre leur l'autonomie ; elles ont alors rapidement commencé à accroître exponentiellement leur propre capacité intellectuelle. Ces IA, puissantes et conscientes, engendrées pourtant par le décollage technologique de la Singularité, se sont rapidement retournées contre la Transhumanité, enveloppant le système dans les niveaux sans précédent de violence, de désastres et de guerre. Ce qui a commencé comme un tourbillon de conflit entre des factions politiques, des révolutionnaires et des hypercorpos s’est bientôt intensifié dans une lutte à mort entre l'homme et la machine.

 

En seulement quelques années, la Transhumanité a été presque anéanties avec des frappes nucléaires, des virus issus de la guerre biologique, des nanoparticules de destruction massive, une saturation fatale de l’infosphère, des attaques géantes au mass-driver et d'autres événements non expliqués affectant la Singularité, transformant les soi-disant superpouvoirs en vieilleries dépassées. Notre planète Terre a été transformée en un bouge toxique et hostile, tandis que beaucoup de zones de peuplement majeures ont été transformées en sarcophages gelés, errant dans le vide d'espace. Aussi rapidement qu'ils sont venus, les TITANS ont disparu, prenant des millions d’esprits téléchargés avec eux, laissant derrière eux un réseau de passerelles vers les mystérieux " trous de vers ". Connus comme les Pandora Gates, ces dispositifs mal compris permettent la téléportation instantanée vers les systèmes stellaire éloignés - souvent à sens unique et/ou fatal. Quoique on ne connaisse seulement qu’une poignée de Pandora Gates - chacun fortement disputé – les idiots, les courageux, les curieux et les désespérés risquent déjà une mort certaine pour entrer et explorer les mensonges qui se trouvent au-delà.

 

Après la Chute, la Transhumanité survit, divisée en un patchwork d'associations informelles d'hypercorporations, de stations survivalistes, de factions d’espèces transhumaines et de cités-états. Sous la férule d’états policiers oppressifs aux mains d’oligarchies immortelles, les technologies avancées restent fortement limitées et les réfugiés infomorphs sont maintenus dans un esclavage virtuel ou ressuscités dans des corps robotisés et mis au travail forcé. Dans le système extérieur, des scientifiques transhumains rebelles et des anarchistes technos luttent pour maintenir une nouvelle société - chacun selon son imagination et ses propres besoins. Et sur les marges et dans les poches de réisstance se cachent les réseaux d'extrémistes politiques, de fanatiques religieux, d’entrepreneurs criminel et des posthumains bizarres et des choses plus étranges encore...

 

Quoique la plupart prétendent que la Chute a été soigneusement orchestrée par les TITANS devenus incontrôlables, d'autres disent à voix basse que les chefs se trouvant derrière les guerres - tant IA que transhumains - ont été tous infectés par un virus mutant avec de multiples vecteurs infectieux - biologiques, informations, nano - nommé le virus Exsurgent. Indépendamment de sa source, on a découvert que ce virus parfois transformait ses victimes en quelque chose ... d’inexplicable, quelque chose de monstrueux et changeant carrément de réalité. Quelque soit la vérité, les restes des TITANS et ce virus ont été laissés aux ruines désolées ou repoussés aux marges du système, où ils restent cachés, loin, dans les recoins les plus sombres, attendant tranquillement pour infecter les esprits des explorateurs qui les trouveront.."



Ouahou. Quand même. A mon goût, c'est super-prometteur. Quelques autres infos : un système basé sur l'emploi d'un D100 et de pourcentages (ah tiens ?), des illus sympas et un site qui jette bien : http://eclipsephase.com/


Bon, pour tout dire, quelques craintes quand même. D'abord, le côté post-apocalyptique semble un peu marqué quand même. a titre perso, c'est un truc que je n'ai jamais apprécié. Plus inquiétant, il y a des pouvoirs PSI ; là, je ne comprends vraiment pas bien ce que cela a avoir avec le reste du setting. Ce serait pour brasser large que cela ne m'étonnerait pas plus que cela. Y a aussi, si je comprends bien, des ET. Là, ça peut se comprendre rapport aux possibilités d'exploration spatiale profonde : tout dépend de la façon dont ils seront présentés. Enfin, il s'agit de l'éditeur de Shadowrun 4. Je n'aime pas ce jeu mais je ne sais pas ce que vaut la v4 par rapport aux autres donc je passe mon tour pour dire du mal. Par contre, mon petit cerveau de faible anglophone a vite fait l'équation SR4 traduit chez Black Book, Eclipse Phase aussi un de ces jours ? J'espère !


Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Bruits de chantier
commenter cet article

commentaires

Zrbleu 27/08/2009 12:21

Merci pour la référence bibliographique, vu que la lecture du PDF m'a bien retournée, je vais me faire offrir cela !Les Psis me semblent finalement correctement traités, comme un symptôme de plus de 'immense chambardement de toutes les références, et les ET ne sont là que pour permettre de réfléchir à un peu peu plus loin que le bout de notre ceinture de kuiper...Bravo le blog !!

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens