Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 10:31
svmrobots.jpgAprès une vue d'ensemble du monde en 2020 puis les mondes virtuels, continuons notre revue de presse consacrée aux univers d'anticipation en général (et celui, en construction, de TAZ en particulier...) avec le 1er Grand Dossier du magazine Science & Vie Micro : "Le grand show des robots". Eheh, cette fois, j'ai bien grillé David en profitant lâchement qu'il n'ait pas à passer plusieurs fois par jour devant les maisons de la presse avant de prendre son train. N'a qu'a pas être en vacances, na.

Alors, qu'avons-nous cette fois-ci à nous mettre sous notre dent de petit futurologue en herbe. Tout d'abord, ce "grand dossier" n'est pas si grand qu'il l'annonce fièrement sur sa couverture. 66 pages assez aérées, ce n'est pas vraiment une bible.  A cela s'ajoute des choix éditoriaux vraiment étranges (ou, au contraire, trop lucides ?) qui m'ont fait longuement hésiter avant de prendre ce magazine malgré son prix modeste (3,5 euros). En effet, au milieu de la revue, on trouve 10 pages (quand même...) consacrées à un vague panorama des sorties hi-tech du moment (tout y passe : l'Iphone, PES, la Wii...) dont le lien avec le thème des robots laisse pour le moins songeur. SVM pense-t-il que son lectorat potentiel est uniquement composé de geeks technophages ?? Eho, y a aussi les geeks rôlistes !

Alors, on enlève ça. On enlève aussi les quelques pages techniques pour apprendre à faire soi même son robot (huh ?). Rien à redire sur leur place dans le zine mais je me vois mal bricoler un clone de R2D2 dans ma salle à manger quand même. Alors, bref, il ne reste pas grand chose mais ce qui reste est quand même bien utile pour faire un panorama synthétique et accesible sur l'état de la recherche en robotique. Après tout, c'était mon but en achetant le zine.

Les premières pages du canard (de Vaucanson ? aha...) sont consacrées à un historique rapide mais intriguant de la robotique en commençant par les automates du 18ème siècle. Voilà une piste pour Terra Incognita dont je vais justement reprendre l'exploration dans les jours qui viennent (de la doc et les règles sur le sujet n'attendent que mon courage). Viennent ensuite des portraits détaillés des robots actuellement sur le marché du style Roomba, le robot aspirateur ou encore les jouets style Robosapien.

bearobot.jpgLa dernière partie du dossier (après les 10 pages de daube donc) est de loin la plus intéressante : un panorama assez complet des perspectives offertes par la recherche en robotique pour les prochaines années. Notre regard perverti de rôlistes est bien sûr attiré par les projets militaires comme par exemple ce Bear, un robot-ours destiné à aller chercher avec ses petits bras mécaniques les soldats US blessés au combat. Vivement que les recherches aboutissent pour voir enfin des rambos armés jusqu'aux dents serrés bien forts par un Bisounours mécanique. Le monde du futur s'annonce plus poétique qu'on ne l'imagine au premier abord...

Les articles consacrés à la sécurité, à la médecine, aux voitures robotisés, à l'IA... sont tous certes très courts (1 ou 2 pages) mais intéressants et donnent des pistes pour approfondir sur le web les cas les plus prometteurs.

Au bilan, ce n'est certes pas "Le monde en 2020", véritable supplément post-cyber clef en mains, mais c'est un achat honnête dans la même veine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans TAZ
commenter cet article

commentaires

archiviste Dragontigre 17/01/2008 23:36

Trouvé ça y a pas longtemps : "Robotique, intelligence artificielle, vie artificielle, nouvelles sciences"  http://www.automatesintelligents.comMEC pense-t-il que son lectorat potentiel est uniquement composé de geeks rôlistes  ?? Eho, y a aussi les geeks technophages !;)

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens