Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 10:15
undefinedAaah, les débuts d'année. Les cartes de voeux à grand-maman, la galette des rois, les kilos en plus... et surtout, surtout : les bonnes résolutions pour l'année à venir ! 4 mois après le précédent article sur "mes projets jdr de la fin 2007", il est temps de dresser un premier bilan de mon activité en matière de création ludique et de se fixer de nouveaux objectifs. Quand, hélas, il ne s'agit pas des mêmes...

Au niveau Empire Galactique, pour commencer, sans être bien follichonne, la fin d'année 2007 a été bien moins pire que prévue : un scénario en PDF mis en ligne, le PBF maintenu à flot tant bien que mal par Sémirande, une belle activité créative de la part de certains autres intervenants sur le forum... AU final, cela fait bien plaisir de voir que c ejeu pour lequel il ne se passait strictement rien depuis belle lurette revit un tout petit peu grâce à la flamme de ces quelques passionnés. Pour 2008, il faut à tout prix que je me remette à la numérisation de la fin de l'Encyclopédie Galactique pour ne pas décourager ceux qui attendent. J'ai du mal : c'est un travail ingrat... Plus flou mais aussi plus enthousiasmant : il faut absolument qu'on se questionne tous ensemble pour savoir quelle forme donner à tout ce beau matériel que les fans créent pour le jeu (notamment de nombreux mondes utilisables dans le contexte des Franges de l'Empire). A suivre...

Au niveau Maléfices, mon activité créative a été nulle mais c'était prévu : on attend toujours une solution claire et nette pour pouvoir mettre à disposition ce qui existe déjà et reste inédit. Je ne peux en dire plus mais disons simplement que les choses bougent et qu'elles bougent plutôt dans le bon sens. Très bientôt des (bonnes) nouvelles, j'espère... Du coup, tout ça m'a donné envie de me remettre au taf et j'envisage de réécrire du scénario Maléfices, par exemple celui qui se déroule dans les brumes de Venise. Miam ! 

Chez les cousins de Crimes, l'activité a là aussi été plus intense que prévue. De la seule relecture, je suis passé à (un peu) d'écriture pour le supplément à venir, "Paris, Ombres et Lumières", c'est-à-dire le fameux guide du Paris 1900. N'étant pas spécialiste de ce jeu et de son ambiance sombre, j'ai donné un coup de main au 1er chapitre, très fortement utilisable avec Maléfices. Avec les Crimeux, je suis un peu en stand-by. Je manque d'idée pour leur proposer quelque chose : on ne se défait pas comme ça de près de 20 ans d'influence souffrée !

Pour Terra Incognita, maintenant. Bon, c'est un peu le coup de la bouteille à moitié vide, à moitié pleine. Indiscutablement, cela n'avance pas assez vite à mon goût et cela commence à ressembler à l'arlésienne. Ecrire un jeu de rôles de A à Z est un truc de malade et je ne demande même pas que tout soit fini nickel carré comme ça immédiatement mais il me tarde d'avoir des documents lisibles par autrui. C'est l'objectif numéro un des  prochains mois : j'ai une synthèse, un glossaire... il reste à reprendre et à simplifier la chronologie, finir le who's who et quelques autres petits textes afin d'avoir une présentation utilisable de l'univers. J'ai correctement avancé sur les règles, notamment sur l'astrologie et la création de persos. Surtout (ça, c'est la bouteille bien pleine), comme prévu, le deuxième gros scénario (une soixantaine de pages avec annexes) est fini de chez fini. Il s'appelle toujours "Monsieur de Quatre Pattes" et, en toute immodestie, il me plait bien. Je pense, AMHA, que c'est ainsi que l'on forge un jeu : par ses scénarios. Et hop, du coup, on ne lâche rien : je me documente et je prends des notes en ce moment même sur un 3ème scénario dont les mots-clefs devraient être Leibniz, Egypte, Vauban, "mummie", mondes souterrains... A bien agiter avant de servir ;-!

A propos de Terra Incognita, il y a eu la bonne surprise (pour moi !) de la création tout à fait inattendue, sur un coup de tête, de mon jeu hybride (mi-rôle, mi-société) : Aventures aux Pays de Nulle Part, que j'ai bien entendu placé dans le même univers baroque que mon jdr. Les retours sont anémiques mais je suis bien content, à titre personnel, d'avoir fait cette incursion sur les chemins de l'expérimentation ludique : ça aère la tête et met les idées au clair. Il faudra que je retripatouille tout ça pour proposer de nouvelles cartes plus variées. J'ai aussi commencé à bidouiller le jeu pour en faire un mini-système à utiliser avec le vrai Terra Incognita pour ceux qui, vraiment, s'en cognent des règles en jdr. Ca tiendra en 5-6 pages max. En attendant, que les curieux n'hésitent pas à télécharger le jeu dans notre Garage (lien en haut à gauche).

Signe que quand même cette fin 2007 aura été assez fructueuse, même le projet TAZ (jeu d'anticipation post-cyber) a avancé ! Oh un peu, bien sûr mais quand même... Déjà, grâce à l'aide de David et à ses bons conseils, j'ai avalé une bonne dose de documentation et ça continue en ce moment même (voir article précédent du blog). Surtout, on a arrêté avec David un cadre de développement collaboratif sous forme d'un wiki qui épousera le même concept que l'excellente encyclopédie de CyberAge. Je suis ent rain de définir le cadre et les diverses entrées à renseigner. Après ? Bah, y aura plus qu'à remplir !

En vrac, j'ai été heureux de participer à l'aventure des "Carnets de l'Assemblée" en leur livrant un article sur Guildes pour le prochain numéro du zine. J'espère pouvoir continuer car il reste
à écrire tout le deuxième volet de ce panorama consacré au jeu de Multisim. Avec David nous n'avons pas pu nous rendre au contact de notre lectorat en délire depuis notre descente à Provins fin Septembre mais j'espère que l'on pourra viser une ou deux conventions d'ici la fin de l'année, notamment celle de Rennes en Mars ? Enfin, je guette mes dealers habituels pour découvrir, toujours, j'espère, avec passion et enthousiasme : Black Box 3 et suivants (raaaah !), Chtulhu Gumshoe, Kuro Tensei, Hellywood... et sûrement plein d'autres bonnes surprises d'ici la fin 2008 !
nti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Work in progress
commenter cet article

commentaires

Narbeuh 19/01/2008 15:42

Beeeh, écoute, il ne me semble pas avoir lu ton retour, non... L'as-tu posté sur le forum malefices.com ? C'est le lieu le plus propice, me semble-t-il ?Quant aux (bonnes ?) nouveles, je ne peux hélas pas en dire plus pour le moment...Bonne année à toi, SaSti !

SaSti 16/01/2008 00:03

Très bonnes nouvelles que celles que tu nous mets concernant Maléfices. Je me réjouis déjà de lire les prochaines bonnes nouvelles et de jouer à tes/vos creations ! ;-) Au fait, t'ai-je fait un retour sur ma maîtrise de Mea Rouia lors de la partie jouée l'été dernier ?Salutations de Suisse,SaSti

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens