Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 17:17
Chtulhu a une vie sentimentale compliquée. Après avoir été longtemps marié avec le Basic system de Chaosium, il semblait vivre une seconde jeunesse avec le Gumshoe system de Robin D. Laws. Et puis, finalement, le voilà qui, le tentacule entre les jambes (comment veux-tu,, comment veux-tu...), il revient à la maison.

Autrement dit, comme on a déjà eu l'occasion de le dire ici même, les éditions Sans-détour (que nous avions habilement démasquées en notre temps, mouhaha !) s'apprêtent à publier une nouvelle édition du classique de Chaosium. Une édition dépoussiérée niveau règles et, surtout au niveau visuel.

Mais aussi une édition soutenue par une ambitieuse campagne éditoriale : un kit du gardien avec écran puis un beau mais mystérieux Guide des années 20 puis la traduction de Secrets de New York sont en effet déjà prévus et pour la plupart, dûment teasés.

Maîtres de la communication geek to geek, les nouveaux éditeurs (qui, rappelons-le, s'étaient déjà, pour partie d'entre eux, illustrés dans l'original gamme Arkéos) viennent de nous délivrer une preview d'une vingtaine de pages au format PDF. On peut le télécharger sur leur site.

Attention, il ne s'agit pas d'un kit de démarrage, ni d'un texte spécialement créé pour la découverte du jeu (pas comme l'exceeeeeelllllent Petit prélude à Terra Incognita, vous ne connaissez pas ??) mais bel et bien un assemblage de pages prises plus ou moins au hasard dans le bouquin des règles. En passant, ce dernier est parti à l'impression et sera dispo en avant-première aux Utopiales de Nantes. On ne vous a pas encore parlé des Utopiales de Nantes ? Ca ne saurait tarder (coup de coude, allusion).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis séduit parce que je viens de voir et de lire sur mon écran en déroulant ce PDF. C'est beau.

La mise en page est agréable et très lisible. L'illustrateur principal (unique ?) a un style bien particulier (à l'encre ?) qui me plaît beaucoup. Ce qui est amusant, c'est que, tout en 2D traditionnel, c'est un style diamétralement opposé à celui de Jee dans Trail of Cthulhu. Que j'aimais aussi beaucoup. Je confirme, je radote même : les jeux de rôles sont de plus en plus beaux.

Pour le reste, ce qui marque, c'est la volonté didactique : règles apparemment bien expliquées (pour les enquêtes, notamment), styles de jeu analysés, mythe de Chtulhu décortiqué... Ce sera sans doute un bien bel outil pour débuter. Le jeu de rôles ou, au moins, les univers lovecraftiens. Sur ce point, c'est un complément utile à ToC.

Ok, les gars, c'est gagné. Je suis déjà client... même si je me demande bien quels arbitrages je ferai, au final entre les deux Chtulhu...

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Bruits de chantier
commenter cet article

commentaires

flo 29/09/2008 22:27

Un peu de tenue ! Le tentacule grivois ne s'imposait pas.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens