Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 17:37
Il y a quelques semaines de cela je planchais avec enthousiasme sur une aide de jeu pour le futur supplément de la gamme Crimes, le très prometteur (avis 100 % subjectif, donc) "Paris, Ombres et Lumières". Il s'agit d'un guide très complet sur le Paris 1900 revu à la sauce rôlistique et fantastique. J'ai envie de dire : "convient pour tout jeu de rôle historique et fanatstique situé dans la France de la Belle Epoque". Si vous voyez ce que je veux dire... Pour ce supplément, je me suis chargé de quelques pages qui présentent des instantanés à utiliser par le Meneur pour alimenter ses descriptions de la ville en cours de jeu avec des "petits détails qui font vrai" et auxquels on ne pense pas forcément si on n'en a pas la liste sous les yeux.

Et bien, je regerette désormais d'avoir du faire ce petit travail sans avoir eu la chance de me mettre sous les yeux les formidables vues du Paris des années 1900 admirées lors de ma visite de l'exposition dont je vous entretenais dans mon billet du 1er Janvier : "Paris en couleurs...des frères Lumière à Martin Parr". Cette exposition est visible à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'en Mars.
be-couleurs1.jpg
Qu'ont-elles de formidables ? Bah : elles sont en couleurs. En vraies couleurs. Pas en colorisation kitsch. On appelle ça un autochrome et ça existe dès 1907. Comme pour le film couleurs, ça va mettre des décennies avant que l'usage s'en généralise et pourtant, quelle qualité ! C'est bien simple : on s'y croirait. La couleur, à mon goût, nous permet de nous affranchir totalement de la distance temporelle qu'introduit à tous les coups le noir et blanc jauni et granuleux. Quand ces gens là vous regardent dans les yeux, bordel, on a l'impression qu'on vient de franchir 100 ans en une fraction de seconde. Ou que ce sont eux, les fantômes du passé, qui viennent vous tirer les orteils depuis leur support gélatiné. Bref, c'est l'immersion assurée.
be-couleurs2.jpg
Pour une fois, j'allais voir cette exposition sans arrière-pensée rôlistique car je pensais que les photos datant des frères Lumière (voir titre de l'expo) seraient en nombre ridicule mais que nenni ! A vue de nez, je dirais qu'un bon quart de toute cette grande et belle exposition (les années 50 m'ont bien plût aussi : aaaah, Nestor Burma, Maigret...) est composée de photos de la Belle Epoque. Bon, c'est vrai : plutôt 1914 que 1900 (et pour cause...) mais c'est du kif. Dans tous les sens du terme. Pour les Maléficieux, les Crimeux, les Tentaculeux "à la lumière du gaz", c'est du tout bon.
be-couleurs4.jpg
Ah oui, j'oubliais : c'est gratuit. Et ouais : c'est la fête, j'vous dis. Alors allez-y dès que possible et sinon allez faire un tour sur le site de la Mairie. Vous y trouverez notamment des indications sur les techniques de l'autochrome.
be-couleurs3.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> super merci d'avor mis ces photos en ligne j'espere que j'en trouverai d'autres sur le net. ça c'est vraiment du voyage dans le temps !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Je confirme, superbe exposition et le livre "souvenir" qui va avec est très bien aussi..Petite chose en forme de remarque qui n'a rien à voir avec la qualité de l'expo : j'ai tellement l'habitudes des photos d'Adget et autres noir et blanc/sépia que voir tout à coup de la couleur me donne une étrange impression de non-naturel, un peu comme de voir un épisode des Brigades du Tigre ou de Gangs of New York... He oui ! Nos arrière-grands-parents vivaient en couleurs !!!!
Répondre
[
Quel dommage d'habiter loin de Paris et de ne pas pouvoir visiter cette expo... Profitez-en bien, amis parisiens.J'imagine qu'il serait possible de faire une telle expo pour d'autres villes. Mais le temps, l'énergie, les moyens à déployer sont tels pour récupérer, restaurer, présenter et protéger des oeuvres centenaires concernant Lyon, Marseille ou Toulouse, qu'il est très peu probable que ça se monte jamais. Y en a que pour la capitale : c'est pô juste ^^
Répondre

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles RÉCents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens