Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 15:04

Mon « top five » de mes meilleurs jeux de rôles à moi que j’aime ? C'est la question posée par la sympathique communauté du forum rôliste Antonio Bay :
http://www.subasylum.com/Antoniobay. Je reprends ici mon post en espérant que cela donnera envie au lecteur de passage d'aller lui-même grossir les rangs de ce petit sondage.

Voilà une question difficile. Que prendre en compte ? Les 5 meilleurs livres de base ? Les 5 meilleurs gammes ? Ceux auxquels on a le plus joué en customisant à mort le moindre paragraphe des règles au point qu’il ne reste quasi rien du jeu originel? Ceux dont la lecture nous a le plus impressionné mais auquel on a finalement jamais joué par ce que finalement jouer des nonnes templières de l’espace ça n’a pas branché les copains ? Ceux dont on a collectionné avidement les suppléments les uns après les autres pour des raisons insondables et dont on regrettera amèrement l’ampleur de l’investissement quand l’âge de la retraite sera venu (vers 75 ans si j’ai bien suivi les récentes évolutions…) ? Faut-il privilégier les jeux rodés, testés et éprouvés au risque de passer définitivement pour un vieux con ? Faut-il privilégier les sorties récentes avec la crainte de porter le masque d’une groupie à deux balles sensible à la dernière hype quelle qu’elle soit ?

Bref, objectivement, autant ne pas répondre à cette vaine question.

Mais comme j’aime bien les petits défis débiles, je vais y répondre aussi sec ;- !

Comme pour les autres participants au sondage, la liste suivante est à prendre à l’instant T et sans ordre particulier :

Rêve de Dragon 

Celui-ci tient une place éminente puisqu’il répond à bien des critères : énormément joué, beaucoup maîtrisé, tout collectionné (sauf prix déraisonnables) et surtout, surtout, très impressionné à la lecture des livres de base de la seconde édition (qui est magnifique ce qui ne gâche rien) et de pas mal des scénarios de Denis Gerfaud. Cela reste pour moi un élément fondateur de mes goûts en matière d’imaginaire (à la fois réaliste et délirant, à la fois psychorigide et plein d’humour…) et, évidemment, de jeu de rôles. Les bémols : je n’adhère plus au système de jeu, dépassé à mon goût par les innovations façon Dying Earth. D’autre part, j’ai toujours été plus ou moins infoutu d’écrire la moindre ligne potable sur ce jeu. Gerfaud a une telle emprise sur sa création qu’on a définitivement du mal à s’y faire une place. 

Maléfices

Un jeu très important pour moi, les lecteurs de ce blog le savent bien. Découvert très précocement dans mon parcours, il m’a lui aussi forgé en termes de goûts rôlistiques. Ambiance, intérêt pour un fantastique affleurant renforcé par sa proximité avec la réalité (historique en l’occurrence), besoin d’avoir des scénarios copieux et très écrits, amour enthousiaste des aides de jeu et autres indices matériels… Grâce à la 3ème édition, je connais un heureux retour de flamme pour le Jeu qui sent le souffre même si je regrette que le jeu n’en ait pas profité pour plus évoluer dans son approche ludique, dans ses règles… La gamme Crimes, au ton différent mais au contexte similaire, m’apporte aussi un regain d’intérêt et un regard neuf pour ce type d’univers.

Guildes

Le jeu qui a fait wahoo. Dès le pitch, j’ai eu le coup de cœur. L’aventure avec un grand A, l’exploration, les grands espaces, des parallèles bienvenus avec notre Histoire, du mystère et de la magie… Devenu fanboy de base, j’ai tout collectionné, 1ère et seconde édition… mais au final, ça a fait psssshiiit. Des choix éditoriaux surprenants, un développement dans une direction à mon goût plus traditionnel medfan (complot des puissances, campagne linéaire…) que ce que j’espérais du pitch de départ… Bon, il est quand même dans le top car il m’en reste des bons souvenirs de lecture et l’espoir de relancer un jour une campagne qui, cette fois-ci, ira à son terme.

Cyberpunk 2020

Je hais ce jeu : background souvent ridicule, règles bof bof sans plus, illustrations à vomir, suppléments indigents une fois sur deux… Et pourtant il est facile dans mon top five. Mais il est con ce type ou quoi ? Assez pour avoir tout collectionné (ça en fait des conneries sur mes étagères, je vous jure… : à redécouvrir dans ces pages à l'occasion des épisodes du Cyberpunk Reload), pour y avoir beaucoup maîtrisé, beaucoup écrit… Rien à faire, j’aime le genre cyberpunk. En tant que MJ et en tant que scénariste, c’est le genre qui me convient le mieux. Les idées viennent toutes seules et l’ambiance s’installe facilement : le pied. Du coup, j’ai tout essayé : je déteste l’idée de base de Shadowrun malgré la qualité de ses suppléments, j’adore CyberAge mais celui-ci n’est pas complet, Transhuman Space est génial mais un peu lointain (et très en anglais)… donc, tant pis : Cyberpunk 2020.

Miles Christi

L’escroc de la bande. Je l’avoue : je n’y ai jamais joué. Passé complètement à côté lors de sa sortie, je ne l’ai récupéré qu’il y a quelques mois. La lecture du livre de base m’a bien impressionné et j’ai profité d’une aubaine pour compléter la (courte) collection. C’est intelligent sans être prise de tête, c’est de l’Histoire sans négliger l’imaginaire et la liberté de jouer, la création de perso est un petit bijou, le système original, c’est beau et bien présenté. Je suis sous le charme, c’est ma petite amourette platonique du moment.

Les Djibril Cissé et les Landreau de ma liste : Empire Galactique, Runequest/Herowars, James Bond 007, Dying Earth…

Non, je ne suis pas (que) un Vieux Con : j’aime aussi Hellywood, Exil, Kuro, Cthulhu, Esoterroristes… mais ces bluettes récentes ne peuvent pas (encore) rivaliser avec des vieilles compagnes affectueuses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

[ALT+R] Fred 01/06/2008 17:43

Je ne connais pas du tout Maléfices & je n'ai que quelques parties non représentatives de Guildes à mon actif.RDD est un grand jeu qui m'a valu, comme MJ & comme joueur, de grands moments. En particulier avec une demoiselle qui, heu bref...CP2K20 représente pour moi le jeu total par excellence, grâce auqul on peut tout jouer (ou presque). DU cyberpunk, du futur proche, à la "mad max" ou campagne "cops", option "tous corpo" ou "tous netrunners", gangers de base ou eurosolos gros bill et même pas cyberpsycho... Bref : tout.M+C est mon jeu préféré de tous, sauf que j'ai pu maitriser quatre parties (dont trois fois le scénario d'intro...) J'adore, je kiffe, je le trouve trop beau, trop fort, trop génial. Pas au gout de tout le monde, c'est bien dommage, mais un grand jeu.Quant à Hellywod, vite la fiche de lecture ^^

Narbeuh 31/05/2008 10:41

Dis donc, Monsieur [ALT+R] Fred; c'est quoi nos 3 jeux en commun ?Sinon, pour Hellywood, bientôt le compte rendu de lecture dans ces pages !

[ALT+R] Fred 29/05/2008 18:52

Sur cinq jeux, trois que j'aurais pu choisir : décidément, monsieur Mondesenchantier, j'aime de plus en plus lire votre blog ^^007 appartient à mon top5 -et vous auriez pu le choisir- et aussi Stormbringer, mon autre premier JdR (càd le premier après AD&D).Un mot encore : à question "quel JdR tu préfères", le plus souvent je répond "le prochain" car j'ai à chaque fois l'espoir d'y trouver ce que, depuis toujours, je cherche vraiment dans un JdR. Peine perdue à chaque fois, ou presque. Mais l'espoir fait vivre. Et acheter des jeux.Tiens, le dernier, connu grâce à vous : Helliwood. Alors celui-là, dés que je peux y faire jouer... Je vous raconterai. Merci encore ^^

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens