Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 17:47

g_nordeau.jpgAlors comme ça on éprouve quelques difficultés à se défaire de 20 ans* de traitement au soufre et à se glisser dans l’esprit de Crimes, mmmmh ? (voir l’article : Mes projets JdR pour le début 2008). Voyons ce qu’on peut faire pour vous. Allongez-vous, ouvrez la bouche, faîtes HyhahahahaHAHAHAHAgniarkgniarkgniark, dîtes 666. Mmmmh, oui, je crois que je vois ce que c’est…

Ca m’a malheureusement tout l’air d’un cas fort banal de possession par les forces du mal. Nous allons procéder à un DSH (désenvoûtement sous hypnose). Installez-vous confortablement dans votre siège et fixez attentivement cette image. Vos paupière sont lourdes, votre vue se trouble, vos muscles se relâchent (je veux dire : plus que d’habitude), votre bouche s’ouvre lentement et un peu de salive commence à gouter sur le clavier, vous êtes maintenant sous l’emprise du Maître du Jeu, VOUS ETES EN MON POUVOIR !

Voici comment vous allez procéder et ce que vous devrez faire. Vous allez vous rendre dans une maison de la Presse bien achalandée, vous passerez sans vous arrêter devant le rayon désespérément vide des magazines de JdR en résistant à la terrible tentation d’y jeter un petit coup d’œil comme ça, au cas où, pour voir si Blackbox est arrivé, et vous allez chercher l’emplacement des revues culturelles, philosophiques politiques et littéraires. Vous ressentirez un léger malaise à l’idée de ce que vous êtes en train de faire mais vous ne vous arrêterez pas à ça et vous continuerez à chercher jusqu’à ce que vous mettiez la main sur le numéro 337 datée janvier 2008 de Futuribles, en vous disant que vous pourrez toujours demander discrètement un sac en plastique à la caisse, de façon à ne pas vous balader dans la rue avec une revue aussi compromettante bien en vue. Après un rapide coup d’œil à droite et à gauche, vous feuillèterez nerveusement ladite revue pour commencer à lire page 73 l’article consacré à un livre de Max Nordau paru en 1893 et intitulé La dégénérescence des sociétés :

( http://futuribles2.filnet.fr/Record.htm?idlist=1&record=19106721124919249039 ).

Au fur et à mesure de l’avancée de votre lecture vos mains vont devenir moites et vous sentirez un filet de sueur froide dans votre dos, mais vous mettrez ça sur le compte de la clim’ ou de la grippe qui vous guette en cette saison. Totalement convaincu par ce que vous viendrez de lire vous reposerez bien sagement la revue à sa place afin d’économiser 13 euros qui vous seront utiles pour acquérir immédiatement la réédition (incomplète) de ce livre (éd. Max Millo, Paris, 2006) chez votre libraire un peu surpris.

En vous plongeant dans ces pages indicibles (note pour plus tard : il faudra que je perde cette manie innommable de placer «indicible» un peu n’importe comment et à tout bout de champ moi. D’ici que ce soit un TOC**, y’aurait pas des kilomètres !), vous y découvrirez une diatribe contre le déclin de l’Occident, contre les intellectuels et les artistes d’alors, accusés de pervertir à la fois le bon goût et la morale, contre les nouvelles modes considérées comme le symptôme d’une pathologie psychosociale gravissime. Selon Nordau***, les tendances artistiques de son temps «sont des manifestations de maladies, la dégénérescence et l’hystérie», repérables grâce à des «stigmates intellectuels cliniquement observés». Vous commencerez alors à saisir ce que signifie «l’exploration des facettes les plus sombres de la Belle Epoque» en apprenant que ces maladies sont «les conséquences d’une usure organique exagérée, subie par les peuples à la suite de l’augmentation gigantesque du travail à fournir et du fort accroissement des grandes villes». Vous réaliserez pourquoi Crimes est un roman-jeu romantique et dépressif lorsque vous saurez que «la fatigue transforme les individus sains en hystériques» dans le cadre d’un univers décadent où «la vapeur et l’électricité ont mis sens dessus dessous les habitudes d’existence de chaque membre des peuples civilisés». Pour tout dire vous serez comme frappé de stupeur devant tant de perversion.

Voilà qui devrait vous amener quelque peu d’inspiration et vous laisser penser qu’il est un travail encore plus démesuré que de nettoyer les Ecuries d’Augias : celui de nettoyer l’âme humaine.

Vous revenez lentement à vous, vous reprenez le contrôle de vous-même. Je vais compter jusqu’à trois, et lorsque je dirai «trois», vous vous réveillerez.

Mais avant de vous réveiller complètement vous pourrez aussi passer sur ce site fort intéressant : http://stalker.hautetfort.com/archive/2006/03/12/degenerescence-de-max-nordau.html, ah, et oui aussi au fait, pendant que j’y pense, nous révéler quel sera le prochain scénario publié pour Maléfices !

Un, deux, …

* : 1988, putain, 20 ans !

** : Trouble Obsessionnel Compulsif bien entendu. What else ?

*** : qui n’était pas, rappelons-le, conseiller spécial de N. Sarkozy

NDLR : Et on s’étonnera qu’avec des articles comme ça le Pape remette au goût du jour la pratique de l’exorcisme !

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Arpagon 28/01/2008 12:33

Et comme on est radin et qu'on aime lire sur un écran, on se précipite tel le Pavloviste moyen sur Gallica (http://gallica.bnf.fr/) et on fait une petite recherche avec "Nordau" dans le champ "Auteur"...Et de dépit, on écrit à Gallica pour réclamer le Tome 1 le plus vite possible...

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens