Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 14:52

Attention ! La lecture de cet article peut donner le saturnisme !

Ex fan de Rackham, oui toi l’ancien fan boy, comme tu peignais bien les p’tits bonshommes. Ex fan de Rackham où sont tes années folles, que sont devenues toutes tes idoles ? Disparus Cadwallon, Confrontation, disparus Cry Havoc, et Ragnarok. Idem Hybride.


Partie 2 : On se passera de ton avis, on se contentera de ton fric


Les clients ont toujours tort

Mais la société Rackham n’est pas là pour nous faire plaisir me direz-vous (discours souvent entendu aussi pour GW qui est en quelque sorte le modèle), elle est là pour faire des profits. Certes, mais l’identification au groupe est aussi, toujours selon Mucchielli : "d’une part la caractérisation par chacun de son identité sociale par la référence au groupe (par son appartenance), et d’autre part la considération comme " sienne " des réalisations du groupe, comme " siens " ses succès et échecs". Voilà pourquoi beaucoup ont eu tendance (je crois que c’est bien fini maintenant que nous avons touché le fond de la désillusion) à considérer que ce que produisait le Dragon Rouge leur appartenait aussi un peu. Ce n’était pas que du plomb en blisters, c’était une potentialité en devenir, une base de réalisation de soi dans une pratique artistique et ludique.
Mais Rackham nous a manqué de respect. Or la perception de respect et de considération a un impact critique sur le sentiment d’appartenance. Il est donc impossible de développer un sentiment d’appartenance élevé et de mobiliser les personnes si elles ne se sentent pas considérées, respectées et valorisées, ce qui fait que le forum est en coma dépassé et qu’il n’y aura pas (je prends les paris) de communauté de joueurs pour Cadr.

Les Dragons ne se cachent pas pour mourir

Quelqu’un peut-il d’ailleurs me dire ce que cette société naguère fleuron Français du secteur a sorti de ne serait-ce que correct récemment ? Il n’y a à la limite que la gamme des scorpions qui tire son épingle du jeu, ça doit tenir au style SF des figurines. Et pourtant les magazines pro restent sur une réserve bienvenue, parce qu’on ne tire pas sur une ambulance et toutes ces choses.
Seul Zac Belado* a fini par cracher le morceau dans la rubrique TGN page 86 du magazine Ravage d’août-septembre 2008 : lui aussi ne s’est « pas privé de déverser sur Rackham une partie de (sa) colère et de (sa) frustration ». Et d’ajouter : « Bien qu’il soit compréhensible que l’on puisse l’avoir mauvaise de s’être fait rouler dans la farine il est cependant moins aisé de comprendre la nature réelle du problème …(car)… RIEN ne nous empêche (…) de continuer à jouer aux jeux que nous aimons. Les figurines sont toujours là et les joueurs les ont pour la plupart toujours en leur possession, prêtes à servir. Alors qu’est-ce qui empêche les fans de Conf ancienne version de continuer à jouer au jeu qu’ils aiment ? On ne me fera tout de même pas croire que Jean Bey a fait du porte à porte pour piquer tous les exemplaires restant des règles de Conf, et fondre toutes les anciennes figurines (…) Seulement nous ne le faisons pas, nous nous contentons juste d’attendre notre prochaine came… »
Ce n’est pourtant pas faut, même si c’est un peu désespérant !  Alors que faire ? Refuser de passer à la version Cadr ? Certes, mais cela ne me semble pas suffisant : je crois que si la communauté des joueurs se respecte (et veut se faire respecter) en tant que Communauté, il convient de boycotter purement et simplement tous les produits Rackham. N’est-ce pas déjà ce qui est en train de se passer de façon informelle d’ailleurs ? On le dirait bien au vu des retours en magasins, mais l’avenir nous le dira.

Ah si tu pouvais fermer ta gueule, ça nous ferait des vacances… (Air connu aussi)

Toujours est-il que, pendant ce temps là, sur le forum officiel ça sent la reprise en main. Passant d’une technique démocratique qui n’avait pas l’air de très bien fonctionner (la désinformation mêlée à la communication commerciale, le tout drapée dans une probité candide), l’équipe Rackham en revient à la bonne vieille méthode des dictatures en matière de gestion de la communication : la censure. On fait le ménage en grand dans la partie nouveautés et on sucre tout ce qui faisait vilain dans le tableau.  Seul problème : à force de verrouiller tous les sujets il n’y a plus rien à modérer, du coup les modérateurs eux-mêmes se trouvant en chômage technique on finit par déserter à leur tour et c’est le Boss Rackham qui est obligé de venir jouer les modos ! Hallucinant.

« Alors j’ai vu le troll lancer une pique pointue… » (Air connu mais pas par les mêmes)

On voit qu’en matière de gestion de forum le ridicule finit par tuer ! Oh ça pourrait passer pour une légitime chasse aux trolls qui ne respectent pas la netiquette avec un léger surdosage qui stérilise à la fin le forum qu’on entendait préserver mais je crois que c’est bien plus grave que ça… Mais d’ailleurs, quelle pouvait bien être la teneur des séditieux propos qui se sont vus proprement (ou salement, ce n’est pas forcément antinomique) karshëriser ? Et bien en résumé : de l’indépendance d’esprit de la distanciation critique, de l’humour, le refus de l’ordre établi… Intolérable effectivement ! Pour le reste, c’est-à-dire la politique commerciale de Rackham : elle ne les tuera peut-être pas économiquement parlant, mais elle les discrédite définitivement. En ce moment c’est le gag permanent. Leurs annonces font rire des deux côtés de l’Atlantique (mais à force de rire FFG s’est lassé et vient d’annoncer qu’ils ne distribueront plus leurs produits). La blague du jour : ils vont produire des jouets en plastiques articulés avec les armes à clipser et tout et tout. Pour le premier avril, Rackham vous laisse le choix dans la date.

* Le gars de Tabletop Gaming News

Partager cet article

Repost 0

commentaires

davidalpha 19/11/2008 14:15

Ben, effectivement, qu'est-ce que je peux dire à part : "Ne commencez JAMAIS !!!"

olivier 18/11/2008 13:59

Pfiouuuuu ! Je viens de lire tous tes articles sur Rackham depuis 2007 et je me dis que jamais, ô grand jamais je ne passerai à la figurine.Je veux dire, je suis rôliste depuis plus de 20 ans et n'ai jamais, mais alors jamais cédé à la tentation de la peinture sur figurine (et pourtant, je fus plus d'une fois sur le point de craquer). Pourquoi ? L'angoisse du débutant, pardi. Paralysé devant sa fig' à 15€ pièce qu'il va devoir peindre et qui se dit : "et si jamais je foire ?". ben, c'est 15€ de foutus.Honnêtement, que la figurine soit à peindre ou prépeinte, en plomb ou en plastique, je trouve que les prix sont prohibitifs (seuls Heroclix/horrorclix sont à peu près abordables). Quand au tournant des années 80-90, Games Workshop a laissé tomber le plomb pour passer à la fig en plastique -sans baisser ses prix !- les réactions d'hostilité furent immédiates, catégoriques. Les jugements sans appel. Résultat des courses : GW est toujours n° 1, le leader mondial du "marché" (bouh, quel vilain terme !), tandis que des jeux comme Warzone ou Chronopia se sont cassé la gu... Il y eut aussi un wargame méd-fan avec figurines 15mm édité par Siroz/idéojeux/asmodée, mais je ne me souviens plus de son titre. Lui aussi est passé à l'as, alors qu'il avait l'air terrible, tant du point de vue des règles que de la qualité générale des figurines.Après, on est fan ou pas. Les figurines d'Alkemy, par exemple, sont très belles, ok, mais là aussi, elles sont trop chères (genre 3 figurines pour 15€ ou bien 5 pour 22,50€ ) ! Celles de l'Age des Dieux ? Même topo...Quant aux prépeintes, j'avoue avoir été tenté par des D&D mini, mais la qualité de peinture n'est effectivement pas au rendez-vous. Du coup, le débutant se met moins la pression car il peut fire au moins "aussi bien" que "ça". Ca change des photos de figs qui ont gagné le golden-demon-award-machin-chose.bref, je vais rester à ma feuille de perso, mes dés et mon imagination. Sans rancune...

Lami 02/11/2008 23:28

En même temps, il a pas tort le Zac, qu'est ce qui empêche les joueurs de jouer à une version antérieure de Conf'? Après tout, il reste toujours un noyau dur de joueur 40K (dont je fait parti) qui se servent des vieilles règles V2. Et pourtant on en a eu des changements du coté des Anglais. Alors, d'ou vient cette aigreur chez les "anciens" de Conf', cette sensation que R s'est completement détourné de sa base de clients pour chercher de nouveaux acheteurs. Peut-etre à cause des changements nombreux et radicaaux. Nouveau soclage, on passe de l'escarmouche à la bataille, on introduit le PPP... Pour autant, les anciennes fig' en plomb sont toujours en vente, les profils en V3 existent toujours..., preuve aussi que R ne se détourne pas vraiment de ses anciens clients. Trop de changements, une volonte (bien compréhensible) de garder son socle de fans, un manque de communication sur le devenir des gammes et des jeux tout cela laisse perplexe et plonge les joueurs dans l'expectative.Et c'est probablement de la que vient le problème.

davidalpha 30/10/2008 12:51

La suite tout de suite : http://www.confrontation.fr/images/stories/confrontation/COM/COM_FR.pdf

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens