Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 10:13

Il était attendu, on vous en avait parlé, le voici : JdR magazine 3 est disponible depuis quelques jours. Avec une couverture (assez sympa) qui indique clairement que ça va saigner, il se présente comme "nouveau" et propose aux nouveaux un "dossier découverte". Manière de se reconcentrer sur le fondamentaux et de remettre l'église sur la place du village.

Le JdR se remplume

Bon on est bien contents, faut dire qu'on était pas sûr et certains de le voir ce numéro 3 quand même (rapport à l'hiver et aux petits oiseaux) mais il est là et même s'il ne propose pas autant de lecture que son confrère Black Box, il contient quand même de bonnes choses. Il y a trois interviews (ForgeSonges, Imaginez.net et surtout Moebius) intéressantes et de nombreuses critiques et coup d'oeil sur les jeux qui font l'actualité en cette fin 2008 (Scion, Khaos 1795, Trinités, entre autres) et des choses étonnantes (Aventures dans le Monde Intérieur, Godlike, Spirit of the Century). A noter une présentation de Corunea, un "Role Card Game", très prometteur hybride à suivre. Vous y trouverez aussi la rubrique Panorama qui remet en perspective et dans l'ordre dans nos têtes des gammes fournies (celles de Talislanta et d'Arkeos dans ce numéro).

Scénarios et aides de jeu sont dans un magazine...

De grands classiques. Deux scénarios sont orientés initiation des petits voir tous petits (La Forêt Blanche et Contes de Fées Junior) parce qu'il faut toujours entretenir son centre de formation pour construire l'avenir du club. Les quatre autres sont classiques mais de bonne tenue (Khaos 1795, Cthulhu ADC, Exil et Capharnaüm : mention Bien pour ce dernier, rien qu'en le lisant on a déjà du sable plein les babouches). Côté aides de jeu on trouve des choses déjà lues et relues si on est un vieux routard mais utiles aux MJs qui commencent : des considérations sur le voyage, l'exotisme, des trucs pour mettre l'ambiance avec divers effets spéciaux et un bon éclairage sur le JdR en ligne avec les logiciels à utiliser. Plus trois sites Internet qui vont bien (les ShadowForums, l'incontournable Places to go People to be et Le Grog d'utilité publique). Mais surtout on a cette aide de jeu (?) officielle pour Loup Solitaire RPG sur "Le Dompteur d'Agarashi". Enôôôrme, j'adôôôre ! Je ne vois vraiment pas à quoi ça sert, d'où ça sort (un bout de texte qui ne rentrait pas dans le bouquin de base ?) ou ce que je pourrais bien en faire mais cette lecture un peu hallucinée est un plaisir. Je vous laisse découvrir ça, vous y trouverez un condensé de LS RPG, c'est brutal, c'est délirant, c'est épique c'est violent, il y a un truc là-dedans, un je ne sais quoi qui va chercher au fond de vous l'âme d'aventurier que vous aviez lorsque vous lisiez les Livres dont vous êtes le héros. Et dire qu'on attend pour bientôt Le Grimoire de Magnamund, chouette !   

Mais d'où tu sors toi p'tit con ?

Pour finir je vais dire un mot mais très court du dossier découverte du JdR : ça prend de la place dans le mag' mais c'est indispensable ! Il faut soutenir la FFJDR, il faut accueillir les nouveaux aimablement en oubliant cinq minutes de se comporter comme de gros asociaux à moitié psychopathes, il faut acheter la Presse rôliste dans les premiers jours après sa sortie, il faut aller en conventions et s'inscrire dans un club, il faut s'intéresser aux nouveautés et en acheter à l'occasion, même si "c'était mieux avant". Et à noël il faudra aller faire un tour sur Ludik Bazar pour mettre de la bonne came dans tous les petits souliers. Allez hop, on obtempère, on ne discute pas, roulez rôlistes !

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Presse rôliste
commenter cet article

commentaires

SaSti 19/10/2008 12:50

"Il faut soutenir la FFJDR, il faut accueillir les nouveaux aimablement en oubliant cinq minutes de se comporter comme de gros asociaux à moitié psychopathes."Absolument. Et il faut faire découvrir le JdR au grand-public, organiser des partie de démonstration, etc...SaStiCorrespondant Régional FFJdR pour la Suisse,De retour d'une séance "découverte JdR" à la FNAC locale. 

olivier 16/10/2008 14:11

"Il faut soutenir la FFJDR, il faut accueillir les nouveaux aimablement en oubliant cinq minutes de se comporter comme de gros asociaux à moitié psychopathes, il faut acheter la Presse rôliste dans les premiers jours après sa sortie, il faut aller en conventions et s'inscrire dans un club, il faut s'intéresser aux nouveautés et en acheter à l'occasion, même si "c'était mieux avant"(...) Allez hop, on obtempère, on ne discute pas, roulez rôlistes !" 100% d'accord avec toi. Celà fait plaisir de lire encore de tels cris du coeur. Le JDR, c'est plus qu'un loisir, c'est une passion, un virus qu'on a attrape et qui ne nous lâche plus, tellement il nous apporte en retour : de la lecture, du divertissement, des crises de fous rires, de l'imaginaire à pleins tube, du rêve, de la folie, de l'aventure, de l'exotisme, de la passion, etc.A ce propos, si vous avez l'occasion de voir le film "Astropia" (avec les sous-titres, svp), ce n'est pas le film du siècle, mais il y a une sincérité dans ce p'tit film qui fait chaud au coeur. A quand un "Astropia" made in France ? 

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens