Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 09:56
Mais, mais... arrêtez maintenant : puisque on vous dit qu'on a pas le temps de tout lire !! On ne peut pas passer son temps à lire des magazines de jeux de rôles quand même. Y a aussi les manuels de jeux de rôles à lire. Et les suppléments. Et les inspis...

En effet, c'est fou, il en sort de partout. Alors que, personnellement, je n'ai pas tout, tout bien fini de mon exemplaire de Jdr Mag 2 (le copieux dossier Mondes des Ténèbres, pour moi, c'est comme un plat de fast food chinois : on sait que ça va être dur à digérer...) et que j'ai fait, pour le moment l'impasse sur Dragon Rouge 2, voilà-t-y pas que deux autres sorties sont annoncées. Puisque David s'est accaparé le droit de vous parler de la presse, je saute sur l'occasion pour vous glisser un mot sur ces magazines.

D'abord, nous aurons, fin Septembre, le n°3 de Jdr Mag. La couv' a l'air prometteuse et, à n'en pas douter, le contenu sera à la hauteur. Pourquoi cette certitude ? Les progrès enregistrés entre le 1 et le 2 sont proprement stupéfiants.

En fait, dans le but de ne pas dénigrer une courageuse et salutaire entreprise, je m'étais abstenu de dire ce que je pensais du 1. Mainntenant, je peux : c'était pas bon, les gars. Maquette moche, contenu disparate... et le système undésix. C'est quoi ce truc ? L'eau tiède et le fil à couper le beurre réunit dans un seul système de jeu de rôles. Wahou.


Tiens, rien à voir mais toute cette fine statistique me donne l'occasion de vous raconter le stratagème mis au point par David pour courtcircuiter toutes les vélléités des statisticiens pointilleux et autres matheux pénibles autour d'une table de jeu de rôles :

- matheux pénible : "Et bah dis donc David, ça te laisse pas des masses de chance de réussir ce jet."
- David : "Bah si : une sur deux."
- matheux pénible (manquant de s'étrangler) : "Quoi ?? Avec les scores de merde de ton perso : tu veux rire !"
- David : "Soit je rate, soit je réussis : une chance sur deux. C'est pas ça ?"
- matheux pénible : "Aaaaargh... splosh"

Avec ça, je vous le garantie : plus de discussions sur les mérites comparées du D20 et du 2D10 de toute la soirée ;-!

Bon, bref, fin de la parenthèse : très bon n°2 de Jdr Mag. Les seuls points à améliorer à mon goût : des critiques courtes plus conséquentes, moins de théorie fumeuse (l'article sur faut-il lancer ou non les dés m'a laissé un arrière-goût de n°1) et hop, on aura un super mag.

Et pis, début Octobre, on aura, si tout va bien, Black Box 4. BB3 était l'arlésienne, certes, mais que la bougresse était jolie. Et de la conversation avec ça !  Beaucoup de texte et ça, c'est cool : on n'est pas, nous autres rôlistes des kikoolol nourris au SMS, on aime lire du gros pavé. Un détail : j'ai aimé la reprise de l'idée de Old Casus de mettre la fiche d eperso en illu d'une critique de jeu mais, Monsieur Black Book, si elle pouvait être un tout petit peu plus grande et donc lisible, ce serait encore mieux !

Si on y ajoute le probable numéro 3 de Dragon Rouge (un peu plus de diversification, peut-être ?), les prozines Les Carnets de l'Assemblée n°3 (avec dedans un article sur Guildes de votre serviteur ), le Bob'zine n°1... on vit, contre toute attente et toute logique apparente, sans doute l'âge d'or de la presse rôliste. Pourvu que ça dure !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Presse rôliste
commenter cet article

commentaires

olivier 12/09/2008 14:25

Yeah ! Toute cette saine activité fait plaisir à voir. Quand on voit en parallèle, le dynamisme et la passion des jeunes éditeurs français (John Doe, Black Books, 7ème Cercle...), moi, perso, je me dis que le meilleur est à venir. "L'âge d'or du JDR" ? Et s'il ne s'était pas encore produit ?

Major Threat 12/09/2008 11:18

Pour Black Box, cela serait bien aussi d'avoir une meilleure diffusion. Il fut aussi dur à trouver que le St graal.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens