Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2006 1 20 /02 /février /2006 14:23

Permettre que les livres originels d'Empire Galactique soient à nouveau disponibles : c'est bien ! Prolonger ce jeu qui fête aujourd'hui ses 20 ans par de nouvelles créations, c'est mieux ! Voici une réflexion entamée avec quelques fans sur les manques à combler pour espérer rendre ce jeu mythique encore meilleur et toujours aussi actuel...

2ème épisode : la technologie.

Bon, évidemment, c’est l’incontournable de tout jeu de SF… quel est le bilan que l’on peut faire de celle présentée par Empire Galactique il y a donc 20 ans de cela.

Et bien... pas si mal ! La Toile (le réseau informatique global) ou encore les implants cybernétiques présentés dans l’Encyclopédie Galactique volume II prouvent que Empire Galactique  avait su anticiper la vogue de la littérature Cyberpunk qui se laissait alors à peine entrevoir.

Seulement depuis, on s’est rendu compte que la nanotech ou les biotech, par exemple, présentaient encore d’autres possibilités. Ceci est évidemment absent de Empire Galactique … et cela peut être embêtant pour tout fan de SF. Certes, d'autres technologies de points comme le clonage et les androïdes sont tout autant absentes de l'univers d'Empire Galactique mais cela sciemment et avec la volonté affichée d'expliquer le pourquoi de ces absences. Rien de tout cela pour, par exemple, la nanotechnologie et ses miracles potentiels.

Je pense donc qu’il faut remettre dans Empire Galactique une petite couche de gadgets technologiques dans ces directions là… sans non plus chercher l’exhaustivité et la complexité : en effet, Empire Galactique  n’est pas de la « hard science », ce style de SF se basant uniquement sur des technologies probables comme peut l'être un jeu comme Transhuman Space par exemple. Certains aspects du jeu orientent Empire Galactique nettement du côté de la SF fantastique" : les pouvoirs PSI des prêtres, le Triche-Lumière et ses phénomènes inexpliqués… et c'est tant mieux !

Enfin, à mi-chemin entre règles et technologie, je pense aussi que certains aspects technologiques du monde ne sont pas suffisamment couverts par les règles pour être pleinement utilisés de faon satisfaisante. C’est par exemple le cas des logimecs (et autres mecs…). Le Play By Forum Empire Galactique  (dont j'ai eu l'occasion de parler ici-même), m’a conduit à m’y ré-intéresser pour créer le fameux « Chubby », un logimec mécanicien de bord et… c’est très flou (prix, capacités, possibilités de bricoler le robot…) !
A revoir...

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Work in progress
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens