Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 17:45
buzz_keutulu.jpgLe microcosme du jeu de rôles francophone nous donne parfois de curieux cas d'école à analyser. Analyser ? Pourquoi faire ? Bah, parce que Black Box 3 n'est toujours pas dans les bacs et que je ne pourrai pas me procurer mon exemplaire de Cthulhu Gumshoe avant une dizaine de jours... aaargh !

Donc, comme vous l'avez compris si vous avez jeté un oeil au microcosme en question depuis 2 ou 3 mois, la hype ludique du moment, ce sont les poulpes. Non, pas les trucs bizarres qu'on mange froid avec les doigts dans la sauce à même la boîte de conserve quand on est vraiment trop un geek et qu'on refuse d'interrompre sa partie pour aller jusqu'au four à micro-ondes. Je parle du seul, du vrai, du Poulpe majuscule : le grand Cthulhu. Longtemps chouchou des rolistes français, le Grand Ancien était tombé dans le sommeil (n'est pas mort celui qui... air connu).

Mais c'est fini. Et quand le Poulpe se réveille en sursaut, il fait du dégât. Monsieur n'est pas du matin.

Donc, ce n'est pas un, ce n'est pas deux... ah, si en fait... ce sont deux nouveaux jeux sur l'univers de Lovecraft que nous verrons paraître en français durant cette année 2008.

undefinedD'un côté, nous avons le jeu du 7ème Cercle, qui vient de paraître, et est la traduction de Trail of Cthulhu, jeu de Pelgrane Press utilisant le système Gumshoe. Afin d'éviter tout accès de jeu de mots foireux autour des tables, les sages du 7ème Cercle ont retenu le titre sobre de Cthulhu. Le jeu est entièrement illustré par notre Jee national et promet d'être magnifique. Le système Gumshoe, apprécié de la maison, devrait lui apporter un souffle d'air frais, de même que le parti pris "pulp" d'une partie du livre de base. Must be miiine !

De l'autre côté, il faudra être un peu plus patient mais, d'ici la fin de l'année, on devrait avoir une nouvelle édition de... L'appel de Cthulhu ! Avec le Basic System, la licence Chaosium et tout et tout ! Maléfices/Crimes, le remake...

On sait très peu de choses sur cette future nouvelle édition et c'est là où on a le cas d'école dont il devait ici être question. Très différents par leur parcours éditorial, les deux jeux connaissent des plans de communication diamétralement opposés. Du côté du 7ème Cercle, on a adopté la transparence absolue. Dates, aléas éditoriaux, choix matériels (papier, reliure...), tirages, previews... tout est disponible en temps réel sur le forum de l'éditeur ou sur les autres forums rôlistes d'ailleurs. C'est bien agréable et, du fait de la nature impatiente et volontiers râleuse du rôliste, très courageux.

Confronté à cette concurrence redoutable, condamné au flou du fait des incertitudes entourant le projet (structure, intervenants, dates...), l'éditeur du nouvel Appel a choisi, de son côté, d'occuper tout de même le terrain en jouant sur le côté joueur (ouaf, ouaf !)
du rôliste. Il distille donc quelques rumeurs sur les forums, donne une interview anonyme sur l'excellent site du TOC. Bref, du buzz. Du vaporware diront même les mauvaises langues.

Personnellement, je trouve ça bien vu et amusant. Après tout, l'"industrie" de notre loisir a bien besoin de mobiliser toutes les stratégies commerciales ou de communication qui existent. Par contre, le revers de la médaille, c'est que le buzz appelle le buzz. La rumeur appelle la rumeur. Si vous voyez ce que je veux dire, c'est comme les SMS. A force d'en faire n'importe où et n'importe quand, on finit par en voir publier un peu plus qu'on ne le voudrait... Ainsi, sur les forums, de nombreuses hypothèses sont avancées sur l'identité du mystérieux éditeur X. Asmodée ? Meuh non, ils abandonnent le jeu de rôles. 7ème Cercle ? N'importe nawak, ils ont déjà l'autre Cthulhu. Etc...

Mondes en Chantier faillirait gravement à sa mission et à son éthique si il ne se joignait pas lui aussi à ce concert de désinformations et d'hypothèses farfelues. Sur la foi des dernières rumeurs distillées par l'éditeur X lui même, je mise personnellement sur Christian Grussi (alias Cege), coauteur du très pulp et très années 30 Arkéos et acteur dynamique du milieu auquel, apparemment, les défis ne font pas peur (cf. le côté novateur de la gamme Arkéos avec ses petits fascicules pas chers, cf. la fondation du site Indie-rpg de distribution de jeux en PDF...).

Allez, les jeux sont faits, rien ne va plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Bruits de chantier
commenter cet article

commentaires

Narbeuh 25/02/2008 08:54

Ouaouh, David's still alive !Ou bien pour être plus dans la hype du moment : n'est pas mort celui qui à jamais dort ;-!

David 19/02/2008 17:33

Bonjour les amis de MeC !En ce moment j'ai débranché mon cordon de téléphone à cadran (voir article Cyberpunk Reload) mais il me reste quand même quelques minutes de temps en temps pour venir poster quelques petites choses rigolotes.Pour cette fois rions ensemble avec Cthulhu :http://www.tegehel.org/ vous permettra de découvrir le site d'un artiste dont certains travaux contiennent des tentacules.http://www.macguff.fr/goomi/unspeakable/vault245.html est un site très connu, qui fait référence, mais au cas où je vous le met quand même...http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaft9oY.html  vous propose une petite vidéo faite avec des legos qui nous raconte les aventures d'un archéologue à chapeau mou.Et enfin :http://www.wat.tv/video/633145/sexy-cthulhu-fantasy vous propose une vidéo qui, bien que ce soit dans le titre et qu'il faille s'inscrire gratuitement et certifier qu'on est adulte pour la voir, n'a rien de "sexy". Je m'y engage sur l'honneur et de toute façon je ne me permettrais pas, ma mère lit ce blog ! En fait on y voit une heureuse maman qui a eu plein de petits poulpes.

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens