Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 10:15

Enfin, le gouvernement, je ne sais pas, en fait. C'est la pub, ça, je suis trop influençable... Par contre, les boutiques spécialisées, c'est sûr. Je ne me souviens pas d'avoir, Ludikbazar excepté, déjà autant bénéficié des soldes en ce qui concerne le jeu de rôles. Coup sur coup, je viens (enfin !) de me convertir à Pavillon Noir grâce à un lot à 60 euros dont je vous parlerai... quand j'aurais fini de le digérer... gloups.

Et puis là, rebelote. Voilà-t-y pas que je suis depuis ce Vendredi l'heureux propriétaire du kit d'introduction pour Talislanta (écran et deux petits livrets) et du kit du MJ pour le même jeu (écran, carte du monde et livret). Hein ? Non, je n'ai pas Talislanta, le livre de base. En fait, on peut même dire qu'il ne m'était jamais venu à l'idée de m'intéresser à Talislanta qui me semblait être un énième setting medfan. Mais là, un sympathique vendeur les proposait en soldes à 5 euros pièce. Et je ne veux pas mourir idiot. Donc, paf, dans la collection.

N'ayant donc pas du tout quoi que ce soit d'autre pour ce jeu, je pensais surtout avoir acquis des
bouts de trucs et de machins injouables sans le livre de base mais qui permettraient de se faire une idée sur la valeur du jeu et de l'univers. Et des écrans. Pensez-donc : 2 écrans d'un coup, le bonheur pour alimenter les Dosssiers de l'écran de ce blog !

Mais, au final, j'ai bien mieux que ça dans ma besace. Le kit d'intro est juste excellent : le scénario est copieux, les fiches de prétirés classieuses (il y  ales caracs bien sûr mais aussi une illu sympa, le résumé de ce qu'il faut savoir sur le peuple de ce personnage, une suggestion de tactique adaptée à ses capacités...), les règles suffisamment expliquées (ami narrativiste, passe ton chemin ! ceci dit, ça  al'air réglé comme un ocucou suisse) et il y a même la description assez complète d'une ville. Encore plus fort que Hellywood : la description de ville direct dans le kit d'intro ! Bon, elle ne fait pas 90 pages quand même...  Mais bon, c'est un modèle : si tous les éditeurs pouvaient proposer leurs "gros" jeux (40 euros et plus le livre de base) avec un tel kit d'intro payant aux alentours de 10 euros, ce serait formidable pour convertir les sceptiques et les frileux.


L'autre kit contient le "vrai" écran (nettement plus laid, à mon avis, que le "mini" du kit d'intro, comme quoi...), une carte du monde en poster (très jolie, elle) et un épais livret contenant plein de bonnes choses. Par exemple, une série de contacts vraiment décrits (pas juste un nom et deux lignes...), façon Kuro : cela s'impose désormais comme le standard idéal. J'ajoute que tout cela est bien mis en page, bien imprimé et le plus souvent bien illustré. Là aussi, cela confirme la nette amélioration depuis quelques années du standard de présentation du jdr francophone.

Bon, tout ça ne me fait pas un jeu complet quand même mais si on y ajoute le matos en PDF du site de l'éditeur, c'est jouable. En effet, le site web des Ludopathes est très bien fait avec du bon matos téléchargeable (par exemple, des scénars jouables avec le seul kit d'intro) gratuitement et des suppléments PDF à vil prix (genre 3 ou 4 euros) : 
http://www.ludopathes.com/

Une visite sur le site est aussi l'occasion de voir que, entre PDF gratuits, payants et suppléments papiers, le jeu dispose déjà d'une gamme incroyable... à côté de laquelle j'étais complètement mais alors complètement passé. Voilà un exemple des dommages collatéraux de l'absence de la presse rôliste pendant tout ce temps...

Conclusion, au delà de la collectionnite, j'ai au moins découvert un nouveau jeu et la qualité du travail de son éditeur mais, de plus,
je stocke tout ça pour avoir sous la main un scénario medfan prêt à servir avec prétirés. Au cas où.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens