Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2006 2 04 /04 /avril /2006 14:33

Donc, ça nous fait : Maléfices III, Crimes, Hex... On peut ajouter à cette litanie le futur jeu de Ubik, Les Héritiers (des êtres-fées se livrant une lutte occulte dans la France de la Belle Epoque) et, à la rigueur, quelques productions anglophones comme le récent Etherscope...

Bref, au moins quatre jeux francophones sur le fantastique de la Belle Epoque à paraître entre maintenant et la fin 2006 !
Problème ? Peut-être pas... Mais interrogations sûrement. Alors, pitié, arrêtons la langue de bois pratiquée depuis quelques temps dans le "milieu" à ce sujet !!!!!!

1. Evidemment que ces jeux sont proches. Même si ils possèdent des divergences de thématique, on ne peut s'empêcher d'y voir 4 ou 5 jeux sortant en même temps sur une vision fantastique de la Belle Epoque. C'est plus que légitime de souhaiter les comparer... ce qui ne veut pas dire les opposer frontalement les uns aux autres wink.gif

2. Evidemment que 4 ou 5 jeux sur cette niche en même temps ça fait beaucoup pour le petit marché du jdr en France. Il faut arrêter de faire croire que, pour le rôliste moyen, il n'y a pas de plafond de dépenses et qu'il va acheter tous les jeux et suppléments sous prétexte qu'il apprécie la Belle Epoque. Même moi, je me pose cette question. Au-delà de la question du marché, il y aussi celle de la surface médiatique : ainsi, déjà, les revues de jdr ont du faire des choix entre Qin et Wuxia : pas question pour elles de passer en l'espace de deux numéros deux scénarios sur le thème de la Chine Antique. Vous pouvez être certains que la question va se reposer dans les prochains mois sur le fantastique Belle Epoque.

Bref, arrêtons de nier le débat et interrogeons-nous sur les spécificités (thème précis, système de jeu, politique éditoriale...) de ces différents jeux.

Bon, qu'est-ce que j'en pense, mi, peros, AMHA et tout ça...

- Maléfices III (à tout seigneur...) a l'air doté d'un copieux background historique. C'est bien et surtout c'est mieux qu'avant. Pour autant, on attendra de voir sous quelle forme ce pavé va nous être livré : cela peut vite devenir indigeste sad.gif
Le système ne change guère et même si ce n'est pas forcément idéal, au moins : on ne peut pas être déçu ! tongue.gif
Enfin, deux scénarios originaux, c'est bien, d'autant plus que la qualité de ceux-ci ne s'est pas démentie depuis le passage du jeu aux EDCP.

- Crimes a l'avantage d'avoir un système sans doute plus original et, surtout, qui prend soin d'intégrer le contexte historique aux règles : ça, ça me parle et ça peut être pour moi un argument.
Le thème spécifique de Crimes est le fantastique psychologique et noir tendance tueur en série et savant fou. C'est vrai que c'est assez peu exploité dans Maléfices (qui est plus guilleret wink.gif) et à titre personnel, cela m'allait très bien. Je n'aime pas les jeux daaaark et ça risque de me repousser dans le cas de Crimes.
Enfin, si je ne me trompe, il y aura trois scénarios reliés par un fil conducteur dans le livre de base. Pas mal.

- HEX... bah, euh... on ne sait pas grand chose dessus quand même. Il semble plus "généraliste" que Crimes avec, sans doute, un côté "pulp"... ce qui est anachronique : on pourrait dire plutôt "grand guignol" ! Pourquoi pas ? Il y aura apparemment une partie uchronique ou, plutôt semble-t-il, la possibilité de rencontrer des personnages imaginaires issus de la littérature (Sherlock Holmes, le fantôme de l'opéra tout ça...). Mouaif.
Le système de jeu est le système maison Persona, déjà utilisé dans Wuxia et Réalités 2015. Je ne le connais pas mais il a assez bonne réputation et est, disons, classique.
Il y aura aussi 3 scénarios dans le livre (ou PDF) de base.

- Les Héritiers sont plus franchement différents car là, la situation est inverse, ce n'est pas l'Histoire qui est perturbée par le "fantastique affleurant" mais le monde fantastique des fées qui disparaît petit à petit derrière celui des humains. A part ça, on n'en sait rien... Pas trop mon truc en tout cas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

david 07/04/2006 17:13

Bon, pour revenir à cette question de la profusion des JdR sur la période, il faut dire qu'il y a des modes comme ça. Comme il y a eu la mode "morts-vivants" par exemple dans les années 95-2000, avec Vampire l'hémoragie, Momie la débandade, Garou la poilade, et j'en passe. Et souvent ça suit au ciné, en ce moment on a les brigades du tigre, on a eu la ligue des gentlemen extraordinaires et deux volets sur Rouletabille. Un peu comme il y a eu le cyberpunk à un moment aussi.Enfin voilà.

david 05/04/2006 11:29

Mi peros amha ? Quando se comes acqui ? coi coi co co qui qui ? tu parles espagnol maintenat juju ? tu nous avais caché ça !

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens