Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 16:06
(... la suite)

Tu te crois au safari, connasse ?

 

mage-knight-skyguard-griffon.jpgVoilà bien le genre d’opinion qu’il est assez difficile d’exprimer sur le Forum officiel de Rackham, les petits caporaux modérateurs supprimant systématiquement toute intervention jugée non-conforme. La palme à mon ami Willow-pouet, un des plus purs héros de cette nation. Certains grands-anciens de ce forum naguère dynamique et aujourd’hui en mort cérébrale vont jusqu’à prétendre qu’ils ont été désinscrits en masse pour double appartenance à un forum ou simple appartenance à une guilde dissidente et s’étonnent de voir fleurir des utilisateurs tout nouveaux qui ont l’air d’avoir appris leur discours par cœur. Ambiance.

 

Un exemple ? La marque au dragon rouge (ou est-ce FFG, l’affaire n’est pas claire) vient tout juste de mettre en ligne une vidéo
(http://www.fantasyflightgames.com/confrontation/support.html) qui annonce la sortie de CAR. Outre que cette vidéo ressemble beaucoup à un trailer de jeu vidéo, elle est largement trompeuse. La très grande part des figurines (peintes de belle façon) qui y figurent sont des modèles en plomb et non en plastique (il faut dire que pour faire masse avec ce qui est disponible en ce moment comme références c’est coton). Eh bien cet événement ( ?) suscite un déluge de réactions enthousiasmées et même quasi extatiques de la part de tout un tas de newbies sortis d’on ne sait où, des thuriféraires qui incendient sans barguigner les quelques habitués qui essayent de faire poliment remarquer que là, vraiment, quand même, y’a abus. Toujours dans le domaine de la tolérance et de l’amitié entre les peuples, les derniers forumeux qui restent sur le Forum officiel de Rackham se sont mis depuis quelques temps à  s’en prendre aux «anciens» joueurs de Confrontation, aux cris de «à mort les vieux» (je signale amicalement à mon camarade BenRix qu’il pourrait bien passer rapidement dans la catégorie des jeunes à la santé fragile s’il ne se calme pas un peu). C’est beau l’enthousiasme de la jeunesse, mais l’expérience (sic) prouve que dans le domaine des activités ludiques, c’est aussi très volatile, et lorsqu’ils seront passés à autre chose tandis que les vieux cons se seront mis à Hell Dorado, qui va acheter les produits Rackham, hum ? Je pose la question. Les américains ? Ah oui. Tiens, ça expliquerait bien les cartes de référence uniquement en anglais ça.

 

Quand on tire, on raconte pas sa vie

 

Alors évidemment, la garde rapprochée du boss (les Dragons Rouges), enfin ceux qui restent, c’est-à-dire pas les peintres qui ont été virés ou les sculpteurs qui les avaient précédés dans la charrette lorsque la fonderie a été fermée) qui entendent et lisent quotidiennement toutes ces critiques se sont recroquevillés dans une attitude obsidionale et pour toute communication font preuve d’un mutisme éloquent. Mais, comme disent les cow-boys, quand on tire (dans le dos en plus), on ne raconte pas sa vie, n’est-ce pas ? Un coup de revolver dans le dos, c’est exactement comme cela que cette trahison a été ressentie par beaucoup. Mais comme disent aussi les cow-boys, qui a vécu par le colt périra par le colt, et s’il y a bien une logique qui ne fait pas de cadeaux, c’est la logique commerciale. Et c’est elle qui va conduire à sa perte cette société placée pour quelques temps encore sous la procédure dite de «sauvegarde de justice» et qui a vu ses actions plonger avec le feu à l’arrière-train. Chez les revendeurs le malaise est sensible. Pour certaines boutiques les produits Rackham pouvaient, avant leur catastrophique perte de vitesse depuis un an, représenter jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaires. Beaucoup pratiquent maintenant des soldes de 30 (pour les plus lents) à 50 voir 70 et même à Paris 90 (!) %. A ce prix-là, autant dire qu’on les jette sur le trottoir. Beaucoup se demandent aussi quand ils vont enfin pouvoir se débarrasser de tout se stock immobilisé qui n’arrête pas de perdre de la valeur pour pouvoir enfin récupérer la place pour quelque chose de plus rentable. Quelques uns, comme à Rennes, se retranche derrière un charitable «on ne tire pas sur les ambulances». D’autres, comme à Nantes, très proches et à l’écoute de la base (leurs clients il faut dire), n’hésitent pas à balancer. A Angers si le sujet est évoqué les réponses vont, selon les moments et les boutiques d’un prudent «euh, mouf mouf, grumph grumph, on n’est pas trop au courant» à un optimiste «maintenant AT-43 commence à marcher pas trop mal après des débuts vraiment catastrophiques et une année galère». A Bordeaux il y en a qui ne font plus cette marque là. A Paris devant l’Œuf Cube j’ai vu des gens cracher par terre si on prononce juste le mot Rackham. A Tours on conseille prudemment de compléter sa collection avant que les références ne deviennent introuvables. Plusieurs gros clubs ont décidé de boycotter purement et simplement CAR en avançant les raisons que je cite plus haut*8.

 

Full Metal Tabletop

 

J’en vois qui se disent, mon Dieu, pourquoi tant de haine, est-ce bien mérité, et au fond, tout cela n’est-il pas et ne devrait-il pas rester qu’un jeu ? Je reconnais bien là leur âme de bonne sœur, mais il ne faudrait pas perdre de vue que beaucoup de joueurs assidus ont énormément investi dans Confrontation depuis 10 ans, tant sur le plan symbolique et affectif qu’en terme d’implication personnelle, en temps passé à la peinture ou à l’animation dans les clubs ou les guildes, sans même parler des fortunes englouties qui feraient passer les trésors des galions espagnols pour la cagnotte en plastique de ma fille aînée. Et c’est tout cela qui a fait le succès de Rackham, de toutes les façons qu’on prenne les choses. Même les indications fournies par les clients, aussi bien pour l’amélioration des règles, des concepts ou même du marketing ont toujours été extrêmement efficaces, mais depuis le début de l’année 2007 un fossé s’est creusé, beaucoup de gens ont claqué la porte et n’iront pas à l’enterrement. D’autres ont décidé de faire un peu de nécromancie et se disent qu’ils peuvent très bien se passer du Dragon Rouge pour faire vivre Confrontation. Un de ces passionnés (collègue d’Over-Blog) a par exemple mis en ligne sa version du jeu intitulée l'Âge des Escarmouches, un système de règles inspiré de Confrontation, mais complètement repensé, disponible à l’adresse suivante : http://escarmouche.over-blog.fr/ On trouve d’ailleurs le même genre de choses avec GW depuis belle lurette. Space Marine (Epic), par exemple, était un jeu de GW qui marchait relativement bien et une communauté de joueur conséquente s'était formée. Tout d'un coup, les concepteurs ont du jeu ont décrété qu'il ne reflétait pas suffisamment la chaine de commandement patati patata, et on retiré le jeu de la vente pour ressortir quelques temps après Epic 40 000 ! Le jeu se basait sur un système peu réaliste et sur des concepts beaucoup trop abstraits pour être réalistes, le jeu fut officiellement abandonné quelques mois après sa sortie. Et bien savez-vous ce qu'une partie de la communauté d'Epic a fait ? Elle s'est structurée peu à peu et un site assez connu a commencé à sortir des erratas et autres règles. Aujourd'hui, ils ont dû développer déjà 4 ou 5 versions de leur jeu Netepic, qui non seulement reprend les règles fondamentales de Space Marine, mais a été largement amélioré, à tel point qu'aujourd'hui une partie moyenne de Netépic vaut largement plus qu'une bonne partie de 40K. Quand aux figurines qui n'étaient pas produites, il est des plus facile de les trouver, souvent moulées et à un prix raisonnable – hum hum, si on est un jeune délinquant bien entendu…

 

C’est à la fin de la guerre qu’on compte les morts

Et l’Histoire est écrite par les vainqueurs. Alors comme tout espoir n’est jamais totalement perdu, n’enterrons quand même pas trop vite Rackham, qui pourrait bien nous réserver encore quelques surprises. D’ailleurs les toutes dernière previews en provenance des USA et la reprise en main de la communication institutionnelle par le Boss qui va mouiller sa chemise (voir le forum officiel) vont dans ce sens. Pour le moment les dés sont en train de rouler, bien malin qui peut dire sur quelle face ils s’arrêteront. On sait juste que ce sont des dés en plastique.

*8 : Ravage, en revanche, fait le boulot. Rien à leur reprocher, deux gros articles en deux numéro, un premier qui avait un ton très volontariste (vive le changement, vive l’avenir, et que fleurissent mille printemps) et un deuxième qu’on sent quand même bien plus prudent, même si le soutien est toujours de mise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

archiviste Dragontigre 09/01/2008 18:50

c'est marrant comme on peut être de parti pris les uns comme les autres.Personnellement, à force de passer sur Creafigs, Warfo, Confokaz et autres Warmania, il m'était resté l'impression que la tendance était au "Drake Bashing". (Le terme n'est même pas de moi, comme quoi si quelqu'un a baptisé le phénomène, c'est que phénomène il y doit y avoir).Et que sur ces forums, c'était plutôt celui qui exprimait un avis favorable à R qui se faisait méchament latter, et traiter de fanboy et/ou de bourgeois qui a les moyens de claquer son fric bêtement. Au point que de telles interventions s'y font très prudemment et très modéremment pour éviter le retour de flamme...Que les arguments des uns et des autres soient justifiés ou pas, de bonne foi ou pas, c'est une autre histoire. Mais tu as sans doute raison : c'est la guerre ! Et c'est à la fin qu'on compte les morts....N'empêche que tout ça me semble tout à fait exagéré. C'est quand même que d'un éditeur de figurines dont on parle. Pas d'un truc d'une importance capitale qui concerne des centaines de milliers de gens, genre... heu... "doit-on virer l'entraineur de telle ou telle équipe de foot ?";)Quoi qu'il en soit, content d'avoir découvert ton blog.

Sered 09/01/2008 10:22

N'empêche qu'on peut aussi faire une critique toute aussi vraie et qui, n'étant pas aussi caricaturale touchera peut-être plus de monde. ;)J'ai écrit un p'tit truc pas tendre pour peu qu'on sache lire, mais qui n'est pas insultant et est donc resté sur le forum officiel :http://forum.confrontation.fr/viewtopic.php?p=464159#464159Après, critiquer les modos, c'est facile, je trouve.Pour l'avoir été (modo sur le forum off'), il faut s'accrocher, c'est loin d'être gratifiant.

Pierrick Auger 08/01/2008 19:31

Pour info, les règles du starter set sont ici :http://www.confrontation.fr/images/stories/media/C4_Starter_SetFR_web.pdf

davidalpha 08/01/2008 14:19

Eh bien, je suis content de voir que ces quelques lignes (qui contiennent du tacle à hauteur des genoux, je ne le nie pas) font réagir ! Effectivement, l'approche est à l'emporte-pièces, les critiques ne sont pas tendres (mais merci de me dire qu'elles peuvent paraître justifiées) et le ton fait assez adolescent révolté (je suis resté jeune dans ma tête). Mais ne me dîtes pas que vous découvrez les blogs et Internet en général quand même ?! C'est bien le style d'un coup de gueule perso, assez éloigné en effet d'une critique neutre bon à la Old-Casus ou bienveillante façon Ravage. Je peux me le permettre, je ne travaille pour aucun éditeur du milieu. Alors bien entendu ce n'est qu'un son de cloche (vous avez dû en entendre d'autres) mais je le crois assez représentatif de ce qui se dit (quand on s'échauffe un peu) dans les arrières boutiques ou sur les forums le dimanche soir. et croyez-moi, comparé à ce que j'ai pu écrire sur d'autres jeux (mumph mumph, un peu moins serré le baillon s'il vous plaît chef ;=D) c'est de la petite bière. Merci de votre lecture et de vos réaction en tout cas !Ludiquement,D@5ID

Sered 08/01/2008 11:15

Même si le critique qu'est cet article est souvent vraie, le propos est un peu trop radicalisé dans sa forme pour être totalement pris au sérieux.Merci pour la mention à l'âge des escarmouche, en tout cas.L'aventure continue...Sered

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens