Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 17:11

« Je dirais donc qu’il faut distinguer dans tout sentiment une évolution vers la détermination et une évolution vers l’indétermination. [...]. Ainsi au sentiment déterminé correspond un comportement déterminé à l’égard de quelque chose, et au sentiment indéterminé un comportement général à l’égard de l’ensemble des choses ; l’un nous engage dans les événements, l’autre se contente de nous y faire assister derrière une vitre de couleur. »

Robert Musil, 'L'homme sans qualités', Seuil 1982, tome 2, p.723.

Samedi dernier à Angers, de 14h à 18h30 sous un beau soleil de fin d’été, c’était la (déjà) neuvième édition du Festival de jeux (organisée par l’association Au Tour du Jeu ! et les magasins La Luciole, Sortilèges, avec l’aide de la Ludothèque Angevine, de celle d’Avrillé de l’association Mémory, de Les Arts Ludiques, des Conjurés du Temporel, des Boîtes à Jeux, de Spirit Lan et même du Bridge Club du Roy René, alors t’as qu’à voir !), une animation fort sympathique et décontractée dans quelques rues du centre ville qui proposait aux passants de venir partager un temps de jeu et découvrir des jeux sur le voyage, des jeux pour les enfants (Zaza dégomme toutes les quilles plus les chiens qui s’approchent trop), des jeux de construction (j’ai vu une pile de Kapla de 3m de haut), des jeux du monde entier, des jeux d’adresse et de rapidité, de négociation, de bluff, de réflexion, des casse tête, des… Enfin bref, vraiment pour tous les goûts ! Pour tous les goûts ? Non, pas vraiment en fait. Au goût des enfants (jusqu’à la fin de l’école primaire) et des mamans ou des grands parents qui les accompagnaient ça oui, au goût des bénévoles de tout poil qui animaient les stands bien évidemment (chapeau bas pour la démo de WHB en plein air), et même au goût de quelques parias allumés qui s’intéressent au monde de l’imaginaire, aux jeux de rôles ou de société, aux p’tits bonhommes… 

Mais au goût du Grand Public, alors ça vraiment pas. Il faisait très beau comme je viens de le dire, c’était un samedi après-midi en période scolaire dans un secteur très commerçant et qui plus est une animation musicale qu’on peut si on veut appeler un concert gratuit faisait entendre ses BOH BOH BOh BOH !!!! (Ouais ouais !) Han Han, Mérciiiiiiii Angers !!! non loin de là. C’était étonnant de s’abstraire quelques minutes du jeu pour voir un peu l’effet produit sur les passants. Pour le mieux une franche indifférence mais aussi du mépris voire de l’hostilité.

Attendez une seconde, mais qui sont tous ces gens ? Des zombis ! Il en sort de partout, des putains de zombis qui s’appellent tous Kévin (http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Kevin) et que ne renieraient ni J. Carpenter ni M. Jackson. Entre 10 ou 11 ans et jusqu’à 35 40 ans, c’est le secteur porteur des consommateurs de fun et de mode, de technologie et de loisirs. Les adolescents et les adulescents qui sortent claquer du fric chaque samedi après-midi la face visible d’une jeunesse qui s’ennuie sur un mode mortifère, radicalement différent de toutes les générations précédentes.

Je vais dire quelque chose de terrible, de politiquement incorrect, d’éminemment élitiste : le contenu intellectuel de nos loisirs est d’une nature telle qu’il se situe souvent à un niveau trop élevé pour eux. Placez-les devant un jeu de société à l’ancienne, autour d’une table de JDRs ou tentez de leur faire lire ne serait-ce qu’un petit sourcebook et vous verrez monter en eux l’indignation de cette injustice absurde d’être obligé de venir perdre péniblement son temps avec vous alors que la WII les attend à la maison. Il ne leur viendrait jamais à l’idée de faire un tour dans une convention ou un club, mais lorsque cela se passe à l’impromptu, dans la rue, comme c’était le cas ce week-end, ils restent polis, comme si leur bon cœur et leur grandeur d’âme leur interdisaient de nous railler, comme si nous avions la permission de continuer à occuper l’espace public converti à la consommation privée en vertu de leur bonne grâce. Allez donc voir là : http://clem.mygoodness.fr/developpement-web/web-20-kevin-ma-tuer-7.html

Et dire que quand j’étais jeune c’étaient les rôlistes les « NOLIFE », alors qu’à l’évidence nous sommes l’espoir de l’Humanité !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

davidalpha 05/10/2008 14:44

Noir c'est noir... Ca doit être parce que je planche actuellement sur un article comparant les mérites de Noir RPG et de Hellywood, alors forcément ça influence un peu !

bobbygawelle 04/10/2008 16:16

Un peu noir ce billet mais véridique au possible.Il y a aussi une histoire de génération et ça ne va pas en s'arrangeant, malheureusement.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens