Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2005 4 22 /12 /décembre /2005 14:46

Cela fait maintenant un petit moment que c’est sorti mais c’est que le bousin est assez volumineux… et par conséquent c’est long à lire ! Mais voilà, il fallait que ce soit dit : Mondes en Chantier aime Black Box, le nouveau zine de jeu de rôle publié par les Black Book Editions. Et c’est justement parce que c’est long (à lire) que c’est bon… en effet, marre des mags de jdr qui singent les mags de jeux vidéo avec des maquettes flashy et des textes anémiques (si possibles imprimés en blanc sur une texture sombre…). Black Box a certes parfois une maquette un peu… euh… hésitante (les deux premières pages par exemple) mais son principal atout, c’est qu’il ya du « à lire » dedans : les critiques de nouveaux jeux, notamment, font deux ou trois pages bien pleines, densément mises en page, sans bandeau pénible ou marge de 10 cm…

Résultat, après leur lecture, on a l’impression d’avoir vraiment appris des trucs sur le jeu en question… et même : on a furieusement envie d’aller l’acheter en courant ! Je suis peut-être très influençable mais, moi, ça me l’a fait sur chaque critique même pour des trucs sur lesquels j’ai toujours jeté un œil méfiant du style Shadowrun (Cyberpunk forever ! D’ailleurs, va falloir qu’on en cause bientôt…) ou Earthdawn… c’est dire ! Bref, ça rappelle le Old Casus de la meilleure époque et, à mon avis, c’est ce qui pouvait arriver de mieux dans le petit paysage ludique francophone : un mag « neutre bon » très fouillé qui remotive les joueurs et donc les clients potentiels.

Un petit bémol mais je suppose que c’est du à des contraintes techniques ou commerciales et non à un plan d’attaque frontale bien débile : la date de sortie de ce bimestriel est quasiment la même que celle de l’autre bimestriel, Casus. Deux bimestriels en l’espace d’une semaine, c’est un peu dommage pour nous lecteurs…

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens