Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 13:54
Bon, sans doute que la mort de ce bon vieux Gary nous en a mis un sacré coup mais toujours est-il qu'il ne se poste plus rien sur ce blog depuis quelques jours. Pas sérieux ça... Histoire de reprendre la main sur du frais, je délaisse un court moment la série Cyberpunk Reload pour le cyberpunk d'aujourd'hui, le post-cyber ou, encore plus simplement, l'anticipation.

technoreview.jpgD'une part, j'ai mis la main à ma très grande surprise sur une excellente revue : Technology Review. C'est carrément l'édition française de la revue publiée par le très prestigieux MIT (Massachussets Institute of Technology), LA Mecque des chercheurs du monde entier. AUx states, la revue est éditée depuis... 1899 ! Chez nous, ce n'est que le n°5 mais déjà c'est bien : c'est en français et dispo dans les kiosques. Il est des loisirs qui ne peuvent en dire autant :-(((

Bon, ne nous enflammons pas trop non plus : j'ai chopé la revue assez récemment alors qu'elle annonce être le numéro de Janvier-Février donc a priori plutôt en fin de cycle (dépêchez-vous si ça vous intéresse !) or il y en avait encore chez mon marchand de journaux habituel une pile grosse ça comme qui n'était pas sans évoquer les pires heures du Casus fin de siècle. Quand on avait l'impression qu'il y en avait plus à vendre à la fin des deux mois qu'au début... Bref, profitons-en tant que ça dure.

Miam, miam, la couverture du numéro 5, que je me suis donc procuré (j'espère qu'on peut commander les anciens numéros mais je n'ai encore rien trouvé dans ce sens), annonce fièrement un dossier "La fusion homme-machine" ainsi qu'un article complet sur l'intelligence artificelle. Comment résister quand le cyberpunk est une de vos passions ? Alors, attention quand même. Le nom de la revue (avec techno dedans), le look assez fun de la couv et son emplacement chez mon marchand de journaux (en gros, entre Joystick et SVM) ne doivent pas faire illusion : il ne s'agit en aucun cas d'un magazine clinquant et facile enfilant les photos de prototypes et les petites brèves façon "attendez-vous à voir débarquer dans vos magasins...". Il s'agit ni plus ni moins que d'une revue d'epistémologie, c'est-à-dire de réflexions sur le devenir de la science et le sens des innovations technologiques. Les articles sont longs, peu illustrés et volontiers signés de philosophes ou de sociologues. Pas vraiment un ChromeBook pour Cyberpunk 2020, quoi...

En ce qui me concerne, passé le temps d'adaptation (j'étais une buse en sciences au Lycée...), c'est du tout bon : le point sur les voitures électriques, l'état de la recherche sur les médicaments de longévité, les serious games, le transhumanisme, le débat sur les véritables horizons de l'intelligence artificielle... tout cela est véritablement passionnant et peut tout aussi bien servir à une culture générale et citoyenne (comme on dit...) que (geeeeek !) comme toile de fond à un univers d'anticipation réaliste. Bien sûr, pas question de traduire au fil de la lecture les articles en gros guns et autres bras-tronçonneuses mais cela donne une vision claire de ce qui est possible, quand, comment, avec quelles conséquences... Précieux.

Il y a un site avec des articles hors magazine. Voici le lien direct vers un excellent article sur les 10 technologies émergentes. Explorez le reste :
http://www.technologyreview.fr/?id=157

robotsapiens.jpgDans la série, les hasards trop dingues de la vie, j'ai visionné ce matin un documentaire passé voici quelques jours sur France 5 intitulé "Robots Sapiens : les hommes du futur" dont le niveau d'exigence, l'approche et le contenu sont très proches du dossier central de la revue : la fusion homme-machine. Les papes du transhumanisme sont d'ailleurs interviewés et cela permet de mettre des visages et des voix sur les noms que l'on a vu cités précédemment. Attention là aussi. Les producteurs français du doc n'ont visiblement pas su reculer devant un beau titre et, en fait, il n'y a pas un gramme de robotique pure dans le film. On y parle bien des neurosciences, de l'interface homme-machine, de prothèses de remplacement...

Moi, je vais doucement digérer tout ça pour voir ce que je peux en tirer pour le projet TAZ. Si vous êtes intéressés par ces sources, foncez chez votre marchand de journaux avant qu'il ne soit trop tard et guettez une rediffusion sur France 5 (pas annoncée pour le moment mais la chaîne le fait très souvent).

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans TAZ
commenter cet article

commentaires

Narbeuh 14/03/2008 10:24

Merci pour le lien !Par contre, l'adresse est incorrecte. C'est plutôt :http://www.blogabebop.fr/?p=745

BMB 13/03/2008 19:39

le vrai cyberpunker aime avant tout les flingues et pis les gadgets, c'est bien aussi les gadgets.Bref après le eeePC voici le eeeMachinegun ;-)http://www.blogabepop.fr/?p=745C'est les joueurs qui vont être content!

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens