Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 14:58

image_small2.jpgAprès le célèbre « Porte / Monstre / Trésor », voici venir une autre triplette magique : « Carte / Aventurier / Brochette » dans un jeu de carte apéritif édité par La Haute Roche et distribué par Asmodée.

« Viens poupoule, viens poupoule, viens… » (« Alors j’ai vu le troll prendre un objet pointu… » alternative version)

Ah, qu’il est bon de se retrouver en famille au coin du feu au creux de l’hiver, et de découvrir quelques petits jeux apéritifs qui vont bien avec les cahouètes et le banyuls. Dindons & Dragons est un jeu de cartes apéritif pour les geeks rôlistes illustré par Didier Guiserix. Et ça déjà, en soi, c’est une curiosité. Non pas d’ailleurs que ce soit formidable d’un point de vue esthétique (j’ai toujours trouvé que Guiserix a un trait, comment dirais-je, anguleux et abrupt, qui n’est pas mal du tout pour des petites bédés en noir et blanc, des crapoux, ce genre-là, mais passe mal en couleur et pour les plus grandes tailles*), mais c’est une sorte de madeleine pour rôliste qui a un peu de bouteille, un nom magique qui fait remonter à la surface tous ces bons souvenirs des années en 4-20, quand Casus Belli était autre chose qu’un rappeur de troisième zone.

Glou glou ?

undefinedBon ok, c’était la séquence nostalgie, mais au-delà de ça, après la madeleine, c’est quoi le pitch ? Le principe est assez simple : c’est un jeu de mémoire et il faut arriver à placer devant soi (dans sa brochette) des cartes qui ont de la valeur (par exemple les aventuriers, surtout le genre qui est au goût de votre troll) en évitant celles qui n’en ont pas (par exemple les aubergistes et les dindons la plupart du temps). Au final on fait un décompte des points pour savoir qui a la meilleure brochette. Pour compliquer les choses des pouvoirs spéciaux sont associés à tel ou tel type de carte et permettent par exemple d’aller préempter une carte directement sur la table ou de la piquer dans une brochette adverse. Et pour mettre un peu d’action, le joueur dont c’est le tour va à chaque fois essayer de brouiller les cartes qu’il vient de retourner face cachée en se livrant à des passes de bonneteaux histoire d’égarer ses adversaires au moins autant que lui-même.

Que la farce soit avec vous et Amen (ton fric)

undefinedEt qu’est-ce que ça vaut ? Ca ne se dit pas, c’est un cadeau ! Ah, pardon, oui, est-ce que c’est bien, c’est ça que vous voulez savoir. Pour être honnête ça ne casse pas quatre pattes à un dindon. Pour se faire une petite partie vite fait comme ça une fois tous les 36 du mois en prenant bien soin d’expliquer à tout le monde comment on décomptera les points histoire qu’ils puissent capter vite les stratégies compétitive plutôt que de faire n’importe quoi je ne dis pas, mais pour jouer régulièrement (outre que le bonneteau ça abime les cartes) franchement je ne crois pas. A moins d’être une bande de pauvres maniaques, ce qui n’est jamais complètement exclu.


* : Attention, danger ! Avis non consensuel.

En cas de besoin, l’adresse Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dindons_&_Dragons

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens