Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 12:00

Ca commence méchamment à dater (une dizaine de jours) mais nous nous en serions voulu de ne pas vous relater, même avec retard, nos traditionnelles aventures jusqu'en Provinois. Pour ceux qui ne suivent pas du tout, du tout, nous étions donc tout récemment aux 23ème Rencontres du Club Pythagore de Provins, notre convention de jeux de rôles préférée du monde de la Terre de la galaxie. Petit compte-rendu.

 

Un scénario bien mystérieux...

 

Alors, d'abord, entendons-nous bien : aller à Provins, malgré les km à avaler et les tarifs prohibitifs des transports a toujours été un plaisir. Mais, c'est vrai, il put y avoir de ces fois où, sous le coup d'un détail ou d'un grain de sable, on se dise, dans les brumes de la fatigue du retour : "plus jamais ça !". Et puis, chaque année, quand vient la rentrée, on poste quand même son petit bulletin d'inscription.

 

Et ben, cette année, pas de blues post-convention : c'était nickel de chez nickel ! Bravo à Pierre et Dominique, les nouveaux orgas, bravo éternel à Jean-Philippe, leur mentor. Je vous passe les détails si vous n'êtes pas vous même un habitué des lieux mais pour résumer : deux fois plus de temps de jeu effectif (une quinzaine d'heures dans le week end), une orga au petit poil, une hospitalité légendaire, de bons moments de convivialité "hors-jeu"... encore, encore, encore !

 

Le samedi, malgré un léger retard dû à nos amis de la SNCF, nous avons pu rejoindre à temps nos camarades hélvètes pour commencer sans tarder la partie de Maléfices maîtrisée par JP. Je suis un peu gêné pour vous en dire plus compte tenu d'une... disons... clause de confidentialité que nous avons dû signer avec notre sang sur un parchemin de peau humaine tannée mais enfin bon disons simplement qu'il s'agit d'un scénario trèèèèès attendu par les fans historiques du jeu (ehe, coude de coude, allusion, say no more, say no more !).

 

pythagore23 propaganda

 

Propaganda !

 

Après avoir joué tout l'après-midi en nous goinfrant d'excellents gâteaux maisons vendus à vil prix (mention spéciale pour le gâteau aux noix venu tout droit de notre beau Périgord :-), vint le moment (tant attendu ?)... de l'apéro ! Et oui, conviviale qu'on vous dit. Ca ne s'appelle pas "Rencontres" pour rien à Provins. Ce verre réunissant tous les invités et inscrits aux Rencontres était l'occasion pour les premiers d'exposer leurs projets et créations aux seconds. En ce qui nous concerne, nous en avons évidemment profité pour faire quelque saine propagande pour Terra Incognita et pour Di6dent.

 

pythagore23 speech

Après ce bref moment de promo, l'ambiance s'égayait encore un peu plus lorsque tous les convives s'attaquèrent au buffet. Entre deux tranches de viande froide, ce fut l'occasion de nouer plusieurs contacts très intéressants qui, j'espère, porteront leurs fruits dans le #1 de Di6dent (ou le #2, nous sommes patients...).

 

pythagore23 buffet

 

Ce succulent buffet fut parachevé non seulement par le dessert mais aussi, surprise des chefs, par une tombola ! Tous les présents y participaient directement avec leur ticket d'entrée à la conv' et... tout le monde gagnait un lot ! Et il y en avait de beaux (genre des packs complets de Crimes ou Maléfices 3 par exemple).

 

pythagore23 tombola

 

Bon, moi perso, j'ai eu moins de chances mais après il y a eu une intense séance de négociations qui m'ont permis de repartir (merci encore, Sanne !) avec un exemplaire de Amnesya 2k51 qui était justement un jeu que je recherchais pour parfaire ma culture sur les jeux anticipation/cyber. Pour le moment, j'aime ce que je lis mais je vous en parlerai plus en détails ici même dans quelques temps.

 

amnesya.jpg

 

David, quant à lui, a réussi un jet critique en Baratin et est reparti avec un exemplaire d'Anoë (bon, d'accord...) mais aussi un monceau de gurines et encore un autre truc que j'ai oublié quoi c'était (comme disent les jeunes...).

 

pythagore23 tombola2

 

Après toutes ces agapes, hop, suite et fin du Maléf'. JP s'énerve (t'avais pas eu ce que tu convoitais à la tombola, JP ? ^^), tue tout le monde (si, si, si) et zou au lit. ;-!

 

Le lendemain matin, encore une nouveauté de l'orga : un petit déj' avec tous les participants, directement dans la salle de la conv' avec café, thé, croissants frais : cool !! Ca permet tout à la fois de se raconter les fins de parties de la veille et de se remettre à jouer sans tarder.Parfait.

 

Pour nous, le Dimanche, c'était la partie de démo de Terra Incognita. Bon, comme j'aurais du m'en douter, le scénario court ne l'était pas tant que ça (c'est le pêché originel de TI, je pense) mais grâce à ma résolution (en retard, je suis en retard !), la bonne volonté de mes joueurs et l'oubli des fausses pistes et autres points de règles secondaires, nous avons pu en arriver à peu près au fin mot de l'histoire. Comme la veille, le perso de David a mal fini (le ferait-il exprès ?) mais les autres s'en sont mieux sortis. Je vais retravailler ce scénar un peu, lui trouver un titre et il sera bientôt vôtre par le canal habituel.

 

Bah voilà, que dire de plus ?

 

Ah si ! A l'année prochaine, Provins !

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh & David@lpha - dans Réunions de chantier
commenter cet article

commentaires

Tortue Géniale 19/10/2010 17:02



Et un petit détour à Theix pour les 24 heures du jeu les 11 et 12 décembre prochain, ca ne te brancherait pas ?


http://24hdujeu.over-blog.com/



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens