Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 17:37

Pris par la fièvre vampirique que, sans doute, David m'a communiqué en me mordant, je vais moi aussi vous parler de boardgame, de jeu de plateau comme on dit dans la langue de Cauet. Par contre, loin d'être un brillant compte rendu de partie abordant de façon pointilleuse le moindre rouage de ce jeu, cet article ne sera qu'un vil teaser sur un jeu à paraître sur lequel, au final, vous constaterez, scandalisés... que je ne sais presque rien ;-!


Le jeu en question s'appelle Android et sortira le mois prochain en anglais chez Fantasy Flight Games qui est en train de devenir un des très gros éditeur de jeux, tous genres confondus (y compris jeux de rôles avec notamment Dark Heresy dont il serait étonnant que vous n'entendiez pas parler prochainement de la part de David...). L'auteur d'Android est Kevin Wilson qui a un nom un peu ridiculement passe-partout mais est, tout de même, l'auteur du jeu Descent (jeu de plateau façon dungeoncrawling) et surtout de Horreur à Arkham, un gros jeu d eplateau à succès qui évoque les folles parties du jdr l'Appel de Cthulhu.


Après le baffage de monstres en milieu clos et la quête aux tentacules (je me demande s'il n'y a pas la place pour une contrepèterie ou quelque chose, là ?), Kevin s'attaque cette fois-ci à un univers de type cyberpunk ou, en tout cas, inspiré de Blade Runner. On y trouve donc mégapoles polluées, mégacorpos, clones, androïdes (sans déconner ?), colonies lunaires... et ce genre de choses.


Surtout, surtout, ce jeu de plateau d'enquête (on joue des détectives chargés d'élucider une série de meurtres qui ne sont que la face cachée d'une conspiration... vous pariez que c'est une corpo qui a fait le coup ?) semble avoir reçu une grosse rasade de jeu de rôles. Il y a 5 enquêteurs (on peut jouer de 3 à 5) bien différenciés dont on peut endosser les rôles. L'argumentaire de vente nous assure que chacun a un style d'enquête unique et, surtout, devra, parallèlement à l'enquête, lutter, je cite, "contre ses propres démons intérieurs". Pour donner une idée de l'ambition de la chose, on nous présente par exemple Caprice Nisei, elle-même un clone cherchant à prouver qu'elle est un être humain comme un autre. Ou encore Louis Blaine, un flic rongé par la culpabilité. Manquerait plus qu'ils se droguent tous ces braves gens...


Je suis bien curieux de voir comment le concepteur du jeu a réussi à gérer à la fois la partie enquête (je suppose qu'elle se renouvelle à chaque fois ou en tout cas avec plusieurs scénarios possibles... sinon ça fait cher : 60 $ !!) et la partie "jeu de rôles" sans, donc, avoir recours au talent d'un MJ. Si le pari est réussi, voilà un jeu qui pourrait plus que m'intéresser. Je suis sûr même que je pourrais y faire jouer David qui, à ses heures, est un fin limier cyberpunk. Si il y a une option Superbanco ("Bon, OK, les gars, je sais tout de vos p'tites affaires là, va falloir se mettre à table maintenant"), ce jeu est pour lui !


Pour en apprendre plus, vous pouvez aller zyeuter le trailer vidéo qui parle surtout de l'univers du jeu mais qui montre, à la fin, quelques images des cartes et du plateau de jeu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Bruits de chantier
commenter cet article

commentaires

Madmartigan 20/08/2009 18:02

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=64&efcid=1&efidt=12158&efpag=1#48819Et ça, ça marquait la fin des haricots : la sentence était sans appel et le couperet de l'édition était tombé sur un autre jeu innocent. Mais il ne fallait pas s'en étonner. Dans ce bas monde, il n'y a pas de Happy End. Gary Cooper ne s'éloigne pas dans le soleil couchant avec Grace Kelly : c'est plutôt du genre Jack Nicholson qui balancerait un dernier coup de pied dans les balloches d'un Val Kilmer à terre avant de le découper à la tronçonneuse...Toute cette affaire me laissait un vieil arrière goût de caniveau dans la bouche, mais au moins maintenant, c'était fini. J'éclusai les dernières rasades de jus de fruit qui tremblotaient au fond de mon verre, laissai un pourboire au barman, remis mon chapeau et me dirigeai vers la sortie. Au moment de passer le pas de la porte, je déclarai :"Yippee-ki-yay, motherf*cker : I speak English too !"Et ce fut tout.Mad

archange78 15/01/2009 16:33

Merci Narbeuh,J"'ai acheté le jeu hier soir au repaire du dragon, avenue magenta. non, je ne suis sur paris que dans une chambre d'etudiant en semaine, meme si je ne suis plus etudiant depuis longtemps. donc pas de lieu ni pour jouer ni pour dormir. par ailleurs, je ne veux pas laisser mon email en ligne cause aspirateurs et spam. mais vous pôuvez m'envoyer vos email par sms au 06 17 78 41 56 si vous etes interessés pour jouer, et on finira bien par trouver qq qui peux heberger une partie. sinon, je depucelerais sans doute mon propre jeu a la ludotheque boulogne un prochain vendredi soir, pour une deuxieme partie,  et quelqu'un qui connait bien deja le jeu sur place. ou on peut jouer un jeudi soir a l'interlude cafe (rue lhomon rue d'ulm, pres du pantheon)Hervé alias archange78 sur Bsw et ailleurs.

Madmartigan 11/01/2009 23:40

Arf oui désolé avec tout ça j'ai oublié de répondre : oui oui oui, et un cigare pour le grand garçon qui a deviné qu'il s'agissait bien du célibataire le plus 70's de tout l'univers du jeu vidéo, plus précisément dans le 7eme opus de ses aventures, lorsqu'il examine attentivement sa luxueuse cabine (située entre la salle des machines et les tonneaux de produits toxiques) ! Allez prenez jeune homme, et n'allez pas l'utiliser pour faire des choses équivoques...Ah sinon il y a quelques temps en passant sur le forum de Edge Entertainement, j'ai vu qu'un membre de l'équipe avait précisé que le jeu était bel et bien "sur leur agenda" sans plus de précision...MadPS : bonne année à tous !

archange78 11/01/2009 16:46

Testé ce vendredi 9 janvier à la ludothèque Boulogne, c'est un très bon jeu de plateau. magnifique conception, système de jeu à multiple niveau. Compter 3/4 heure d'explication par quelqu'un qui connait bien les règles. Plus long pour éplucher et comprendre la règle en anglais. Même si les références sont nombreuses à la fois aux univers littéraires de science fiction et cinéma, le role-playing est secondaire et optionnel. Un jeu que je vais acheter et aimer jouer longtemps, car ses possibilités semblent multiples, avec des scénarios variés, mais un jeu de plateau et de stratégie "hard-game" reservé aux joueurs de bon niveau, maitrisant bien l'anglais, qui aime les jeux longs et les règles complexes, et à qui une partie de 5 ou 6 heures ne fait pas peur.  Je chercherai sans doute bientot des joueurs pour des parties en semaine sur paris.  Hervé

Narbeuh 13/01/2009 14:03


Très intéressant commentaire, Archange ! Tout cela a l'air bien prometteur, en effet.

Pour ce qui est de trouver des joueurs sur Paris, ça peut peut-être s'arranger... tu as de quoi loger chez toi ?


davidalpha 11/12/2008 21:58

Larry, Larry, ... quand même pô Larry Laffer ?

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens