Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 08:25
Attention ! La lecture de cet article peut donner le saturnisme !

Ex fan de Rackham, oui toi l’ancien fan boy, comme tu peignais bien les p’tits bonshommes. Ex fan de Rackham où sont tes années folles, que sont devenues toutes tes idoles ? Disparus Cadwallon, Confrontation, disparus Cry Havoc, et Ragnarok. Idem Hybride.

Partie 1 : Modérateurs atrabilaires

« Ferme ta gueule de merde toi l’enculé ! » (Air connu)

http://www.dailymotion.com/video/x60yso_mais-ferme-ta-gueule-de-merde-toi-l_shortfilms

Le forum de Confrontation a pendant longtemps été l’un des forums de jeux les plus fréquentés, le point de rendez-vous de milliers de joueurs. Il est aujourd’hui presque mort, victime du sabordage en règle qui a emporté dans les abîmes du regret tout ce que le Dragon Rouge avait enfanté avant d’être dévoré par les forces de l’entropie et de devenir un Dragon Zombi, l’ombre maléfique de lui-même.
Évidemment les participants n’ont pas manqué de protester vivement, et quelques uns, arrivant après la grande bataille finale et désespérée en ce dernier trimestre 2008, ont encore essayé de ranimer la flamme de la polémique. Heureusement, pour canaliser le mécontentement populaire, Rackham a ses modérateurs. Ah, le joli mot de « modérateur ». Rien qu’à l’entendre, c’est bien simple, on se croirait en Suisse (salut Sasti !). Il évoque l’impartialité, le savoir-vivre, une certaine sagesse. En résumé : des braves gens. Il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d’œuvrer pour le bien public.

Moderator

Modérateur ! Quand on voit la fonction que ce terme désigne sur certains forums, on est tenté de crier au détournement sémantique. Comment contester pourtant, a priori, si l’on est quelqu’un de raisonnable, le bien fondé de leur présence pour éviter que les échanges entre forumeux ne se transforment en jungle cacophonique. Les modérateurs sont garants du respect de la « Charte ». Et dans sa grande sagesse la Charte dit souvent quelque chose comme :
«Afin de préserver la cordialité de cet espace de discussion, et conformément à la charte qui en régit le fonctionnement, les intervenants, quels qu’ils soient, sont tenus de respecter leurs interlocuteurs et d’éviter tout comportement ou déclaration susceptible de nuire au bon déroulement des débats.
Tout participant dont les propos seraient jugés inconvenants, injurieux ou discriminatoires de quelque manière que ce soit s’exposerait aussitôt à une annulation de son compte. Les modérateurs de ce forum sont les garants de sa convivialité et, à ce titre, sont habilités à exclure tout contrevenant aux règles élémentaires précédemment citées».
Comme c’est beau ! Mais qui modère les modérateurs ? On peut se poser la question car ceux-ci sont en effet pour certains loin d’être modérés dans leurs propos, et ceux du Dragon Zombi sont généralement immodérés dans leur admiration des produits Rackham. Ce sont les nervis du business des jouets pour adultes chargés d’installer la domination du marketing dans nos têtes. En bon petits soldats ils voudraient transformer nos petits forums français qui résistent encore et toujours au politiquement correct et élèvent la zizanie au rang de patrimoine national en forums commerciaux aseptisés à l’américaine. C’est plus fort que moi, à chaque fois je me sens pousser la moustache et je me transforme en troll* ! Car dans ces conditions quel mal y a-t-il à aider un forum à trouver son point Dumas** ?

A consommer sans aucune modération

Tous les forums de jeux de figurines connaissent un jour la critique virulente et parfois sans fondement. Même le site d’Hell Dorado – dont l’équipe est pourtant ultra attentive aux remarques des fans - a eu ses épisodes grognons après la sortie d’une ou deux figouzes moins réussies que les autres (épisodes vite réprimés à grand coup de pompes rhétoriques dans le cul virtuel mais nullement censurés) et encore dernièrement alors que l’équipe du jeu a annoncé un nouveau mois de retard pour la vague de sortie suivante. L’important c’est de respecter la liberté d’expression. En la matière le Warhammer Forum (forum amateur il est vrai) est un modèle du genre, avec un niveau de débat proprement hallucinant par moments. Voyez par exemple cet extrait d’une conversation sur l’avenir financier de GW :
« Pour faire court, pour une entreprise ce qui compte n'est pas le CA par région mais combien cette région contribue au profit. Un CA divisé par 10 mais avec une amélioration du taux de profit est bien plus intéressant et augmente la valeur du capital. L'Europe continentale et l'UK représentent l'immense majorité de ce profit avec une marge (EBIT) autour des 14% (alors que les US sont plus près de -5% + 5% selon les années). En clair, tu fais l'erreur de mélanger CA, EBE et EBITDA. Son Gross Gearing s'est détérioré avec le versement des dividendes financés par une ligne bancaire. Son BFN n'est pas génial mais s'améliore. »***

Opération Grossbite****

C’est cette liberté d’expression que piétine l’équipe Rackham en nous renvoyant une image de pauvres loosers de gaglus***** qui ne comprennent rien aux exigences du Marché. Le choc de la désillusion est grand ! Nous étions des seigneurs, nous avions le sentiment d’appartenir à une élite. Même le dernier des derniers peintres du dimanche avait l’impression de faire partie de la même famille que les artistes dont les réalisations nourrissent les suppléments de Ravage et font les beaux jours des concours. Mais ce temps là est révolu.
Je crois connaître deux trois choses pour ce qui est de la Communication Internet et il m’arrive même de les enseigner (ah, quel beau métier professeur !). Selon moi la notion clef est ici le sentiment «d’appartenance». Appartenance que ce brave monsieur Mucchielli définit ainsi : "Sentir le groupe dans lequel on se trouve et se sentir soi-même de ce groupe englobe un ensemble d’attitudes individuelles et de sentiments, désignés par le mot " appartenance ". L’appartenance n’est pas le fait de se " trouver avec ou dans ce groupe " puisqu’on peut s’y trouver sans le vouloir ; elle implique une identification personnelle par référence au groupe (identité sociale), des attaches affectives, l’adoption de ses valeurs, de ses normes, de ses habitudes, le sentiment de solidarité avec ceux qui en font aussi partie, leur considération sympathique". C’était exactement ça la communauté des fans de Rackham. D’où l’émoi suscité par la dégradation des relations entre la Conf’fédération et la maison mère, puis la réprobation lorsque le choix du passage au prépeint a entrainé le licenciement de peintres et sculpteurs (alors même que la société était considérée comme La référence française en matière de figurines, l’antithèse du prépeint et que l’opinion des fans penchait à 80% contre le prépeint), et le sentiment d’avoir été bafoués, reniés, maudits.

(à suivre...)

* voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)

** Pour les connaisseurs le point Dumas est bien plus grave que le point Godwin puisqu’alors que le point Godwin ne concerne que les comparaisons au régime nazi, le point Dumas est atteint lorsque l’un des participants à un forum de jeux indique aux autres qu’ils feraient bien d’aller se faire psychanalyser à la télé.

*** Authentique !

**** La ligue de vertu qui surveille ce blog ainsi que le correcteur orthographique de Word me suggèrent de plutôt écrire : Opération Grossiste. C’est à peine moins vulgaire.

***** Pour la signification de Gaglu, voir les notes de bas de page d'un vieil article de MeC : http://mondesenchantier.over-blog.com/article-15243903.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

davidalpha 03/11/2008 12:20

Salut Sasti ! J'aurais dû me souvenir que les suisses (comme les corses) sont susceptibles... ;=D Hum, comment dire, sauf ton respect, si tu me relis bien "on se croirait en Suisse" mais on n'est pas en Suisse, et il faut se méfier de ces braves gens que sont les... modérateurs (pas les Suisses : je n'allais quand même pas m'en prendre à tout un peuple ; d'ailleurs on ne s'y frotte plus depuis que vous avez réinventé la pique). Quoique, je vois passer de temps en temps de viles attaques sur notre belle sélection nationale de football, je me demande quand même si c'est bien neutre tout ça :=DAu fait, quand tu dis "leur arme militaire à la maison", tu penses au couteau suisse hein ?

SaSti 03/11/2008 11:44

"Savoir-vivre", "une certaine sagesse", "l’impartialité" : en effet, il se peut que ça fleure bon la Suisse. L'impartialité venant de la neutralité, et "une certaine sagesse" parce que là où les français pensent 'conflit' les suisses pensent 'consensus'. Mais on n'a pas pour habitude de flinguer tout le monde, que je sache (ah oui, si, il y a le garde suisse au Vatican qui a flingué ses collègues il y a de cela quelques années). Inutile de nous passer des mitraillettes, on les a déjà : bien des hommes de ce pays ont leur arme militaire à la maison....A+ ;-)SaSti

davidalpha 01/11/2008 11:01

Salut François,
A cette réponse directe je reconnais l'habitué des forums... On ne se connaît pas mais depuis des années j'ai souvent le plaisir de lire la prose du boulet lyonnais sur tel ou tel forum. Si tu as le temps de lire l'article en entier tu verras que je ne parle pas tellement de la liberté d'expression mais plutôt du sentiment d'appartenance. Et que je fais la distinction entre forum amateur et forum d'un éditeur, tout en n'oubliant pas de dire aussi que la confusion entre espace public et espace privé, entre citoyen et consommacteur arrange bien les marchands.
A+
D.

François Bruntz 01/11/2008 10:23

Pas eu le temps, ni l'envie d'ailleurs, de lire l'ensemble de l'article.Je me permets juste de rappeler une chose : il est naïf et même risible de croire que la liberté d'expression est la règle sur les forums officiels des éditeurs dont le l'objectif est de vendre...

JeFF 27/10/2008 22:42

ben en fait, le truc important, c'est l'annonce du distributeur US d'arrêter de les distribuer, nos gars Rackham. Et comme ils étaient en négo pour se faire reprendre un bout de la gamme par ceux là même, ou un truc du genre, cela veut bien dire qu'ils sont finis. Non ?

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens