Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 18:07
dante01.jpgC'est en fait, cher lecteur, la réflexion que je me suis faite en suivant les liens proposés par le site de Manchu (voir article précédent) et en tombant ainsi à ma grande surprise sur la présentation nouveau film de Marc Caro (le copain à Jeunet) : Dante 01. J'explique le pourquoi du comment du lien : Manchu a fait des études de design (certaines sont visibles sur son site) pour ce film. De science-fiction, donc, comme on peut l'imaginer.

Alors, déjà, ça m'a fait un choc. Pensez-donc, un film de SF (et même de Space Opera apparemment) français. Français ! Mais si, vous savez, les mêmes que ceux qui font des films césarisables avec des chorales d'acteurs, des acteurs im-men-ses, des actrices lu-mi-neuses voire so-lai-res, des décors limités à un appart' cossu mais un peu bohème quand même du 20ème arrondissement et des dialogues à faire pâlir d'envie Eric Rohmer lui-même. Bref, un OVNI.

Ah ouais ? Et le 5ème élément, alors ? Ah non, pas de comparaison possible puisqu'apparemment Dante 01 est doté d'un scénario. Rien à voir, donc.

Ce fameux scénario, donc. Allez, je fais le fainéeant : je vous copie/colle le pitch.

Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences.
Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.

Cela me fait donc penser (de loin) à la trame du scénario pour Empire Galactique "La nuit des bourrins" qui se passe lui aussi dans le milieu confiné d'un univers carcéral (ici une planète toute entière : les décors, ça ne coûte pas cher en jeu de rôles !). Si vous ne voyez pas du tout ce que sont Empire Galactique et La nuit des bourrins, c'est que vous êtes un lecteur infidèle. Pour votre punition, fouillez un peu ce blog.

A vrai dire, il semble bien que les ressemblances ne soient que superficielles. D'ailleurs, c'est l'écrivain Pierre Bordage qui est au scénario et il est peu probable que le Monsieur ait besoin de lire des scéannrios de jdr pour trouver l'inspiration... En tout cas, si on y ajoute que Fred Blanchard, autre desinateur ayant commencé dans le jdr (Casus Belli, Athanor...), est aussi au design, ça finit par faire une méchante dream team tout ça !! Moi, en tout cas, Je prépare déjà mon billet pour début Janvier, date de sortie de ce film alléchant.

Pour patienter, vous pouvez visionner la bande annonce, là : http://www.dante01.com/

Et puis de toute façon, un film de SF avec Bruno Lochet au casting, ça ne peut pas vraiment se rater, pas vrai ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Bruits de chantier
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens