Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 12:23
Avec une coordination digne des meilleures salles de rédaction, David vous concoctait lui aussi avec amour un petit compte rendu de notre passage à Provins le week end dernier. Ne reculant devant aucune redondance ni aucun bourrage de mou du lectorat, Mondes en Chantier vous propose donc d'aller au fond du fond du dossier. Promis, après, on passe à autre chose...

La Convention annuelle du Club Pythagore Provins est une tradition dans le paysage ludique. Chaque année la petite ville médiévale devient la capitale du monde du jeu de rôles francophone pour un week-end et on peut y croiser quelques uns des plus purs héros de cette nation (sans parler des nations limitrophes…).

Terra bien cognita
Cette année c’est carrément toute l’équipe de Mondes en chantier (ça tient sur un tandem) qui a débarqué en force avec la ferme intention de faire profiter tout ce beau monde du Petit prélude à Terra Incognita, en légère avant-première, et de jouer comme des malades toute la journée du samedi et jusqu’au bout de la nuit.
Il y avait en effet de nombreuses parties proposées et chacun/chacune pouvait choisir ce qui lui plaisait. Les grosso modo 50 participants ont pu ainsi prendre place pour deux voir trois parties, parfois finissant dans la matinée du dimanche, et pour certaines avec un auteur du jeu comme MJ. La classe, le pied.
Pour notre part nous avons pu jouer une mémorable partie de La Méthode du Docteur Chestel maîtrisée de main de maître (je vous fais le pléonasme à pas cher) par l’auteur. Puis nous avons enchaîné sur une partie de Rêve de Dragon.

Et là c’est le drame !
Très tard dans la nuit et même à ce point là tôt le matin nous sommes allés dormir quelques heures et discuter projets de JdR autour d’un bon café au réveil. La deuxième journée de la Convention s’annonçait bien. Et là, soudainement, ce fut le drame. Cruel, inattendu ! La radio nous apprenait que la veille au soir, pendant que nous étions aux prises avec des pizzas et les méandres d’un scénario tellement spongieux qu’il aurait été plus rapide de remonter tout le fleuve du rêve à la nage que d’en venir à bout, l’équipe de France de football en profitait sournoisement pour se faire étriller 3-1 par la terrible équipe autrichienne. Consternation dans la troupe.

Culture, Aventure, Nourriture
Heureusement il y a lors de ces Conventions une autre tradition bien ancrée qui devait nous permettre de nous remettre : c’est le repas pantagruélique du dimanche, qui avait cette année lieu au restaurant Le Griffon. Autour des grandes tablées des défis formidables ont été lancés, des blagues de rôlistes ont fusé à profusion, des petits mickeys ont envahi les sets de table, des conneries énormes ont été dites (et quelques vérités bien senties aussi…).
Finalement le banquet du Club Pythagore de Provins c’est un peu comme le banquet d’Astérix dans le petit village des irréductibles rôlistes qui résistent encore et toujours à l’invasion de la Playstation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 07/11/2011 13:33



Blog(fermaton.over-blog.com).No-6, THÉORÈME NEW YORK.


'UNE POMME ET MATHS ?



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens