Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 13:56
Oulah, 2 posts en 2 jours. Faudrait voir à pas se donner un claquage non plus... Enfin, bon, là, l'actualité nous appelle. Au boulot.

Bon, à l'évidence, on est juste trop fort à Mondes en Chantier. Rappel des faits. Puisque personne ne s'en occupe, je vais oeuvrer à ma propre gloire et m'autociter largement :

Mondes en Chantier faillirait gravement à sa mission et à son éthique si il ne se joignait pas lui aussi à ce concert de désinformations et d'hypothèses farfelues. Sur la foi des dernières rumeurs distillées par l'éditeur X lui même, je mise personnellement sur Christian Grussi (alias Cege), coauteur du très pulp et très années 30 Arkéos et acteur dynamique du milieu auquel, apparemment, les défis ne font pas peur (cf. le côté novateur de la gamme Arkéos avec ses petits fascicules pas chers, cf. la fondation du site Indie-rpg de distribution de jeux en PDF...).

Allez, les jeux sont faits, rien ne va plus.

Ca, c'était, il y a plus d'un mois. Or, ledit Cege vient sympathiquement de me prévenir que j'avions vu juste. On est juste trop forts. Et ouais. Nananananère. Et toc (attention, blague très subtile à nombreux niveaux de lecture...).

cthulhu_teaser.jpgLa preuve : le site web du fameux éditeur X. Ce sera donc bien l'ancien responsable de la gamme Arkéos qui éditera la VF (traduction et retouches subtiles) de la nouvelle édition de L'appel de Cthulhu sous le label des toutes nouvelles éditions Sans-détour. Le livre de base est prévu pour automne de cette année et des suppléments devraient ensuite fleurir, notamment, à priori, un ou plusieurs "Secrets of..." qui décrivent plusieurs lieux importants du monde de Lovecraft dans les années 30. Se focaliser sur les suppléments de background pourrait d'ailleurs être assez habile puisque le 7ème Cercle, l'éditeur de l'autre Cthulhu (critique à venir très bientôt dans MeC...), a annoncé se concentrer exclusivement sur les scénarios. Ainsi, les deux jeux auraient une chance raisonnable de s'enrichir mutuellement plutôt que de seulement se concurrencer. Une autre piste (pas déjà d'actualité apparemment) pourrait être d'explorer les autres périodes habituelles du jeu. Gaslight par exemple ?

Bon, on va suivre tout ça mais en attendant rappelons-le une dernière fois : aha, on est vraiment trop forts. D'ailleurs, c'est pas compliqué : si vous voulez savoir un truc bien secret sur le milieu du jdr francophone, vous appelez Mondes en Chantier. On vous répondra un truc tout à fait au hasard et, si on ne tombe pas juste, on vous dira que on a été obligé de mentir parce que votre question était vraiment trop top sicrète alors forcément, secret industriel tout ça.

Je possède d'ailleurs à l'heure actuelle le nom de l'éditeur de D&D 4, celui du futur repreneur de Casus 3 ou encore l'identité du jeune éditeur qui se lance dans la seconde édition des Divisions de l'Ombre. Mais là déjà, je sens que j'en dis trop...

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

[ALT+R] Fred 13/03/2008 14:39

L'AdC, nouvelle édition... Le rêve. Mais et l'autre Cthulhu alors ? Ohlàlà le choix est cornélien. Avant c'était simple (du temps de St Gary, disons) : D&D ou RuneQuest ? Traveller ou Space Opera ? Maintenant on a non seulement PLUSIEURS jeux sur le même thème mais même PLUSIEURS sur la même oeuvre... On n'en sortira pas : à la fin, mais qu'en restera-t-il ?Plus sérieusement, je trouve que la dispersion n'est pas une bonne chose. Chacun joue à SON jeu (du commerce ou création perso) dans son coin sans trop avoir de quoi discuter avec d'autres rolistes. Genre "Tu connais pas ? Pfff looser". Sans vouloir jouer au vieux schnok (c'était mieux avant), je trouve qu'on a l'embarras du choix, au sens propre... et que ce n'est pas bon.Mais le retour de l'AdC... Yeah !!

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens